...DE PHILIPPE TESSERON

10 novembre 2007

Samedi à 17 heures 25 sur Télé Réunion

Fais pas ci fais pas ça

Série française réalisée par pascal Chaumeil. Avec Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Yaniss Lespert, Tiphaine Haas, Cannelle Carré-Casseigne, Timothée Kempen Hamel, Alexandra Gentil, Lilian Dugois.

“Fais pas ci fais pas ça” est une comédie inspirée de faits réels, vécus chaque jour par des millions de parents et d’enfants. Tournée dans des décors naturels à la manière d’un “docu-soap”, elle suit le quotidien de deux familles déjantées pendant toute une année scolaire.

“Pas d’inquiétude”
Christophe Lepic va mal, ses parents en sont sûrs, il se drogue ; il présente tous les signes de l’addiction. Mais comment lui parler ? Comment accepter de faire partie de ces parents qui n’ont rien vu ?...


Samedi à 20 heures 15 sur Télé Réunion

Monsieur Joseph

Téléfilm réalisé par Olivier Langlois. D’après Georges Simenon (Le petit homme d’Arkhangelsk). Avec : Daniel Prévost, Julie-Marie Parmentier, Serge Riaboukine, Catherine Davenier, Jean-François Gallotte, Eric Beauchamp et Didier Lafaye.

A cause d’une petite phrase lancée à la légère, Monsieur Joseph (né Youssef Hamadi) va entrer dans l’écheveau des malentendus et des médisances de sa petite ville du Nord. Il devra tenter de résister à ce qui se transforme en une accusation de meurtre - meurtre de sa jeune femme qu’il aime tant - et cesser de s’appeler Monsieur Joseph pour redevenir Youssef. Lui qui avait tant fait pour se fondre dans la masse des gens de la petite ville, ni plus durs, ni plus aimables que les autres. Du moins, quand ils ne sont pas entraînés par une rumeur vague, mollement raciste et insistante. Une petite phrase...


Dimanche à 13 heures 50 sur Télé Réunion

Secrets d’histoire

Présenté par Stéphane Bern. Réalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.

Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire.
Cette semaine, dans Secrets d’histoire : Didier Long, metteur en scène de “Marie Stuart”, avec Isabelle Adjani, au Théâtre Marigny, l’année dernière.
Actu : Mise en scène de “La vie devant soi”, d’après le roman de Romain Gary, au Théâtre Marigny. Michel Duchein, historien.
A publié “Marie Stuart”, chez Fayard. David El Kenz, maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Hortense Dufour, romancière et biographe
A publié “Marie Stuart”. Editions du Rocher. Donald Armour, Ecossais.
Ancien correspondant à la BBC.

“Marie Stuart, reine martyre ou manipulatrice ?”
Décapitée à 45 ans pour avoir comploté contre Elisabeth 1ère reine d’Angleterre. Marie Stuart était l’une des plus belles femmes de son époque. Rare par sa beauté et par sa taille, 1m80, elle est courtisée par les plus grands. Elle marque son époque par ses déboires amoureux. Reine d’Ecosse et de France, elle est aussi l’héritière du Trône d’Angleterre. Sa rivale Elisabeth 1ère veut s’en débarrasser. Mais comment faire ? Marie Stuart la catholique dérange. Histoires de femmes et de pouvoir. L’une doit mourir pour que l’autre survive.


Dimanche à 20 heures 40 sur Tempo

Comme un juif en France

Documentaire en deux parties réalisé par Yves Jeuland.

1ère partie : De l’affaire Dreyfus à Vichy
“Dans la joie et la douleur” : Des documents d’archives et des témoignages parcourent l’histoire des juifs en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours. « Un pays qui se déchire pour sauver l’honneur d’un petit officier juif est un pays où il faut aller rapidement », confiait le grand-père d’Emmanuel Levinas à son petit-fils. Moment capital de l’histoire de la République, l’affaire Dreyfus (1894-1906) consacre la France comme pays des Droits de l’Homme et terre d’accueil. Moins de 40 ans plus tard, la catastrophe de la collaboration précipite les juifs de France dans l’horreur absolue de la Shoah.


Dimanche à 22 heures 50 sur Télé Réunion

Un air de famille

Film français réalisé par Cédric Klapisch. Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui.

Comme chaque vendredi soir, les Ménard se retrouvent dans le café que le père, décédé, a légué à son fils Henri, le mal-aimé de la famille. Mais ce soir-là n’est pas tout à fait comme les autres. Betty, la sœur d’Henri, éternelle révoltée, a décidé de rompre avec Denis, le garçon de café qui travaille avec son frère. Philippe, le fils préféré, cadre dans une grande entreprise, est passé à la télévision. Sa mère encense sa prestation et entend que chacun lui rende le même hommage. Et puis, ne va-t-on pas célébrer l’anniversaire de Yolande, la femme de Philippe ? Mais que fait donc Arlette, l’épouse d’Henri ? Pourquoi tarde-t-elle autant ? Peu à peu, chacun des Ménard dévoile ses blessures secrètes. Impassible, le chien paralysé refuse de bouger.


Votre week-end Télé

Beaucoup de bons programmes ce week-end à la Télé, et on peut dire que l’ensemble des chaînes hertziennes et paraboliques a choisi le meilleur pour nous divertir. J’ai commencé, comme à l’accoutumée, ma sélection par la série qui, à mon sens, est une des meilleures surprises de cette année télévisuelle. Il s’agit de "Fais pas ci fais pas ça". Je ne vais pas en faire des tonnes sur ce programme, car le titre en lui-même commence à résonner dans la tête des téléspectateurs comme une série de qualité et qui devrait, du moins devrait-on l’espérer, comporter plusieurs saisons. En tous les cas, je pense que des "redifs" à un horaire bien plus intéressant seraient les bienvenues, mais savourons l’instant. Lorsque la Télé est bonne, il ne faut tout de même pas hésiter à demander du rabe ! Poursuivons dans la veine des bonnes séries, avec, sur Antenne Réunion, le feuilleton "Monk". Cela fait maintenant quelques semaines que je vous recommande l’histoire de ce flic maniaque, et pour tout dire, iconoclaste. Bien m’en a pris puisque la suite de ses aventures ne me démentie pas, c’est un bon petit programme de samedi après-midi. Mais puisqu’on est dans la bonne télé, continuons, même plus, plongeons dans l’excellence ! L’excellence, c’est ce que je vous propose de regarder ce samedi soir sur le premier canal de RFO avec un grand Téléfilm, "Monsieur Joseph". Les programmateurs de Télé Réunion ont choisi de nous régaler avec une œuvre forte et surtout troublante. Ce sera sans doute l’événement télévisuel de ce samedi. "Monsieur Joseph", c’est l’histoire de Youssef Hamoudi, cet homme qui, malgré lui, va vous inspirer au mieux de la compassion, au pire du mépris. Tout le monde l’appelle Monsieur Joseph jusqu’au jour où il se voit accusé du meurtre de sa jeune épouse dont il était pourtant fou amoureux. L’histoire est tirée d’un roman de Georges Simenon, "l’Homme d’Arkhangelsk". C’est une belle leçon d’humanité que je vous invite à regarder sur Télé Réunion ce samedi, mais aussi une réflexion sur le cancer qu’est la rumeur et ses conséquences, une rumeur qui se propage inexorablement sans espoir que cela s’arrête. Il s’agit également d’une histoire de racisme ordinaire, si l’on peut dire, ce racisme qui pollue l’esprit et parfois tue.
Maintenant, intéressons nous à la journée de dimanche devant notre aquarium. Le dernier jour du week-end n’est pas mal non plus, bien que la programmation de ce jour va me permettre de terminer la semaine comme je l’ai commencée par un coup de gueule, mais nous verrons cela plus bas dans la rubrique "Le film que l’on peut regarder ce week-end". Commençons par le début, avec un programme que je mets régulièrement en exergue dans mes sélections du week-end. Il faut dire que "Secrets d’histoire" est une émission de grande qualité. Des émissions consacrées à l’histoire avec un grand "H" ne sont pas légion à la Télé et pourtant, ce ne sont pas les amateurs qui manquent. Cette semaine, Stéphane Bern va de nouveau s’intéresser au destin tragique d’une grande reine, et accessoirement, à la vie de celle qui lui a dressé les marches pour l’échafaud. En effet, "Secrets d’histoire" va revenir sur le destin tragique de Marie Stuart, reine d’Écosse décapitée à 45 ans pour avoir comploté contre Elisabeth 1ère reine d’Angleterre. Pour terminer votre dimanche, vous aurez deux options. Soit celle du cinéma sur Télé Réunion avec deux films à l’affiche, "Alexandre" et "Secret de famille", soit vous prenez la direction de Tempo pour regarder la première partie d’un très grand documentaire qui devrait quelque peu secouer les consciences, il s’agit de "Comme un juif en France". Pour ce qui est du premier film de votre début de soirée sur Télé Réunion, je vous laisse juge. "Alexandre" est un bon film d’aventure américain et devrait plaire. Vous voyez qu’avec un tel bouquet de programmes, il y a de quoi faire ! Il n’est pas dans mon intention de vous conseiller de tout regarder, mais chacun pourra faire son choix. Comme je le dis bien souvent : Regarder trop la Télé peut nuire à la santé et détériorer le libre-arbitre de chacun !

Le film que l’on peut regarder ce week-end

Comme chaque dimanche, Télé Réunion nous propose une soirée cinéma, et ce n’est pas le cinéphage que je suis qui va s’en plaindre. Mais comme à chaque fois, il faut que je dise deux-trois mots sur les incohérences du responsable des programmes de la station du Barachois. Monsieur Bouquet Grilli (encore lui ! Eh oui !), s’il nous fait le plaisir, après plusieurs soirées ciné quelque peu médiocres, de nous proposer deux grands films pour cette soirée de dimanche, il pèche une nouvelle fois par la méconnaissance des films qu’il nous propose. Le film "Alexandre" programmé en première partie de soirée, alors que "Un air de famille" l’est en seconde, montre ses limites dans l’art de remplir une grille des programmes. "Un air de Famille", qui est un grand film familial dépourvu de violence, est relégué au second plan pour faire place à une fiction qui, à mon avis, n’a pas la classe du film de Klapisch qui, de surcroît, n’est pas vraiment recommandé aux marmailles. Mais revenons-en à "Un air de famille" que Monsieur le directeur des programmes ne doit pas connaître. Le film de Klapisch est une comédie française sociale et réaliste, un excellent portrait de famille au vitriol ! C’est surtout un film très intelligent qui fustige certaines idées reçues, et les êtres qui, au premier abord, semblent les plus antipathiques, sont finalement les plus humains et donc les plus attachants. Une comédie qui va chercher dans le fond de l’être humain pour trouver ce qu’il y a de bon ou de mauvais caché dans la médiocrité. C’est du grand art, du grand cinéma, de ce cinéma que l’on préférerait voir en première partie de soirée.

Focus Télé !

Je pose ma loupe pour ce focus Télé sur ce qui, à mon sens, va être le plus gros morceau de ce week-end télévisuel, et même de la semaine ! Il s’agit de la première partie d’un formidable documentaire consacré à la communauté juive en France, "Comme un juif en France". Nous verrons ce soir la première période qui démarre le 12 juillet 1906, avec l’ultime jugement de la Cour de Cassation qui rend à Alfred Dreyfus son honneur. Après 12 années de batailles juridiques et de joutes politiques, de controverses et de retournements, 12 années d’injustice et d’humiliations, le capitaine Dreyfus était définitivement réintégré dans l’armée française. L’affaire Dreyfus avait déchaîné les passions et la haine antisémite, mais elle se concluait par la défaite des anti-dreyfusards, par la victoire de la République. Emmanuel Levinas rapportait les paroles de son grand-père au lendemain de la réhabilitation de Dreyfus : « Un pays qui se déchire, qui se divise pour sauver l’honneur d’un petit officier juif, c’est un pays où il faut rapidement aller ».
Comme je vous le signalais plus haut, c’est véritablement l’événement de votre week-end Télé, le documentaire à ne pas rater. "Comme un juif en France" est une formidable plongée dans notre histoire, avec l’aide d’archives sonores, films et photographies qui nous montreront les bons comme les mauvais moments de l’histoire de cette communauté dont la présence sur le sol français remonte à la nuit des temps.


http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus