...de Philippe Tesseron

12 novembre 2007

À 20 heures sur Tempo

"Comme un juif en France 2/2"

Documentaire français réalisé par Yves Jeuland.

De la libération à nos jours :
Mathieu Amalric prête sa voix à ce document. 1945, en France. Les survivants de l’Holocauste tentent de croire à l’avenir. Les années passent. En 1962, les rapatriés d’Algérie affluent vers la métropole. Parmi eux, des juifs d’Oran, de Constantine ou d’Alger ; d’autres juifs aussi, du Maroc, de Tunisie et d’Egypte. En 1967, Israël, terre refuge après la tourmente, menacée par les pays arabes, remporte une guerre. Ces six jours ébranlent le monde. Au tournant des années 1980, on se passionne pour les cultures minoritaires. L’Histoire refait surface, mais avec difficulté. Plus tard, cinquante ans après Vichy, la France reconnaît ses responsabilités. A l’aube des années 2000, la République semble avoir repris l’offensive, et personne ne se doute qu’un nouveau cycle d’inquiétudes et de violences allait bientôt s’ouvrir en France.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

"Dipavali"

Soirée spéciale produite par RFO, présentée par Blandine Ajagaya Le Beau, réalisée Joseph Soun.

Cette année encore, RFO s’associe à la Municipalité de Saint-André pour immortaliser cet événement majeur pour la communauté tamoule de l’île : "Le Dipavali". Dès 20h00 et pendant une heure trente, Télé Réunion vivra au rythme de la fête de la lumière, pour rendre hommage aux Réunionnais d’origine indienne. L’occasion de découvrir le Dipavali 2007, sous toutes ses facettes : danses, artisanat, mode, gastronomie et religion.
La soirée sera construite autour de la grande fête finale, qui s’est déroulée au stade Sarda Garriga à Saint-André le samedi 10 novembre.
Un spectacle son et lumière constitué de danses traditionnelles de l’Inde, de défilés de chars fleuris sans oublier le magnifique feu d’artifice représentant l’illumination de la Déesse de la Lumière. Ce Final est un moment très attendu par les différentes associations qui durant ces derniers mois ont travaillé d’arrache pied pour offrir aux Réunionnais et aux nombreux touristes, une soirée grandiose et inoubliable.


À 23h05 sur Télé Réunion

"Des nouvelles du bon Dieu"

Comédie noire réalisée par Didier Le Pêcheur avec Marie Trintignant, Maria de Medeiros, Christian Charmetant...

Notre histoire, notre vie, notre monde sont-elles le fruit de l’imagination d’un créateur ? Pour exister, faut-il avoir conscience que l’on n’existe pas ? Si le monde est fictif, un personnage réel peut y agir à sa guise, comme un écrivain qui écrirait le roman de la vie. Ce sont les questions essentielles que se posent Nord et Evangile et auxquelles ils vont chercher une réponse auprès du seul écrivain potentiel : Dieu. Ils partent alors à sa recherche, entraînant tour à tour, dans leur pèlerinage délirant, un curé lubrique, une suicidaire chronique, un voyant extralucide et une flic volcanique...


Votre soirée Télé.
Beaucoup d’événements pour votre soirée devant votre aquarium. Tout d’abord je ne pouvais pas faire moins que de vous toucher deux mots de la suite du documentaire sur la communauté juive en France et je suis persuadé que vous avez été nombreux à regarder la première partie dimanche soir. L’autre événement c’est le Dipavali ce soir sur Télé Réunion, là aussi il s’agit de l’histoire d’une communauté déracinée qui continue à vouloir faire perdurer ses traditions, mais de cela je vous en parlerai plus bas dans mon focus. Maintenant pour les accros du cinéma, il y a également tout ce qu’il faut sur vos canaux hertziens, mais c’est un peu plus tard dans la soirée. Je pense donc que ce lundi soir devrait être agréable devant votre boîte à images et maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir.

Le film que l’on peut regarder.
Vous aimez l’humour noir ? Cela tombe bien, il y a ce qu’il faut dans le magasin RFO ! Petit problème tout de même, le film que je vous propose de regarder est diffusé un peu tard.
"Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir !", c’est avec ce refrain d’une chanson populaire que je débute ma critique concernant cette fiction qui n’en n’est peut être pas une. En effet, si vous considérez les propos contenus dans cette œuvre "Des nouvelles du bon Dieu", rien n’est certain et pourtant tout est probable. Une troupe d’hurluberlus qui part à la recherche de Dieu pour lui poser quelques questions, voilà la trame de cette histoire, une sorte de questionnement existentialiste ! Ce film est un très bon pamphlet philosophique sur la vie et sur notre existence sur Terre.
Chers lecteurs enregistrez cette œuvre, elle en est digne !

Focus Télé !
Le deuxième événement de votre soirée télévisuelle, c’est la retransmission en différé du Dipavali de Saint André. Cette grande manifestation méritait bien que je pose ma loupe dessus ! En effet "La victoire du bien sur le mal", ce n’est pas quelque chose d’ordinaire par les temps qui courent, mais ce qui est le plus extraordinaire c’est le hold-up d’une municipalité sur une fête religieuse et puisqu’on en est aux incongruités, que penser lorsque le premier magistrat de la commune organisatrice décrète que la fête de la lumière aura pour thème l’environnement ? Il est vrai que ce thème est très à la mode, la France entière est devenue virtuellement écolo et tous nos hommes politiques forment, si on les écoute, le premier parti Vert du monde !
Je vous explique la vision de "La victoire du bien sur le mal" version Virapoullé père et fils. Hé bien c’est que malgré toutes les mises en garde, ils vont finir par installer une usine qui va distribuer la mort juste à côté du temple de Bois Rouge (Bonjour la lumière !). Certes ils ne brûleront pas tout de suite des ordures ménagères, mais des déchets verts ! N’importe quel scientifique vous dira que c’est la même chose et puis un incinérateur c’est un incinérateur, il n’y en n’a pas de spéciaux pour déchets verts ! Tout cela pour dire que le Dipavali à Saint André est devenu une des plus grandes manipulations politiques de notre île et s’il est vrai que cette grande manifestation que nous verrons à la Télé ce soir nous offre un magnifique spectacle, les observateurs attentifs y verront tous une récupération plus ou moins glauque d’un clan politique faussement drapé dans l’étendard de l’Ecologie ! Il serait temps que les associations tamoules se séparent d’une complicité douteuse avec une famille qui désire leur apporter la pollution et la mort à quelques mètres de leur lieu de dévotion ! C’est à tout cela qu’il faudra penser ce soir en regardant ces magnifiques images !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus