
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 novembre 2007
À 20 heures 10 sur Tempo
Le grand chemin
Film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Avec Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert, Vanessa Guedj.
Au moment où ses parents se séparent, un jeune garçon découvre la campagne, l’amitié et les travers du monde des adultes dans la France rurale des années 50.
Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis, Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qu’il règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. L’arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ.
À 22 heures sur Télé Réunion
Ça se discute
Magazine de société présenté par Jean-Luc Delarue, réalisé par Massimo Manganaro.
“Nouvelles sectes, nouveaux gourous : pouvons-nous tous être manipulés ?”
Le 9 août dernier, sur l’Ile de La Réunion, Alexandre, 12 ans, était enlevé. Le présumé coupable : un gourou illuminé, fondateur de la secte "Cœur douloureux et immaculé". Convaincu que l’enfant est l’Elu, il le séquestre pendant 48 heures. Grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie, l’enfant aura sans doute échappé au pire. Aujourd’hui, plus que jamais, les sectes sont d’actualité. En France, ils seraient plus de 500.000 adeptes. Plus d’une personne sur 100 a connu ou connaît encore l’emprise d’un mouvement sectaire. Des communautés souvent spirituelles jugées dangereuses parce qu’elles exercent une emprise mentale sur leurs adeptes. Il y a 30 ans, les gourous vivaient coupés du monde, entourés de leurs fidèles, ils attendaient les extraterrestres ou invoquaient des divinités hindoues.
À 23 heures 35 sur Tempo
Passé sous silence
Magazine de société. Film écrit par Alain Moreau, réalisé par Patrick Cabouat.
“1945 : France année zéro”
Alors que 1944, année de la Libération, est celle de l’allégresse et des espoirs, 1945, qui balance encore entre la guerre et la paix, se positionne au contraire comme une année charnière qui s’ouvre sur l’avenir, non sans quelques désillusions : c’est l’année du réveil de la vie politique française, de la résurgence des divisions d’avant-guerre et de la dislocation de l’unanimité de la Résistance. Deux géants sont face à face : de Gaulle et le Parti Communiste. C’est autour d’eux que tout va se jouer, tandis que s’engage la reconstruction de la France dont le tiers de la richesse a été anéanti, où 1 nourrisson sur 10 meurt à la naissance, et qui connaît ses premières émeutes de la faim depuis le 19ème siècle. A l’ampleur du désastre, répond la fièvre du relèvement. Cette fièvre s’accompagne de chamboulements économiques et sociaux sans précédents : les lois des nationalisations et les lois sociales qui ouvrent la voie aux "Trente Glorieuses"...
Votre soirée Télé
On va commencer la soirée avec le top du top. Il s’agit d’une magnifique histoire de campagne, "Le Grand chemin". Ensuite, sur Télé Réunion, avec l’émission de Jean-Luc Delarue, "Ça se discute", consacrée aux nouvelles sectes et aux nouveaux gourous. Maintenant, pour ceux qui désireraient aller plus loin dans la nuit, il leur faudra revenir sur Tempo avec un autre magazine de société, "Passé sous silence". Alors bien sûr, il vous faudra zapper en laissant tomber la fin de l’émission de Delarue pour tout voir et ce serait dommage, mais vous avez aussi l’option machine à enregistrer. On ne va pas une nouvelle fois fustiger les programmateurs, ils ne peuvent tout de même pas nous diffuser une Télé à la carte.
Le film que l’on peut regarder
Là, je dis attention ! Chef-d’œuvre ! Pour les rares qui n’auraient pas vu ce film, ce soir, c’est le moment ou jamais de réparer cette erreur monumentale. Personnellement, je dirais que c’est un des plus beaux films du cinéma français et je pèse mes mots. L’histoire se déroule lors d’un séjour à la campagne, c’est celle d’un jeune garçon qui fait l’apprentissage de la vie, et contribue, par sa présence, à rapprocher un couple désuni... le scénario paraît basique, mais le talent des acteurs aidant, et un traitement de la vie campagnarde des années 50 parfaitement portée à l’écran rend cette fiction belle, drôle et attendrissante. Il n’y a rien de trop dans ce film, tout est à sa place, au bon endroit. On retrouve les secrets de famille qui ne sont pas de vieux clichés, mais qui ont bel et bien existé de la sorte, il y a également le caractère bourru, mais plein d’humanité de ces paysans toujours prêts à rendre service en toute simplicité. Car c’est cela qui résume le mieux "Le grand chemin", la simplicité. C’est sans aucun doute le plus beau film que vous pourrez voir à la télévision cette semaine, alors ne le ratez pas !
Focus Télé !
Un petit focus sur une émission qui ne devrait pas être trop mal, il s’agit de "Passé sous silence", mais ce qui est intéressant de retenir, ce n’est pas tant le titre de l’émission que l’intertitre, "France année zéro". En effet, les auteurs sont partis du fait qu’après la guerre, venait le temps de la grande reconstruction. À partir de 1945, tout est à refaire, et cette période s’ouvre sur la renaissance des combats idéologiques, mais aussi les reconquêtes syndicales et politiques. La France des idées voit s’affronter deux grands partis, d’un côté, le Général De Gaulle et ses troupes définitivement classées à droite, et de l’autre, le plus grand parti de gauche, le Parti Communiste Français. A cette époque, le reste de la gauche était inexistant, et seul le PCF apportait des espoirs crédibles pour le monde du travail.
C’est de tout cela dont il va être question dans le reportage ce soir. Alors, après avoir vu l’union sacrée de la droite à la gauche pendant l’occupation pour chasser l’envahisseur, les clans se reforment et retournent à leurs électeurs. Ce qu’il ressort de ce documentaire, c’est que la France a toujours su s’unir lorsqu’elle était attaquée, mais une fois la Nation sauvée, les idées reprennent le dessus. Ceux qui regarderont cet excellent documentaire ce soir devraient se poser la question : Lorsqu’on est menacé, ne vaut-il pas mieux l’union plutôt que la déraison ? Que chacun trouve son miel, qu’il se demande si ce concept qui veut que “l’union fasse la force”, et donc nous sauve de tous les grands périls, ne mérite pas d’être creusé par la société réunionnaise de nos jours !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)