...de Philippe Tesseron

19 novembre 2007

À 20 heures sur Tempo

2001 : l’Odyssée de l’espace

Film anglo-américain réalisé par Stanley Kubrick. Avec : Daniel Richter, Douglas Rain, Gary Lockwood, Keir Dullea, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack, Peter Schiff, William Sylvester

En plein désert, deux tribus de grands singes s’affrontent autour d’un point d’eau. L’apparition d’un mystérieux monolithe fascine l’un des primates, qui bientôt crée l’outil lui permettant de dominer ses congénères. Des millions d’années plus tard, des cosmonautes découvrent un monolithe identique dans le sol lunaire. Dardant ses puissants rayons vers Jupiter, il est le premier signe d’une civilisation extraterrestre. Un vaisseau entièrement supervisé par le superordinateur Hal 9000 embarque cinq cosmonautes, dont trois en hibernation, à destination de Jupiter. Doté de "réactions humaines", Hal est un précieux compagnon jusqu’au jour où l’un de ses pronostics se révèle erroné. Le soupçonnant de "mauvaises intentions", les deux cosmonautes envisagent secrètement de le déconnecter...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Par lé O par lé Ba

Production RFO Réunion. Présentation : Gilles Malet - Narration : Isabelle Hoarau. Réalisation : Mario Chamouillé.

Allons à la découverte des sites protégés de l’île, du volcan à l’océan, visitons les espaces naturels sensibles. Il existe encore de vieux jardins dans la forêt des Hauts de l’Ouest et des boucans au volcan où l’on élève des bœufs à l’ancienne. Les faire revivre, c’est remonter le temps. Protéger les sites pour nos oiseaux migrateurs et les poissons de nos rivières, Sauver notre lagon, tout commence par la sensibilisation du public, aller à la rencontre avec les mammifères de l’océan indien, c’est ouvrir une porte sur l’avenir. C’est le voyage que nous vous proposons.


À 22 heures 20 sur Antenne Réunion : “Le droit de savoir”

Charlatans et guérisseurs : enquête sur “les médecines parallèles”

Magazine de la rédaction de TF1. Rédacteur en chef : Jacques Aragones

Magnétiseurs, shamans, guérisseurs, ils fascinent depuis la nuit des temps. Leurs cabinets ne désemplissent pas. À l’ère de la biologie moléculaire et des cellules souches, les patients sont de plus en plus nombreux à faire appel au savoir-faire et aux "dons" de ces praticiens qui prospèrent en marge de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, on en compte plus de 10.000 en France. Mais leurs pouvoirs de guérison sont-ils bien réels ou s’agit-il de charlatans ?
Les équipes du Droit de savoir ont mené l’enquête pendant plusieurs mois chez un des plus grands magnétiseurs de France. Elles ont suivi un stage de shamanisme, une des dernières tendances à la mode de la médecine parallèle. Mais, surtout, elles ont découvert les dérives sectaires de certains de ces praticiens qui utilisent les malades comme de véritables cobayes. Cancer, sida, ils prétendent tout guérir, mais font de nombreuses victimes. Le plus incroyable est que certains d’entre eux parviennent à passer entre les mailles du filet de la justice.


Votre soirée Télé

Soirée haute en couleurs devant votre aquarium si j’ose dire ! Tout d’abord, c’est sur Tempo que va avoir lieu l’événement télévisuel de votre soirée avec la diffusion de "2001 : l’Odyssée de l’espace". Pour les amateurs de beaux paysages, d’histoires de nos campagnes et de nos senteurs réunionnaises, c’est sur Télé Réunion qu’il faudra coincer la zapette. En effet ça va être la soirée de Gilles Malet, non pas une soirée météo, mais une soirée typiquement réunionnaise, une soirée où le terroir est mis en avant ! L’ami Malet comme chaque mois, nous propose son émission "Par lé O par lé Ba" et comme à chaque fois, ça va être bon.
Si vous êtes abonnés et si cela vous dit de savoir ce qui se passe chez nos plus intimes ennemis, Canal Plus nous offre une succession d’émissions intéressantes ce soir, à commencer à 20 heures, avec une ballade londonienne en compagnie d’Antoine de Caunes intitulée "Allons donc à London", tout un programme ! Pour ceux qui sont prêts à veiller plus tard, je leur recommande sur Antenne Réunion l’excellent magazine "Le droit de Savoir" consacré aux charlatans et guérisseurs, une enquête sur "les médecines parallèles" qui risque d’être fort intéressante.

Le film que l’on peut regarder

Pour ce soir je dis : Attention, chef-d’œuvre ! Et où ça me direz-vous ? Hé bien sur Tempo ! Ce soir le tuyau à images va diffuser ce qui se fait de mieux en matière de science fiction, quoi que je préfère classer ce film dans le rayon anticipation, car voyez vous à l’allure où l’on détruit notre planète et au vu de notre courbe démographique, on va bien être obligé de trouver d’autres solutions. À part la recherche d’autres planètes viables, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement ! Mais laissons de côté ces réflexions bassement matérielles et plongeons nous plutôt dans le rêve avec Stanley Kubrick et son magnifique film "2001 l’Odyssée de l’espace". Cette fiction que je vous encourage donc à regarder ce soir est sans doute le meilleur film du maître Kubrick, et bien que tourné en 1968 (Hé oui déjà !), cette œuvre n’a pas pris une ride ! Il faut dire que c’est une version remasterisée que nous devrions voir ce soir. En effet, comme le souhaitait l’auteur de ce chef d’œuvre d’anticipation, les images et le son ont été restaurés version numérique, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Que dire sur ce monument du cinéma qui n’ait déjà été dit ? Rien, car il semblerait que tout ait été décortiqué dans cette œuvre, à tel point qu’elle demeure la référence du genre ! Si "2001 : l’Odyssée de l’espace" n’avait pas vu le jour, je ne suis pas certain que les films de science fiction qui ont suivi auraient la pertinence et la crédibilité qu’on leur connaît. Il y a eu deux grands moments dans l’histoire du cinéma d’anticipation, tout d’abord avec le film de Robert Wise "Le Jour où la Terre s’arrêta" en 1952 et puis " 2001 l’Odyssée de l’espace". Le film de Kubrick est une œuvre complexe de recherche métaphysique et au-delà des effets spéciaux qui sont tout simplement extraordinaires, les "cherchants" que nous sommes trouveront bien plus que cela. Une dernière chose qu’il faut rappeler avant d’embarquer, c’est la bande son qui recèle tous les mystères de cette quête. Je n’en dirai pas plus sinon pour ceux qui ne l’auraient pas vu, "découvrez cette œuvre" et pour ceux qui sont restés fascinés "replongez vous dans cette aventure fabuleuse". 2 heures 30 de pur cinéma !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus