...de Philippe Tesseron

20 novembre 2007


À 20 heures 05 sur Tempo : "Complément d’enquête"

La France des ghettos : comment vivre ensemble ?

Magazine de la rédaction. Conçu et présenté par Benoît Duquesne.

Ghetto chic à Neuilly, quartier gitan à Perpignan, bandes de jeunes qui s’affrontent en plein Paris... Plus de six mois après son arrivée au pouvoir, quel est le visage de la France de Nicolas Sarkozy ? Quelle est la réalité de ce pays où des jeunes noirs revendiquent leur différence ethnique, où des gitans sont tenus à l’écart des centres-villes, où un protégé de Nicolas Sarkozy veut lui succéder à la tête de sa ville ? Faut-il craindre cette division entre communautés ? Faut-il s’inquiéter de voir se former des ghettos, pour riches, noirs ou pauvres ? Bandes, communautés, ghettos...Faut-il s’inquiéter d’une France qui ne se parlerait plus ? Peut-on encore vivre ensemble ? Benoît Duquesne répondra à ces questions avec ses invités : Complément d’Enquête chez ceux qui ont choisi de faire France à part.


À 23 heures 35 sur Tempo

René Bousquet ou le grand arrangement

Téléfilm français réalisé par Laurent Heynemann. Avec : Daniel Prévost, Dominique Guillo, Erick Desmarestz, Hubert Saint Macary, Macha Meril...

Ancien haut fonctionnaire reconverti dans la finance, René Bousquet navigue d’un conseil d’administration à l’autre et mène à Paris l’existence paisible d’un grand bourgeois, seulement assombrie par la maladie de son épouse. Mais en 1978, Louis Darquier de Pellepoix, antisémite qui ne renie rien de son passé de commissaire aux questions juives, mouille René Bousquet en le désignant dans L’express comme celui qui a orchestré la rafle du Vel d’Hiv’. Des révélations qui rappellent que ce septuagénaire portant haut, directeur de la Banque d’Indochine et de Suez, était en 1942 à la tête de la police de Vichy. Rattrapé par son passé, cet homme de réseaux va tenter, avec son frère avocat, d’organiser sa défense, tandis qu’une fille de déportés vient avec insistance le confronter à ses mensonges et à ses choix criminels...


À 1 heure 15 sur Tempo : "Passé sous silence"

L’énigme René Bousquet

Documentaire réalisé par Patrick Cabouat. Une enquête de Gérard Carreyrou et André Annosse.

Jusqu’au 1er mars 1991, René Bousquet était quasi inconnu du grand public. A la suite de très longues procédures, il est inculpé de crimes contre l’humanité. Il est malade, subit des interventions chirurgicales. En 1993, tout porte à croire que Bousquet sera enfin jugé devant une cour d’assises, malgré un certain déclin de ses capacités intellectuelles. Or, le 8 juin au matin, à la veille de son procès, il est assassiné de 4 balles dans son appartement parisien de l’avenue Raphaël, par un "déséquilibré", Christian Didier. Sur les 76 000 déportés juifs de France, Bousquet fut responsable de 59 000 déportations. Pourquoi a-t-il été relevé de sa peine et rétabli dans son honneur au cours du procès de 1949 ? Pourquoi l’ancien secrétaire général de la police sous Vichy a-t-il été ainsi "oublié " pendant près de quarante ans ?


Votre soirée Télé

Dans "Complément d’enquête" sur Tempo, Benoît Duquesne a choisi d’aborder la difficile problématique des ghettos. Ensuite pour ceux qui ont l’intention de veiller très tard, ils pourront voir, un téléfilm qui a été un événement en métropole : "René Bousquet ou le grand arrangement", un téléfilm retraçant l’histoire de ce triste sire, ancien secrétaire général de la police sous Vichy.
Juste après la diffusion de ce film essentiel pour l’histoire, nous pourrons voir, comme un documentaire, dans le magazine "Passé sous silence", le titre est "L’énigme René Bousquet". Pourquoi avoir repoussé aussi loin dans la soirée ce programme ? À moins que cela soit pour ne pas concurrencer le programme de Télé Réunion qui est médiocre en ce début de soirée, je ne vois aucune autre explication. Mais que dire ?

Le Téléfilm que l’on peut regarder.
Le téléfilm que je vous recommande ce soir sur Tempo me donne également l’occasion de pousser un grand coup de gueule contre des programmateurs qui méprisent les téléspectateurs "réunionnais", je dis bien réunionnais car jamais en métropole on aurait accepté cette diffusion scandaleusement tardive d’un téléfilm de cette importance !
"René Bousquet ou le grand arrangement" est un film qui éclaire les silences et les compromis passés à la Libération.
« Après les films de dénonciation puis ceux d’émotion et de mémoire, il est temps de gratter, souligne le réalisateur, afin de raconter des histoires porteuses de leçons pour l’avenir ». C’est en quelque sorte de cela dont il s’agit dans cette fiction, gratter et analyser, montrer et réaliser les bassesses et les renoncements des hommes face à l’innommable. Ce Téléfilm est essentiel pour comprendre et analyser pourquoi on a fermé les yeux sur certains agissements et surtout pourquoi les poursuites n’ont jamais été très loin pour des hommes comme Bousquet et aussi comme Papon qui sont devenus par la suite des presque intouchables.

Focus Télé !
J’ai posé ma loupe sur l’émission de Benoît Duquesne "Complément d’enquête", juste parce qu’il va être question du difficile problème des ghettos. Nous verrons que le mot "ghetto" peut avoir bien d’autres significations que celle qu’on lui attribue régulièrement. Lorsque j’ai vu que le présentateur de ce magazine incluait dans les ghettos la ville de Neuilly, j’ai frotté mes yeux et j’ai été consulter le dictionnaire pour me rendre compte de la portée de ce mot. Un ghetto qu’est ce que c’est à l’origine ? « Le Ghetto est un terme désignant un quartier juif, quartier qui leur était souvent à la fois réservé et imposé. Le nom provient de celui du quartier juif de Venise. Par extension, ce terme s’est appliqué à partir de la fin du XIXème siècle à tout quartier dans lequel se trouve une forte concentration d’une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, par choix ou par contrainte, avec une connotation de difficulté et de ségrégation sociale, voire de réclusion, dans un environnement urbain généralement dégradé ». Je pense que cette précision était nécessaire pour que l’on sache de quoi il retourne. Alors c’est sans doute sous forme de boutade ou bien pour montrer le fossé qui sépare les pauvres des riches que Benoît Duquesne a choisi de parler du ghetto de Neuilly ! Quoi qu’il en soit, l’émission de ce soir risque d’être fort intéressante et nous verrons qu’on est loin, bien loin des promesses du candidat "N" Sarkozy sur le pouvoir d’achat et sur la France de propriétaires ! A moins que la France dans son esprit se l’imite à la richissime ville de Neuilly !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus