...DE PHILIPPE TESSERON

23 novembre 2007

À 20 heures 05 sur Tempo : "Des racines et des ailes"

L’art de la déco d’hier et d’aujourd’hui

Un documentaire réalisé par Claire Lajeunie et Julie Zwobada, réalisé par Claire Lajeunie et Julie Zwobada.

La décoration est devenue aujourd’hui un véritable art de vivre. Architectes d’intérieur, designers, artisans d’art voyagent à travers différents univers, styles et époques au gré de leurs créations, en France comme à l’étranger. Guillaume Féau est l’un des meilleurs spécialistes des boiseries anciennes. De New York à Vienne en Autriche, il parcourt le monde à la recherche des plus belles pièces du XVIIIe siècle et installe chez les particuliers des décors exceptionnels. Jean-Philippe Nuel est architecte d’intérieur. Il est passé maître dans les intérieurs contemporains et a signé la décoration d’une centaine d’hôtels et de restaurants. Son nouveau défi : transformer l’ancien palais de justice de Nantes en hôtel de prestige, une première en France.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

The Nine : 52 heures en enfer

Série américaine réalisée par Dean White. Avec Timothy Daly, Kim Raver, Scott Wolf, Jessica Collins.

Les parents :
Pendant la fameuse prise d’otages, il y a maintenant six semaines, qui est restée dans toutes les mémoires, les policiers ont essayé d’établir un profil psychologique de toutes les personnes emprisonnées pour savoir comment celles-ci réagiraient avec les kidnappeurs. Ils se posent aujourd’hui de nombreuses questions. La mère de Jeremy vient à l’hôpital pour rencontrer son fils. Mais il ne veut rien lui dire à propos du bébé et discute avec Lizzie de ce qui s’est passé quand ils étaient retenus en otages. De son côté, Franny découvre quelque chose de déconcertant, rien qu’en observant Eva. Comment va-t-elle réagir ?

La mort de Tom : Kathryn est contente : elle a reçu le soutien officiel du maire. Sa carrière va enfin pouvoir décoller. Lizzie apprend avec horreur que Jeremy et Franny sont beaucoup plus que de simples amis.


À 20 heures 20 sur TPS Star

J’ai vu tuer Ben Barka

Film français réalisé par Serge Le Péron. Avec Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko.

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l’homme qui a fait éclater le scandale de l’affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d’un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l’aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique.
Ce projet de film est un piège...

Votre soirée Télé

Un vendredi banal, trouver de quoi satisfaire votre appétit de télévore n’a pas été simple. Il y a les rendez-vous habituels comme celui votre série "The Nine : 52 heures en enfer", mais ce n’est pas avec ce seul programme qu’on va se nourrir. Je vous ai également sélectionné la très bonne émission "Des racines et des ailes" sur Tempo. L’art de l’aménagement intérieur est à la mode et l’on ne compte plus les émissions consacrées à cette nouvelle marotte. Le morceau de choix pour votre soirée télévisuelle, je vous l’ai gardé pour la fin et c’est sur Parabole Réunion qu’il faudra se brancher. Il s’agit de "J’ai vu tuer Ben Barka". Pour résumer votre soirée, je dirais que peut-être il serait préférable d’aller faire un tour au ciné, ce sera mieux que les programmes Télé quelque peu répétitifs !

Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur TPS Star, je le classerais dans la catégorie "En attendant", pourquoi ? C’est que voyez vous, France Télévision a tourné un téléfilm sur l’affaire "Ben Barka" et en attendant de le voir programmer à La Réunion le film de Serge Le Péron nous permettra de reprendre pied et de se rappeler les origines de cette affaire politique. "J’ai vu tuer Ben Barka" n’est pas d’une grande rigueur historique, mais c’est tout de même une approche intéressante. Souvenez vous, il n’y a pas deux jours de cela je vous entretenais sur le mythe de De Gaulle, et bien voici un de ses faits d’armes qui ne plaide pas vraiment en la faveur du "grand homme" : Georges Figon, petite frappe sans envergure, se voit confier la mission de produire un film documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Franju. Toute l’astuce consiste à obtenir la collaboration du célèbre opposant marocain, Mehdi Ben Barka, qui serait engagé comme "conseiller historique". Il sera enlevé devant la brasserie Lipp, alors qu’il se rend au premier rendez-vous avec les protagonistes du film qui n’est qu’un piège monstrueux. Il est probable que cet enlèvement, certainement suivi de tortures et d’un meurtre, n’a pu se faire qu’avec l’aide complice de la police et des services secrets français ou du moins de certains "barbouzes" et à l’initiative des services marocains appuyés par la CIA. Le corps de Ben Barka n’ayant jamais été retrouvé, de nombreuses zones d’ombre subsistent, accentuées par un long procès qui aboutira à des condamnations par contumace, notamment celle d’Oufkir. Le titre du film est le titre de la confession que fit Figon au journal “L’Express” en janvier 1966, quelques jours avant d’être assassiné, ce qui fera éclater le scandale et ébranlera le pouvoir gaulliste. Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre la version tournée par France Télévision pour peut être en savoir un peu plus.

Focus Télé !
La mode est à la décoration d’intérieur, enfin ! Surtout aux émissions de Télé qui tentent de nous conseiller dans la réalisation de travaux pour arranger notre petit cocon. C’est une véritable déferlante, à tel point que sur Canal Satellite une nouvelle chaîne consacrée à la décoration est disponible, il s’agit de "Du côté de chez vous". On ne compte plus les émissions qui vous proposent de venir chez vous réaménager, qui une salle de bain, qui la chambre du marmaille, l’entrée, le salon etc. Bien entendu tous ces réaménagements ne sont effectués qu’à condition de participer à l’émission de la chaîne et c’est bien normal. Mais dans toute cette soif de décoration que peut-il se cacher ? C’est très difficile de répondre, mais nul ne peut nier qu’il y a un besoin pour l’homme de changer son cadre de vie. L’émission de ce soir "Des racines et des ailes" va être fort intéressante, car au départ, lorsque l’on parle de "Déco", il faut qu’il y ait une source, une pièce ou un lieu que l’on veut absolument rendre plus agréable selon ses critères personnels !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus