
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 novembre 2007
Samedi à 18 heures sur Antenne Réunion
Monk prend la route
Série américaine réalisée par Dean Parisot. Avec Tony Shalhoub, Bitty Schram, Ted Levine, Jason Gray-Stanford, Ken Ritchotte, Stanley Kamel...
Monk, averti par Stottlemeyer, se rend au commissariat central afin d’y retrouver son père, Jack, qu’il n’a pas revu depuis trente-huit ans. Celui-ci a été arrêté après avoir brûlé un feu et a sollicité l’aide de son fils pour sortir de prison. Les retrouvailles sont loin de bien se passer car Monk n’a pas pardonné à son père d’avoir abandonné sa famille.
Samedi à 19 heures sur Tempo
Piaf : Sans amour on est rien du tout
Documentaire de 60 minutes, écrit par Marianne Lamour et Jean-Pierre George, réalisé par Marianne Lamour et coproduit par Arte France / Ile Productions / INA Entreprise, avec la participation de France 5.
Quelle est cette fille qui chante l’amour toujours, sans cesse recommencé ? L’idée du documentaire est de brosser le portrait d’Edith Piaf à travers le prisme de l’amour. Et, au-delà, de mettre en lumière cet effet de miroir qu’elle a créé avec son public...
Samedi à 20 heures sur Tempo : "Thalassa"
Le tour du monde de Thalassa
Le magazine de la mer présenté par Georges Pernoud.
Notre cargo continue sa route chinoise. Les ports se transforment à grande vitesse, et les temps d’escale raccourcissent, orchestrés par des dockers de plus en plus rapides, et par des grues de plus en plus modernes. épisode 9 : à bord du porte-conteneurs entre Xiamen et Chiwan Marie, le second capitaine, ne dort plus que deux heures par nuit depuis trois jours... Elle est partout. Elle n’aura pas le temps de découvrir l’île de Gulang Yu, un comptoir commercial occupé par les Occidentaux au début du XXe siècle. Les dockers chinois ont plus de deux heures d’avance. Il faut vite rentrer pour repartir dans la nuit vers Yantian et Chiwan, les deux dernières escales chinoises. On y charge des milliers de petites boîtes. Le temps pour nous de visiter la plus grande usine de fabrication de conteneurs, de découvrir la Zone Economique Spéciale de Shenzen, de saluer Hong Kong à l’horizon.
Dimanche à 13 heures sur Télé Réunion
Cold Case : Affaires classées
Série américaine réalisée par Mark Pellington. Avec Kathryn Morris, Lilian Hurst, Jeremy Ratchford, John Finn.
Nouveau regard : Il y a 27 ans, alors qu’elle était employée comme bonne chez les Shelby, une famille fortunée, Bonita a assisté au meurtre de la jeune Jill Shelby. Bonita n’avait pas révélé l’identité du criminel, un proche de la victime, car elle craignait de perdre sa place. Mais aujourd’hui, condamnée par un cancer, Bonita tient à ce que le meurtrier soit traduit en justice. Elle annonce à Lilly qu’elle connaît son identité. La brigade spéciale rouvre alors le dossier. À l’époque, deux frères de Jill Shelby avaient été soupçonnés mais les enquêteurs n’avaient pas rassemblé suffisamment de preuves pour les inculper.
Dimanche à 13 heures 51 sur Télé Réunion.
Faites entrer l’accusé
Documentaire de Phiippe Marcoux. Magasine réalisé par Bernard Faroux. présenté par Christophe Hondelatte.
Albert Spagiari : Le casse du siècle.
Albert Spaggiari, le "cerveau" du casse de Nice, une légende du grand banditisme... En 1976, il a réussi un coup monumental, le cambriolage de la salle des coffres de la Société Générale de Nice en passant par les égouts. Butin, 5 milliards de centimes, 24 millions d’euro... Faites entrer l’accusé retrace le parcours d’Albert Spaggiari, personnalité ambiguë, à la fois séducteur désinvolte à la Arsène Lupin et militant violent de toutes les causes nationalistes...
Dimanche à 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Zone interdite
Magazine présenté par Mélissa Theuriau.
Nouvelles stars de la déco : ces Français qu’on s’arrachez. Esthétique, confort, mélange des styles... aujourd’hui, la déco est devenue une exigence. Changer son intérieur, tout le monde en rêve, mais encore faut-il avoir le budget correspondant. Plus on est fortuné et plus on y attache d’importance. Nous avons rencontré la crème des nouveaux designers, ceux qui lancent les modes et les tendances. Ils sont jeunes, ils sont français, leur sensibilité est unique et leurs tarifs aussi spectaculaires que leurs réalisations. Les milliardaires du monde entier leur donnent carte blanche. Yachts, villas, boutiques, restaurants ou fêtes privées : rien ne résiste à leur inspiration.
Dimanche à 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion
Opération turquoise
Téléfilm français réalisé par Alain Tasma. Avec : Bruno Todeschini, Frédéric Pierrot, Aurélien Recoing et Marilyne Canto.
Le 19 juin 1994, des unités d’élite de l’armée française sont en état d’alerte. Un premier contingent d’environ cent cinquante hommes est placé sous les ordres du commandement des opérations spéciales (COS), avec la mission de pénétrer au Rwanda afin "d’ouvrir les portes" aux 2.500 soldats français qui vont suivre. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas l’ampleur du génocide qui a fait au moins 800 000 victimes dans la population Tutsi. Ils débarquent au Zaïre et attendent que le Conseil de sécurité de l’ONU leur donne le feu vert. Leur mission, baptisée Opération Turquoise, est de "contribuer de manière impartiale à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda". Le 23 juin, les trois détachements du COS franchissent la frontière zaïroise. Commandos marine, parachutistes, commandos de l’air ou GIGN, aguerris aux missions les plus délicates, ils sont issus des meilleurs régiments d’intervention rapide. Mais qui sont ces Hutu qui les acclament avec des banderoles à la gloire de la France ? Au fur et à mesure qu’ils progressent sur le terrain, découvrant des charniers, constatant que les massacres de Tutsi continuent dans les collines, certains d’entre eux commencent à se poser des questions sur le sens de leur mission. Les convictions et les croyances vacillent...
Votre week-end Télé
Votre week-end Télévisé, on va le commencer comme d’habitude avec la très bonne série "Monk" sur Antenne Réunion. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce feuilleton sinon qu’il meuble assez bien la fin de votre samedi après midi et que c’est ce qui se fait de mieux en matière de policier décalé. Ensuite pour les amateurs de chansons populaires et de belles voix, je leur recommande de se rendre sur Tempo en tout début de soirée pour un documentaire sur une des plus grandes chanteuses de tous les temps, il s’agit bien entendu de la môme Piaf. Ce film nous fera revivre les grands instants qui ont émaillé la vie de cette grande dame de la chanson française. « Mme Piaf a du génie, elle est inimitable. Il n’y a jamais eu d’Edith Piaf, il n’y en aura plus jamais », disait Jean Cocteau.
Si la légende veut qu’Edith Piaf naquît sur le trottoir de la rue de Belleville, la destinée de cette femme n’en n’est pas moins exceptionnelle. Après une jeunesse vécue dans la misère, sa vie n’est qu’une succession de défaites amoureuses et de malheurs. Son talent incomparable et son amour de la chanson en feront néanmoins une vedette internationale qui a bouleversé son époque et l’esprit de tous ceux qui ont croisé sa route. Vous découvrirez à travers ce documentaire riche en archives et témoignages un personnage hors norme dans la vie comme sur scène, un véritable mythe de la chanson populaire.
Plus tard sur Tempo, "Thalassa" et surtout l’équipe de Georges Pernoud poursuivent leur tour du monde par la mer. Ainsi ce soir les caméras du magazine de la mer fait escale à Hong-Kong. Maintenant pour ceux qui ont regardé la semaine dernière la première partie du Téléfilm "L’enfant de personne" sur Télé Réunion, la seconde partie sera bien diffusée ce samedi soir mais un peu plus tard, pour cause de "Challenge des créateurs". Cela doit être important puisque cette émission sera diffusée en toute première partie de soirée juste après le JT. Nous voici parvenus sans encombre à votre dimanche devant votre aquarium, en espérant qu’entre chacune de mes propositions, vous aurez décroché, sinon c’est l’intoxication assurée ! Pour Dimanche, juste après la messe et le repas de famille, il y a sur Télé Réunion ce qui à mon humble avis est la meilleure série policière américaine, il s’agit de "Cold case : Affaires classées". Que vous dire sur cette série que je ne vous ai déjà dit ? C’est du véritable caviar, mais la programmation à cette heure de la journée un dimanche n’est pas à proprement parler le meilleur créneau pour que l’on puisse profiter de ce petit bijou. Quoi qu’il en soit, les accros peuvent toujours enregistrer, je dirais surtout, car si les grèves se poursuivent à Hollywood, il ne nous restera plus que les enregistrements pour satisfaire notre désir de séries ! Mais cela c’est une autre histoire. Juste après, vous pourrez voir le magazine de Christophe Hondelatte "Faites entrer l’accusé" qui est programmé à la place de "Secrets d’histoire" et même si il s’agit d’un excellent magazine, j’enrage toujours et je suis en colère contre ceux qui ont supprimé la seule émission consacrée à l’histoire que l’on ait vu sur nos petits écrans réunionnais. Quoi qu’il en soit, Christophe Hondelatte nous présente un numéro très intéressant, alors ça peut nous consoler. Nous voilà arrivés au dimanche soir. Là une nouvelle fois je vous propose de laisser tomber vos habitudes et de ne pas regarder Télé Réunion, car la soirée cinéma est tout simplement nulle ! Il y en a, qui pour équilibrer, auraient eu l’intelligence d’alterner bons films et navets, mais à la station du Barachois ils n’aiment pas faire de détail ! Quand c’est nul, c’est nul ! Alors laissons les, seuls devant leur aquarium, à digérer la soupe aux navets. Retranchons nous sur Antenne Réunion pour regarder "Zone interdite" ou bien sur Canal Plus Réunion pour ceux qui ont la chance d’avoir un décodeur.
Le téléfilm que l’on peut regarder ce week-end
Le téléfilm que je vous engage à regarder ce soir sur Canal Plus est la première fiction à traiter du rôle ambigu joué par l’armée française dans le conflit qui a déchiré le Rwanda. Tournée au Rwanda, cette fiction d’un réalisme saisissant plonge dans les ténèbres de la barbarie, s’interrogeant au passage sur les ambiguïtés de l’humanitaire mêlé au politico-militaire.
Cette opération militaro-humanitaire soulève aujourd’hui encore beaucoup de questions restées sans réponses sur le rôle exact que les politiques ont voulu faire jouer à l’armée française. "Opération turquoise" est une fiction qui, en réalité, vise à tenter de boucher ’l’histoire trouée’" comme le souligne Patrick de Saint-Exupery, grand reporter, Prix Albert Londres en 1991 et consultant sur le tournage. Zones d’ombre, interrogations, versions contradictoires... ont rendu l’écriture de ce scénario longue et difficile. Pour l’aider à reconstituer cette histoire, Alain Tasma a fait appel au talent de Gilles Taurand (romancier et scénariste). L’écriture de ce scénario complexe a été précédée d’une longue et minutieuse enquête sur l’histoire du Rwanda, le génocide et l’intervention française. Durant plusieurs mois, Gilles Taurand a remonté la hiérarchie militaire, recueillant avec patience les témoignages d’officiers de Turquoise. Peu à peu, les faits se sont précisés, reconstitués sur cette opération étrange de l’armée française.
Voilà en quelque sorte ce qu’est de la bonne télévision ! Non seulement ce téléfilm nous distrait si on le regarde comme une fiction d’aventure, mais de plus il nous pousse à réfléchir sur le rôle de la France dans tous les conflits africains. Il n’y a pas de faux-semblants dans cette œuvre, tout est pesé et retranscrit à sa juste mesure. Voilà de quoi passer un grand moment de télévision si vous avez la chance d’être abonnés à la chaîne cryptée.
Focus Télé !
La disparition de "Secrets d’histoire" des écrans réunionnais est proprement scandaleuse ! La télévision et tout particulièrement ici à La Réunion, manque cruellement de ce type d’émission. Ainsi après l’agréable surprise, c’est la déconvenue, le magazine de Stéphane Bern est remplacé par "Faites entrer l’accusé" qui est certes intéressant, mais n’y avait-il pas de place pour les deux ? Alors à qui s’en prendre si ce n’est à la direction de RFO Réunion ! Quels ont été les critères pour supprimer ce rendez-vous ? Quoi qu’il en soit, les amateurs d’histoire sont une nouvelle fois lésés et une nouvelle fois ces cochons de téléspectateurs réunionnais n’auront pas le droit à la parole, il ne nous reste qu’à subir le dictat d’un service de la programmation qui a quelque peu oublié que RFO est un service public (sauf pour les salaires) ! Il ne s’agit pas de faire concurrence avec la chaîne d’en face puisqu’en face c’est nul ! Alors une dernière fois pourquoi cette décision ? Quoi qu’il en soit, je ne lâcherai pas le morceau et je n’aurai de cesse de réclamer le retour de cet excellent rendez-vous dominical.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)