
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 novembre 2007
À 20 heures sur Tempo.
"Docteur Folamour"
Film anglais de Stanley Kubrick. Avec : Tracy Reed, Frank Berry, George C. Scott, Glenn Beck, Hal Galili, Jack Creley, James Earl Jones, Keenan Wynn, Peter Bull, Peter Sellers, Robert O’Neil, Roy Stephens, Shane Rimmer, Slim Pickens, Sterling Hayden
Convaincu que les communistes veulent empoisonner l’eau potable des États-Unis, le général Ripper lance une offensive de bombardiers B-52 sur l’URSS. Croyant à un exercice pour motiver les troupes, son second, le capitaine Mandrake, accepte de déclencher l’alerte rouge. Informé de ce coup de folie, le général Turgidson fait part de l’événement au président Muffley qui s’empresse de convoquer l’état-major à la salle d’opérations du Pentagone. Après discussions, il décide de prévenir le Premier ministre de l’URSS de cette "bévue" et de demander conseil au docteur Folamour, un ancien physicien nazi en charge de la recherche sur les armes...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
{}
"Les Nouveaux Défis"
Magazine mensuel. Journalistes : Anne Cogneau et Cécile Thomas. Réalisation : Gilbert ROGER. En coproduction avec l’ADIR
Ce magazine passe en revue les secteurs industriels en plein développement à la Réunion et donne la parole aux acteurs du monde économique de l’île.
Une meilleure appréhension de la réalité est proposée aux téléspectateurs à travers des thèmes tels que : Le savoir-faire local, la culture et les valeurs des entreprises réunionnaises, sans oublier les hommes et les femmes qui assurent et permettent ce développement.
À 21 heures 20 sur Télé Réunion
"Archipels"
Présentation : Elyas Akhoun, Réalisation : Gérard Perrier, Production : RFO/PRODOM
Les orphelins du Sida
L’Afrique du sud compte 47 millions d’habitants dont 6 millions atteints du V.I.H. Ces chiffres effrayants font aussi le malheur d’un million d’orphelins qui, pour les moins chanceux, arpentent les rues de la capitale. Sondile, Andile et Sanele vivent dans la rue. Ils consacrent une bonne partie de leur temps à inhaler des vapeurs de colle pour adoucir un quotidien trop difficile en rêvant un paradis artificiel fait d’amour maternel et de réussite sociale. La réalité est tout autre. La mendicité et une couche à même le sol sont les seuls éléments tangibles au réveil. Umthombo, Street Wise, Child Welfare Society sont des ONG qui tentent d’apporter une réponse au problème de société que constitue la détresse de ces enfants. Les familles d’adoption de plus en plus nombreuses, ainsi que les grands-mères, ultime maillon de familles en lambeaux, sont les derniers remparts des orphelins contre l’indigence et le désespoir.
Votre soirée Télé.
Excellente soirée en perspective sur votre petit écran pour ce début de semaine. Tout d’abord avec la diffusion d’un très grand film de Stanley Kubrick en tout début de soirée sur Tempo, ensuite pour ceux qui sont attachés à l’actualité et aux documentaires, c’est sur Télé Réunion qu’ils leur faudra émigrer. En effet les programmes débuteront sur cette chaîne avec la diffusion du magazine de Anne Cogneau "Les nouveaux défis", puis un peu plus tard "Archipels" avec la diffusion d’un documentaire "Les Orphelins du Sida". En ce qui concerne "Archipels" et la programmation du film "Les Orphelins du Sida", les fidèles lecteurs de "Témoignages" ont ce week-end pu lire dans ma page média tout le bien que je pense du reportage de Gérard Perrier. Alors je ne vois aucune raison pour que vous zappiez cette diffusion et puis si c’était le cas, il y aura de toute les façons une séance de rattrapage le lundi 3 décembre dans le cadre du Magazine "Zot Mag". Je ne l’ai pas sélectionné et pourtant sur Antenne Réunion le "Docteur House" fait son grand retour en première partie de soirée et c’est une bonne nouvelle. J’aurai l’occasion de revenir sur cette série qui à mon avis n’est pas mal du tout. Alors si le coeur vous en dit, c’est à 19 heures 50 sur Antenne Réunion.
Le film que l’on peut regarder.
C’est encore un chef d’œuvre du grand Kubrick que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo. Je crois pouvoir vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés et bienvenue au pays de la loufoquerie presque réelle ! Un général pète les plombs et envoie ses avions bombarder leurs objectifs tout en coupant toutes les communications avec l’extérieur. Un colonel anglais va tenter de le raisonner tandis que c’est la panique au Pentagone. A partir de ce moment le film décolle dans une joyeuse sarabande de situations aussi probables qu’improbables, la folie géniale du maître Kubrick et son éternel pessimisme font le reste ! Mais voilà, avec Stanley Kubrick on peut s’attendre à tout et on a raison car ce grand cinéaste ne fait jamais les choses à moitié et lorsqu’il faut aller très loin dans la démesure, dans l’irrespect, ce touche à tout de génie est prêt à tout et même plus. Alors il choisit pour jouer les trois rôles principaux de ce film, un seul et même acteur. Vous me direz, il n’est pas le premier cinéaste à faire cela, mais lui il a cherché l’acteur qui pouvait le plus lui ressembler intellectuellement si j’ose dire, un type aussi génial que lui et son choix s’est fixé sur Peter Sellers. Badaboum, c’est le jackpot !! C’est à peine caricatural, c’est drôle, c’est hilarant et plus encore, comme cette scène mythique, le concours de celui qui est le plus navré entre le président des USA et celui de l’URSS ! Les scènes d’anthologies se succèdent dans ce film à un rythme hallucinant, avec les fameux coups de fils du président américain au président russe où le premier tente de négocier et d’être diplomate avec le chef communiste complètement ivre. Les scènes dans le bombardier sont mythiques elles aussi, particulièrement le fameux rodéo sur une bombe atomique. Je vous le disais, bienvenue au pays des dingues, mais si après tout cette loufoquerie devenait réalité ? A bien y regarder croyez-moi Kubrick a voulu, bien plus que réaliser une farce, nous montrer l’absurdité de nos dirigeants. Après tout, un Président Russe ivre ce n’est pas aussi improbable que cela ! Quoi qu’il en soit les amateurs de bon cinéma savent ce qui leur reste à faire ce soir, c’est sur Tempo que cela se passe et nulle part ailleurs !
Focus Télé !
RFO Réunion devient le croupion de RFO Malakoff !
Un petit coup de loupe sur la cacophonie autour d’un documentaire d’excellence. "Les Orphelins du Sida", ce sera l’événement à la télévision pour cette soirée et je ne saurais trop vous recommander de ne pas rater ce moment émouvant sur Télé Réunion. Une petite chose concernant ce programme : Comme chacun le sait la grande famille de France Télévision vit en parfaite harmonie, à tel point que si nous verrons deux fois de suite en quelques jours le documentaire de Gérard Perrier, c’est du au pur hasard, comme le fait pour RFO Malakoff de sauter sur ce film pour le diffuser en premier sur l’ensemble de la Télévision d’Outre Mer, alors qu’il est prévu le 3 décembre un spécial "Zot Mag" sur la journée de lutte contre le Sida et que "Les Orphelins du Sida", doit être le fil rouge du magazine d’Emmanuelle Haggai. C’est un pur hasard, du moins c’est ce qu’il nous semble ! Souvenez vous, pour l’excellent documentaire "Demi-tour", il s’est passé la même chose avec la même coordination à tel point que les journalistes ont été invités à une avant première qui n’était en réalité qu’une avant deuxième ! Mais à part cela tout va bien chez RFO ! Personnellement je m’en fous, car cela permettra aux téléspectateurs réunionnais d’avoir deux occasions de voir ce film. Je suppose que Gérard Perrier doit être lui très content que l’on s’arrache son documentaire et c’est bien normal. Pensez donc, un documentaire réalisé en coproduction avec RFO Réunion et que la maison mère s’approprie fissa, c’est du pain béni ! Mais dans tout cela il n’en demeure pas moins que RFO Paris traite avec mépris le travail réalisé par les réunionnais ! N’oublions pas que pour c’est deux derniers documentaires "Demi-tour" et "Les Orphelins du Sida" c’est du porte avion Réunion basé au coeur de l’Océan Indien qu’ont décollé ces très bons sujets, mais depuis le temps que la métropole méprise ses Outre Mer, on ne fait même plus attention !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)