
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Politique
Session du Conseil général
27 mars 2003
De la session du Conseil général qui s’est déroulée avant-hier au Palais de la Source, la presse écrite comme parlée n’a retenu pratiquement que deux éléments : l’installation de la nouvelle conseillère générale, Monica Govindin, et la polémique soulevée à propos du CNARM.
À propos de l’intronisation de la remplaçante de Pierre Vergès, "le Journal de l’Île" comme "le Quotidien" ne manquent pas de faire la comparaison entre ce qui s’est passé avant-hier et le cérémonial marquant, fin 2001, l’arrivée au Palais de la Source de Jean-Marie Virapoullé. « Entrée fracassante », rappelle "le JIR" qui ajoute : « son épouse avait en effet siégé toute la séance sur les bancs des élus. Jean-Luc Poudroux l’avait remis à sa place dès les premières minutes ».
Remarque quasi-identique de la part du "Quotidien" qui note que le « rituel » qui a marqué l’arrivée de Monica Govindin a été « bien plus sobre (...) que celui servi lors de l’intronisation de Jean-Marie Virapoullé, fils du sénateur, dont la femme siégeait carrément à ses côtés ». Il faut croire que l’incident a marqué nos confrères qui, prouvant qu’ils ne manquent pas de mémoire, ont tenu à le rappeler avec insistance.
- « En quatrième vitesse »
Ceci étant, il faut noter que la session qui devait se dérouler en deux journées de débats a été réduite à une seule matinée de travail. Une trentaine de dossiers - dont le compte administratif de 2002 et le projet de budget supplémentaire 2003 - ont été adoptés en moins de trois heures.
« Des documents adoptés en quatrième vitesse, sans le moindre commentaire des élus, sachant que tous ces rapports ont déjà été débattus dans les commissions thématiques », apporte comme justification "le Quotidien". Ce qui reste à prouver. Les réunions de ces commissions sont souvent suivies par un groupe d’élus réduit à sa plus simple expression.
- Refus des responsabilités
Dans moins d’un an, la moitié des postes de conseillers généraux sera renouvelée. De nombreuses personnes vont se battre pour rester conseiller général ou pour le devenir. Pour effectuer ensuite quel travail ?
Il est question de relancer la décentralisation, c’est-à-dire de déléguer de plus larges compétences aux élus. Lors des Assises des libertés locales qui se sont déroulées à La Réunion, tous les observateurs avaient noté que les représentants du Conseil général se sont battus pour refuser les nouvelles responsabilités proposées à l’assemblée départementale.
Au vu du déroulement de la session d’avant-hier on comprend pourquoi.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)