Enseignement

Découvrir son futur lieu de vie et choisir au mieux sa formation

Journée "portes ouvertes" de l’Université de La Réunion

5 avril 2003

Les lycéens de l’île étaient invités hier à découvrir le site, les services et les enseignements de l’Université de La Réunion. Cette Journée "portes ouvertes", placée sous l’égide du Service commun d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCAOIP), a permis d’accueillir plus de quatre milles élèves et futurs étudiants. Le directeur du SCAOIP Julien Baddour rappelle aux visiteurs que « cette journée est importante pour vous et pour votre cursus universitaire. Elle a pour but de vous aider à choisir les formations universitaires qui correspondent le mieux au profil de votre baccalauréat ».
Pour cela, plusieurs conférences étaient organisées par chaque faculté pour informer les étudiants sur les pré-requis, les contenus et les débouchés des différentes formations. Julien Baddour souligne aussi que « cette manifestation est l’occasion de découvrir les différents services communs, les départements, les laboratoires, et aussi le restau-U, la cafétéria ».
Les interlocuteurs principaux des lycéens sont d’autres jeunes, des étudiants-tuteurs, présents dans les halls de chaque faculté et dans les différents services. Les contenus de chaque filière étaient exposés dans les halls des facultés.
Pour rendre cette rencontre plus festive, des manifestations ludiques et culturelles se sont succédées. Il y avait un camion d’animation SFR, et sur le podium principal les rappeurs de Hassanaly Aboudou Ha Prod ont dansé et proposer des démonstrations musicales par un DJ. Hip-Hop, Ragga, humour aussi avec Jean-Laurent Faubourg, danse avec Latifa et en milieu d’après midi pour clore la journée, un concert de Bastèr.
Les lycéens sont repartis avec le "Guide des compétences des formations de l’Université de La Réunion". Une publication élaborée par le SCAOIP. C’est la première fois que l’Université entreprend une telle démarche. Ce guide s’inscrit autour de deux axes : « permettre aux entreprises de mieux connaître les formations et les compétences professionnelles des étudiants et ensuite permettre aux étudiants de valoriser leur formation en terme de compétences professionnelles lisibles par les entreprises ». Un petit livre qui va permettre au futur étudiant de choisir au mieux son avenir, et de préparer les débouchés en terme d’emploi.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus