
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 21 heures 40 sur Télé Réunion : ’Vu du ciel 2/4’
26 janvier 2007
Documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Réalisation : Pascal Plisson et Xavier Lefebvre.
Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a environ 3,9 milliards d’années, le poids de la population humaine a considérablement augmenté. Or, la quantité d’eau disponible est demeurée toujours la même. Défenseur de l’environnement, le photographe Yann Arthus-Bertrand tire la sonnette d’alarme. D’après Ricardo Petrella, Président du Comité pour un contrat mondial de l’eau, une personne sur cinq dans le monde n’a pas accès à l’eau potable. Modifier la gestion de l’eau pourrait améliorer la situation. Yann Arthus-Bertrand expose quelques exemples de réussite dont chacun peut s’inspirer. Il passe également en revue tout ce qu’il faudrait désormais rejeter pour préserver l’eau.
Que d’eau que d’eau !
Ce soir, à la Télévision, il sera beaucoup question d’eau. En effet, pour commencer, sur Tempo, les inconditionnels de "Thalassa" pourront voir la préparation de l’expédition "Tara-Artic" qui rentre dans le cadre de l’année polaire 2007 2008. Mais je préfère tout de même faire un focus dans cette chronique sur le grand documentaire "Vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand.
Ce second aura pour titre : "Défendre l’eau, c’est défendre la vie". L’eau va dans les toutes prochaines années devenir la seconde source de conflit et de guerre. Sans l’eau, l’humain va disparaître ! Cela commence déjà avec l’avancée du désert, et bien avant que les hommes soient touchés, ce sont les plantes et les animaux qui disparaissent au fur et à mesure que la désertification s’accentue.
Le réchauffement climatique de notre planète participe largement à la disparition des ressources premières et tout particulièrement de celle du liquide précieux qui nous abreuve et étanche notre soif. L’Homme est ainsi, il épuise toutes les richesses de la nature, croyant que celles-ci sont inépuisables ! Et pourtant, au fur et à mesure que la biodiversité se détériore, il y a de plus en plus d’humains sur notre planète ! Voilà le drame, non seulement la quantité d’eau demeure la même, mais elle est de plus en plus polluée. La guerre de l’eau a déjà commencé !
En Israël, une des raisons les plus récurrentes du partage du territoire est liée à l’eau, mais personne ne s’en inquiète, on fait toujours semblant de croire qu’il s’agit d’une guerre entre sionistes et antisionistes. Dans notre île, à cause d’une négligence scandaleuse des politiques, 400 litres d’eau pure à la seconde sont rejetés à la mer ! Les habitants du Sud, pendant ce temps, voient leurs robinets silencieux. Notre île va, d’ici 2 ou 3 décennies, devoir supporter "1 million d’habitants". Pourront-ils vivre sans eau ? Pourtant, nous laissons faire.
Alors ce soir, sur Télé Réunion, un reportage de la plus haute importance va être diffusé. Souvenez-vous de mes griefs à l’égard de Monsieur Bouquet Grilli, responsable de la grille des programmes quant à la diffusion de "Vu du ciel". RFO avait relégué cette émission à la fin de la grille des programmes. Pour ce 2ème numéro, la Direction de la station du Barachois semble être revenue à un horaire plus raisonnable. Alors que pendant des semaines, que ce soit dans le journal "Témoignages" ou sur les ondes de "KOI", je n’ai pas cessé de taper sur cette incongruité de voir un programme qui réunit près de 5 millions de téléspectateurs en Métropole être traité comme un vulgaire documentaire de seconde zone sur notre Télé péï.
Je ne sais pas si ce sont les interventions que vous avez faites sur mon blog pour me soutenir dans ma croisade, mais RFO est revenue à la raison et ce second numéro de "Vu du ciel" sera diffusé à 21 heures 40. Ce n’est pas moi qui ai gagné, mais tous les téléspectateurs réunionnais. Espérons que cette sagesse perdure.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)