Religions et médias

« Dénigrement »

Marc Cadivel interpelle le directeur d’Antenne Réunion

8 septembre 2003

Marc Cadivel est le président de la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion (F.A.G.R.H.C.T.R.). À ce titre, il vient de faire parvenir à Philippe Roussel, directeur d’Antenne Réunion, une ’lettre ouverte’ concernant le reportage diffusé par cette chaîne de télévision vendredi dernier sur le Cavadee de Saint-Denis. Les membres de la Fédération - comme beaucoup d’autres Réunionnais - n’ont pas manqué d’être choqués par la présentation de ce reportage à l’antenne. On lira ci-après le texte de cette lettre de Marc Cadivel au patron d’Antenne Réunion.

« Monsieur,
Nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la couverture télévisuelle que vous avez faite le 5 septembre 2003 concernant la procession du Cavadee organisée le même jour par l’association Siva Soupramanien de Saint-Denis.
Faire de l’événementiel en folklorisant un acte de pénitence d’une telle importance ne peut laisser les tamouls de l’île indifférents. Passer ce reportage à la fin de tous vos sujets en guise de « retour sous le soleil de notre île avec un peu de folklore… » est purement scandaleux.
Vous véhiculez malheureusement votre ignorance, votre manque de professionnalisme, votre mépris, votre désinvolture, votre mémoire coloniale à travers ce sujet. Par là même, vous avez blessé les membres de confession hindoue et de façon générale bon nombre de nos concitoyens. Le traitement ciblé et parcellaire que vous faites des actes de pénitence des tamouls et/ou malbars nous laisse cette fâcheuse impression de dénigrement d’une importante composante de la population réunionnaise.
Oseriez-vous apporter le même traitement de l’information pour tout autre acte religieux tel que le chemin de croix avec flagellation, le pèlerinage à la Mecque… ou tout autre acte de pénitence ?
Nous vous demandons dans l’urgence un droit de réponse et que vous présentez vos excuses à la communauté tamoule.
Nous vous serions reconnaissants de contrôler dorénavant le traitement de l’information faite par votre journaliste Mme Damour et votre comité de rédaction. Nous tenons à vous signaler qu’aucune invitation à couvrir cet important acte de pénitence ne vous a été transmise par un membre du Conseil d’administration de l’association Siva Soupramanien de Saint-Denis et qu’à plusieurs reprises, les membres ont demandé à votre caméraman d’arrêter de filmer. Faute de réponse publique de votre part, nous nous verrons contraints d’entamer une procédure judiciaire à votre encontre.
Nous vous prions d’agréer, M. le directeur, l’expression de nos salutations ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus