
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Religions et médias
Marc Cadivel interpelle le directeur d’Antenne Réunion
8 septembre 2003
Marc Cadivel est le président de la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion (F.A.G.R.H.C.T.R.). À ce titre, il vient de faire parvenir à Philippe Roussel, directeur d’Antenne Réunion, une ’lettre ouverte’ concernant le reportage diffusé par cette chaîne de télévision vendredi dernier sur le Cavadee de Saint-Denis. Les membres de la Fédération - comme beaucoup d’autres Réunionnais - n’ont pas manqué d’être choqués par la présentation de ce reportage à l’antenne. On lira ci-après le texte de cette lettre de Marc Cadivel au patron d’Antenne Réunion.
« Monsieur,
Nous nous permettons de vous interpeller au sujet de la couverture télévisuelle que vous avez faite le 5 septembre 2003 concernant la procession du Cavadee organisée le même jour par l’association Siva Soupramanien de Saint-Denis.
Faire de l’événementiel en folklorisant un acte de pénitence d’une telle importance ne peut laisser les tamouls de l’île indifférents. Passer ce reportage à la fin de tous vos sujets en guise de « retour sous le soleil de notre île avec un peu de folklore… » est purement scandaleux.
Vous véhiculez malheureusement votre ignorance, votre manque de professionnalisme, votre mépris, votre désinvolture, votre mémoire coloniale à travers ce sujet. Par là même, vous avez blessé les membres de confession hindoue et de façon générale bon nombre de nos concitoyens. Le traitement ciblé et parcellaire que vous faites des actes de pénitence des tamouls et/ou malbars nous laisse cette fâcheuse impression de dénigrement d’une importante composante de la population réunionnaise.
Oseriez-vous apporter le même traitement de l’information pour tout autre acte religieux tel que le chemin de croix avec flagellation, le pèlerinage à la Mecque… ou tout autre acte de pénitence ?
Nous vous demandons dans l’urgence un droit de réponse et que vous présentez vos excuses à la communauté tamoule.
Nous vous serions reconnaissants de contrôler dorénavant le traitement de l’information faite par votre journaliste Mme Damour et votre comité de rédaction. Nous tenons à vous signaler qu’aucune invitation à couvrir cet important acte de pénitence ne vous a été transmise par un membre du Conseil d’administration de l’association Siva Soupramanien de Saint-Denis et qu’à plusieurs reprises, les membres ont demandé à votre caméraman d’arrêter de filmer. Faute de réponse publique de votre part, nous nous verrons contraints d’entamer une procédure judiciaire à votre encontre.
Nous vous prions d’agréer, M. le directeur, l’expression de nos salutations ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)