À 20 heures 05 sur Tempo : ’Thalassa’

Départ de la Route du Rhum à Saint-Malo

3 novembre 2006

Magazine proposé par Georges Pernoud.

L’équipe de ’Thalassa’ fait escale sous les remparts de Saint-Malo, la cité corsaire, à l’occasion de la 8ème édition de la Route du Rhum.

Au sommaire :
• ’Scapa Flow (Orcades) : le cimetière de la flotte allemande’.
• ’Cap au Nord”. Voyage en hélicoptère au-dessus des récifs et îlots qui parsèment le littoral de l’Europe septentrionale.
• ’Abeille Bourbon’. L’Abeille Bourbon est un remorqueur de la dernière génération, trapue et racée. Ses deux moteurs délivrent 26.000 chevaux.

Comme vous le savez peut-être, vendredi c’est le jour du poisson et celui de la mer.
Ce soir, c’est "Thalassa" qui m’interpelle. Avouez que pour parler de mer, il n’y a pas mieux que ce magazine ! Cela s’est passé en direct, mais comme à l’accoutumée, nous l’aurons en différé. Que voulez-vous ! le jour où notre île aura dérivé jusqu’aux côtes bretonnes, on n’aura plus ce genre de souci et RFO n’aura plus lieu d’exister. Enfin, c’est une autre histoire, une histoire de science fiction ! Redevenons sérieux un moment, quoi que le magazine de ce soir me fait penser à une boutade que je trouve osée mais drôle : "Tous les chemins mènent au rhum", avec modération bien entendu. Voilà ce dont il s’agit : Pour le départ de la Route du Rhum, Georges Pernoud a planté ses caméras à Saint-Malo, la cité corsaire, car c’est de cette ville que des navigateurs en solitaire se sont élancés, comme chaque année, pour rejoindre "Pointe-à-Pitre" afin de se boire un "Ti-punch" dans un des nombreux "Lolos" guadeloupéens. C’est ainsi que l’on nomme "La boutique" dans la Caraïbe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je les trouve un peu fous tous ces nouveaux coureurs des mers qui partent seuls pour plusieurs semaines à la quête d’un record. Profitons-en et ayons une pensée pour Maud Fontenoy qui a décidé de naviguer à l’envers, au départ de La Réunion. Comme quoi, il n’y a pas que les hommes qui sont un peu fous. Mais on les aime bien ces doux dingues qui nous font rêver. En parlant de rêver, le mien de rêve ce serait qu’il y ait une course de ce type reliant la Métropole à notre île. On pourrait l’appeler "la route des frères de la côte". Vous ne trouvez pas que ça en jetterait ? J’attends vos avis sur mon blog. Mais en attendant, nous serons ce soir au rendez vous pour voir partir ces formules 1 des mers qui, elles, sont écolos. En effet, elles tournent au vent ces magnifiques machines.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus