
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Tempo : ’Thalassa’
3 novembre 2006
Magazine proposé par Georges Pernoud.
L’équipe de ’Thalassa’ fait escale sous les remparts de Saint-Malo, la cité corsaire, à l’occasion de la 8ème édition de la Route du Rhum.
Au sommaire :
• ’Scapa Flow (Orcades) : le cimetière de la flotte allemande’.
• ’Cap au Nord”. Voyage en hélicoptère au-dessus des récifs et îlots qui parsèment le littoral de l’Europe septentrionale.
• ’Abeille Bourbon’. L’Abeille Bourbon est un remorqueur de la dernière génération, trapue et racée. Ses deux moteurs délivrent 26.000 chevaux.
Comme vous le savez peut-être, vendredi c’est le jour du poisson et celui de la mer.
Ce soir, c’est "Thalassa" qui m’interpelle. Avouez que pour parler de mer, il n’y a pas mieux que ce magazine ! Cela s’est passé en direct, mais comme à l’accoutumée, nous l’aurons en différé. Que voulez-vous ! le jour où notre île aura dérivé jusqu’aux côtes bretonnes, on n’aura plus ce genre de souci et RFO n’aura plus lieu d’exister. Enfin, c’est une autre histoire, une histoire de science fiction ! Redevenons sérieux un moment, quoi que le magazine de ce soir me fait penser à une boutade que je trouve osée mais drôle : "Tous les chemins mènent au rhum", avec modération bien entendu. Voilà ce dont il s’agit : Pour le départ de la Route du Rhum, Georges Pernoud a planté ses caméras à Saint-Malo, la cité corsaire, car c’est de cette ville que des navigateurs en solitaire se sont élancés, comme chaque année, pour rejoindre "Pointe-à-Pitre" afin de se boire un "Ti-punch" dans un des nombreux "Lolos" guadeloupéens. C’est ainsi que l’on nomme "La boutique" dans la Caraïbe.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je les trouve un peu fous tous ces nouveaux coureurs des mers qui partent seuls pour plusieurs semaines à la quête d’un record. Profitons-en et ayons une pensée pour Maud Fontenoy qui a décidé de naviguer à l’envers, au départ de La Réunion. Comme quoi, il n’y a pas que les hommes qui sont un peu fous. Mais on les aime bien ces doux dingues qui nous font rêver. En parlant de rêver, le mien de rêve ce serait qu’il y ait une course de ce type reliant la Métropole à notre île. On pourrait l’appeler "la route des frères de la côte". Vous ne trouvez pas que ça en jetterait ? J’attends vos avis sur mon blog. Mais en attendant, nous serons ce soir au rendez vous pour voir partir ces formules 1 des mers qui, elles, sont écolos. En effet, elles tournent au vent ces magnifiques machines.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)