
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Politique des déplacements
Après une mobilisation de Vélo-Vie
21 mai 2003
La CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) présente actuellement son projet de port destiné à valoriser et à aménager le front de mer dionysien. Cette présentation se fait sous la forme d’une exposition de 14 tableaux, qui déclinent neuf scénarios à partir de trois sites identifiés : ceux de la Caserne Lambert, du Barachois et de l’ancienne gare.
Cette exposition est organisée dans le hall d’accueil de la mairie de Saint-Denis, depuis le mardi 22 avril jusqu’à aujourd’hui , de 8 heures à 17 heures.
L’association Vélo-Vie s’est intéressée à ce projet et a signalé que sur les différents schémas rien ne semble prévu pour un usage aisé et sécurisé du vélo dans le cadre de cet aménagement. Malgré les assurances données par la CINOR à l’association affirmant que quelque chose sera prévu pour les vélos, le président de Vélo-Vie a invité les cyclistes à poser la question aux promoteurs du projet : où passeront les vélos dans le futur aménagement du front de mer de Saint-Denis ?
Lundi soir, Daniel-Omer Hoarau, président de Vélo-Vie, informait ses amis qu’il venait d’avoir un appel de la CINOR pour lui dire qu’elle avait été « envahie de messages concernant la place du vélo dans l’aménagement du bord de mer de Saint-Denis ».
« Il semblerait que l’importance du nombre de messages ait surpris. C’est bien », ajoute Daniel-Omer Hoarau en concluant : « on est (à peu près) sur que le vélo ne sera pas oublié ; les administrateurs des routes mesurent de plus en plus que les cyclistes veulent que leur pratique soit réellement prise en compte. Nous savons nous motiver. Merci à ceux qui ont envoyé un mail à la CINOR. Il faudra quand même veiller au grain, sur la base du projet à venir ».
Le président de Vélo-Vie signale par ailleurs que la semaine dernière il a participé à deux réunions de travail à la CINOR. L’une portait sur la présentation finale du Plan de déplacement urbain dans la communauté d’agglomération ; « si ce qui est prévu est véritablement réalisé, le vélo aura une vraie place dans ces communes à l’horizon 2003-2012 », estime-t-il. La seconde concernait la dernière mise au point sur le cahier des charges des itinéraires ; c’est le document qui définira les "routes" vélo. Il a pu introduire la notion "espace dominical en site propre de quartier".
Enfin, cette semaine, toujours à la CINOR, sont examinées les 46 propositions de l’association Vélo-Vie pour une meilleure pratique sur le sentier littoral Nord.
Tout cela illustre une nouvelle fois un fait : lorsque les cyclistes s’unissent et se mobilisent pour faire de La Réunion une île cyclable, leur cause avance. Et c’est une contribution au développement durable de La Réunion.
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