Destination Santé

Des comas trop beaux pour être vrais...

11 août 2006

Dans les films ou à la télévision, les scènes montrant un coma ressembleraient un peu trop à des remakes de la Belle au Bois Dormant... Pour des chercheurs américains, ces mauvaises représentations brouillent la perception qu’en a le public. Ils ont visionné 30 films américains ou non comportant des scènes de coma. Ils ont constaté que seuls deux le montraient sous son véritable jour. En fait, le coma serait trop enjolivé.
Ainsi n’est-il pas rare de voir un personnage se réveiller soudainement après des années de comas, sans la moindre séquelle physique ou mentale. Ou de le voir dormir sur son lit d’hôpital, sans être intubé, le teint presque hâlé. Les auteurs ont même visionné une séquence montrant un comateux... envoyer un message en morse !
Wijdicks a ensuite montré les principales scènes à 72 personnes "sans culture médicale particulière". Plus d’une sur trois n’a pas été en mesure d’identifier les principales inepties. Avec des conséquences qui peuvent être importantes "et avoir un impact sur certaines décisions prises dans des familles subitement confrontées au coma d’un proche".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus