L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
À 20 heures sur Tempo : ’Thalassa’
30 juin 2006

Un magazine de Georges Pernoud. Préparé par Philippe Vilamitjana.
Au sommaire :
- “Mar del Plata (Argentine)”. Mar del Plata est devenue, au fil des ans, l’une des stations balnéaires les plus prisées d’Amérique du Sud.
- “Uluwatu (Bali)”. La vague d’Uluwatu est un mythe. Des milliers de surfeurs confirmés viennent chaque année s’y frotter.
- “La plage du prophète (Marseille)”. Entre le vieux port et le Prado, cette plage est un petit condensé de Marseille.
- “La plage d’Alexandrie (Égypte)”. À Stanley Beach, les femmes se baignent tout habillées, sous le regard de leurs maris.
- “Haute voltige à Hawaii”. Au large de l’île de Mauii, une vague fait la frayeur des surfeurs du monde entier.
- “Gardiens d’écume”. Au Nord des plages d’Honolulu s’étend l’une des zones les plus dangereuses au monde : le North Shore.
- “Sous les pavés, la plage (Singapour)”. À Singapour, les plages sont étroites et sales.
La mer, toujours la mer, a quelque chose à dire...
Georges Pernoud ce soir va nous raconter des histoires de plages. Quoi de plus normal pour un magazine consacré à la mer ? La magie de "Thalassa" va une nouvelle fois opérer, et nous allons rêver de plages au sables blancs et de soleil qui nous chauffe la peau. Mais qu’est-ce que je raconte ? Est-ce que nous n’avons pas pas tout cela à La Réunion ? Que si ! mais voyez-vous, l’exotisme, on le cherche toujours ailleurs, alors pourquoi pas en cette période d’hiver austral qui s’avance ne pas rêver aux calanques de Cassis où l’on pourrait se dorer, lézarder, avec un soleil qui nous chauffe à 35°.
Le magazine de la mer a ceci de particulier, c’est que, quoi qu’il arrive, il nous dépayse. Les vagues, immanquablement, finissent toujours leurs courses sur un rivage, alors dans le ressac, on entend parfois les sirènes qui, dans notre inconscient, écrivent les pages qui formeront notre imaginaire. Comme le disait je ne sais plus trop qui : "La mer, toujours la mer, a quelque chose à dire".
Ph. T.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture