
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures sur Tempo : ’Thalassa’
30 juin 2006
Un magazine de Georges Pernoud. Préparé par Philippe Vilamitjana.
Au sommaire :
- “Mar del Plata (Argentine)”. Mar del Plata est devenue, au fil des ans, l’une des stations balnéaires les plus prisées d’Amérique du Sud.
- “Uluwatu (Bali)”. La vague d’Uluwatu est un mythe. Des milliers de surfeurs confirmés viennent chaque année s’y frotter.
- “La plage du prophète (Marseille)”. Entre le vieux port et le Prado, cette plage est un petit condensé de Marseille.
- “La plage d’Alexandrie (Égypte)”. À Stanley Beach, les femmes se baignent tout habillées, sous le regard de leurs maris.
- “Haute voltige à Hawaii”. Au large de l’île de Mauii, une vague fait la frayeur des surfeurs du monde entier.
- “Gardiens d’écume”. Au Nord des plages d’Honolulu s’étend l’une des zones les plus dangereuses au monde : le North Shore.
- “Sous les pavés, la plage (Singapour)”. À Singapour, les plages sont étroites et sales.
La mer, toujours la mer, a quelque chose à dire...
Georges Pernoud ce soir va nous raconter des histoires de plages. Quoi de plus normal pour un magazine consacré à la mer ? La magie de "Thalassa" va une nouvelle fois opérer, et nous allons rêver de plages au sables blancs et de soleil qui nous chauffe la peau. Mais qu’est-ce que je raconte ? Est-ce que nous n’avons pas pas tout cela à La Réunion ? Que si ! mais voyez-vous, l’exotisme, on le cherche toujours ailleurs, alors pourquoi pas en cette période d’hiver austral qui s’avance ne pas rêver aux calanques de Cassis où l’on pourrait se dorer, lézarder, avec un soleil qui nous chauffe à 35°.
Le magazine de la mer a ceci de particulier, c’est que, quoi qu’il arrive, il nous dépayse. Les vagues, immanquablement, finissent toujours leurs courses sur un rivage, alors dans le ressac, on entend parfois les sirènes qui, dans notre inconscient, écrivent les pages qui formeront notre imaginaire. Comme le disait je ne sais plus trop qui : "La mer, toujours la mer, a quelque chose à dire".
Ph. T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)