’Des racines et des ailes’ pour La Réunion...

27 septembre 2008

Le magazine ’Des racines et des ailes’, créé par Patrick de Carolis (Président de France-Télévision) en 1997, a planté ses caméras sur notre caillou pour sa première émission spéciale dans un Département d’Outre-mer, la programmation sur France3 en octobre coïncidera avec la rentrée pour ce magazine.

C’est donc l’île de La Réunion qu’ont choisi Patrick Charles, Directeur du magazine, et Isabelle Richard, Rédactrice en chef, pour cette rentrée, et c’est dans un contexte particulier qu’aura lieu cette première. Tout d’abord parce que pour la première fois, "Des racines et des ailes" ne se cantonnera pas à un seul site, mais sera enregistré avec différents plateaux aux quatre coins de l’île, et puis c’est également au moment où notre département pose sa candidature à l’inscription des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco qu’est réalisée cette émission.

Comme à chaque fois que quelque chose d’exceptionnel se produit sur notre île, il y a bien évidement les empêcheurs de tourner en rond qui provoquent une polémique, et la venue de l’équipe "Des racines et des ailes" n’a pas échappé à la mode du "la di la fé", alors évacuons cette question une bonne fois pour toute et renvoyons les grincheux dans les cordes.
A chaque fois qu’un tournage doit avoir lieu dans notre île, comme dans n’importe laquelle des régions françaises, le Conseil régional propose son aide et une subvention est votée sur dossier. Il n’en fallait pas moins pour susciter des suspicions d’interventions de la Région dans le choix de la ligne éditoriale du contenu de l’émission, et Patrick Charles, Directeur du magazine, lors de la conférence de presse donnée par toute l’équipe de tournage, a tenu à mettre les choses au point : Oui, la Région Réunion a proposé son aide dans cette opération. Oui, un dossier a été déposé. Mais aucune subvention à ce jour, alors que l’émission est réalisée, n’a été octroyée et aucune demande d’intervention de la part des autorités locales sur le choix des sujets n’a été faite. De toutes les façons, jamais les rédacteurs de ce magazine ne se seraient pliés aux desideratas de quelques groupes d’influence que ce soit. La polémique devrait s’éteindre, sauf si certains s’amusaient à souffler sur les braises, ce qui n’est pas à souhaiter si l’on veut que cet événement prestigieux, cette chance pour notre île ne soit pas gâchée par quelques iconoclastes, sous-entendus issus de manœuvre de basse politique politicienne.


Une chance : La plus grande campagne de promotion touristique gratuite !

Après la polémique, tournons-nous plutôt vers le concret, et puisque plus haut, je commençais à esquisser la chance que représente le tournage et la diffusion en métropole et partout dans le monde (par TV5 interposé) d’une édition spéciale d’un magazine prestigieux consacré à La Réunion, laissons les grincheux maugréer et intéressons-nous au contenu et aux retombées que l’on est en droit d’attendre de cette opportunité.
Il a fallu pas loin d’un an à l’équipe rédactionnelle pour élaborer le contenu de cette émission et ce sont donc 4 axes forts qui ont été retenus pour montrer La Réunion sous son meilleur jour aux téléspectateurs français et étrangers : Le patrimoine architectural, le patrimoine naturel, l’histoire culturelle et cultuelle de notre île et de sa population, et comme il se doit, pour tout visiteur, le quatrième sujet est réservé pour sa majesté "La Fournaise" ! Il est vrai que ne pas réaliser de reportages sur ce qui est l’attraction numéro 1 de notre île à grand spectacle serait une hérésie.


Emission temporelle

L’émission "Des racines et des ailes" est habituellement conçue sur un espace restreint, un seul lieu où est installé le plateau, en général un grand monument, et c’est de cet endroit que sont lancés les différents sujets avec pour leitmotiv prolonger par des reportages l’histoire du lieu. Pour cette fois, le staff du magazine a changé la donne en tournant sur quatre plateaux différents afin de mieux cerner notre île et ses formidables ressources, mais c’est aussi dans le temps qu’interviennent certains changements.
Les réalisateurs de cette émission ont voulu profiter de l’exceptionnelle lumière et c’est ainsi que le premier plateau a été tourné au lever du soleil au "Piton Maïdo" et que le dernier clôturera l’émission dans les jardins de la Préfecture à la tombée de la nuit, inscrivant ainsi l’émission dans une unité de temps.
C’est en collaboration avec RFO Réunion qu’a été réalisée cette formidable émission, et gageons que les retombées touristiques seront à la mesure de l’évènement, car il faut dire que "Des racines et des ailes", c’est un potentiel de 4 millions de téléspectateurs. Il serait bien difficile d’imaginer que la découverte positive de notre île avec tous ses atouts ne déclanche chez certains Métropolitains l’irrésistible envie de venir voir par eux-mêmes les merveilles qu’ils verront sur leurs petits écrans. Mais c’est également un atout supplémentaire à verser au dossier pour la reconnaissance de notre département, surtout de ses richesses naturelles, comme une des plus belles destinations de tourisme intelligent.

C’est fin octobre que les Métropolitains pourront voir ce numéro "Des racines et des ailes" et, dans la foulée, l’émission sera diffusée à La Réunion en première partie de soirée. Il serait peut-être judicieux de profiter de cette occasion pour que la Rédaction de RFO Réunion donne une suite, en organisant un débat sur la candidature de notre île à l’"inscription des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco". Ce débat éclairerait ainsi la démarche et permettrait à tous les "la di la fé" de trouver des réponses sérieuses. Dans ce cas, RFO jouerait à fond son rôle de service public. La balle est dans le camp de la Rédaction de la vieille dame du Barachois mais aussi dans celui de son nouveau Directeur, Monsieur Benoît Saudeau.

239ème numéro du magazine "Des Racines et des Ailes" réalisé en collaboration avec RFO et entièrement consacré à l’île de La Réunion.
Patrick Charles : Directeur du magazine. Isabelle Richard : Rédactrice en Chef. Louis Laforge : Journaliste, présentateur. Jean-Luc Orabona : Réalisateur. Didier Gorbaty : Directeur Photo. Muriel Rosé : Directrice des unités magazines et documentaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Entièrement d’accord avec vous, applaudissons à tout rompre car des "Racines et des Ailes" à la Réunion est un formidable tremplin pour amener moult visiteurs.

  • je vous félicite pour le travail que vous faite a tous les passionnés de la télévision france et moi je suis une de vos fan préféré je ne rate jamais une de vos émissions je vous félicite énormément bien que je suis Agérienne d’origine kabyle née en france et résidente en ALGERIE je vous envoie mes sincères salutations et je vous demanderais de bien continuées c ’est très divertissant ce que vous faites merci et a bientôt


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus