
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Culture et identité
Saint-Denis ouvre l’ancien hôtel de ville aux festivités du Jour de l’An tamoul
16 avril 2003
L’hôtel de ville de Saint-Denis avait revêtu ses habits de lumières lundi soir pour fêter le Nouvel An tamoul. La Ville, l’Association culturelle Réunion Inde et la Fédération des groupements religieux hindous et des associations culturelles tamoules de La Réunion ont offert cette soirée à un large public.
Saris et autres vêtements indiens étaient de sortie, le hall de l’ancienne mairie présentait des plateaux de fleurs et de grands tissus étaient suspendus aux quatre colonnes.
Plusieurs centaines de personnes, souvent venues en famille, ont été guidées vers l’étage, dans la grande salle de l’hôtel de ville. Il n’y avait pas assez de places assises tant l’affluence était grande, mais qu’importe, c’est debout que plusieurs personnes ont assisté à deux concerts.
Le violoniste réunionnais Dominique Amouny de l’association Naada a interprété des ragas accompagnés de musiciens indiens. Ils ont ouvert le bal à la troupe "Preethi Menon et Partners". La danseuse Preethi Menon a interprété trois danses, dont une en couple devant des spectateurs très attentifs et parfois initiés à ces extraits du "Bharata natyam" et du "Ramayana".
À la sortie de ce spectacle riche en sons, en couleurs et en mouvements, les spectateurs ont pu découvrir l’exposition de Camille Bonne, au rez-de-chaussée. Elle comprend des dizaines de photographies prises à Bombay, et toutes centrées sur le sourire, les sourires. La joie de vivre malgré les difficultés, sourire offert comme des bonjours ensoleillés, pour dire "bonne année". Une exposition à découvrir jusqu’au 30 avril.
Car comme pour toute nouvelle année, la soirée de lundi a été l’occasion pour les responsables associatifs de placer cette année du soleil sous le signe de la vraie lumière, invitant tout un chacun à travailler sur lui-même pour rendre le monde meilleur.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)