Samedi à 16 heures 20 sur Télé Réunion : ’Alain Peters’
Samedi à 21 heures 55 sur Télé Réunion : ’Françoise Guimbert’

Deux artistes réunionnais à l’honneur

17 juin 2006

o Coproduction ANAA - RFO Moyens techniques et équipes de tournage : RFO Réunion

Ce premier documentaire évoque la vie malheureusement trop courte d’Alain Peters, poète, musicien, chanteur, au talent exceptionnel. À l’occasion du tournage de ce documentaire, les proches d’Alain Peters se sont réunis dans la maison familiale de Bellepierre. Cette émission est essentiellement musicale : il y a cinq vidéos de concerts "live" d’Alain dont deux vidéos (de 1991) jamais diffusées que nous devons à Bernadette Ladauge.

o Coproduction : ANAA productions / RFO Réunion Réalisation : Monique Ninio/ Michel Minaud

Françoise était "déboulonnée". Françoise a toujours eu un grand cœur, un trop grand cœur. Un cœur au service de tous ses amis.
Ce film a été fait pour elle et uniquement sur elle. Dans ce film, Françoise retrouve son histoire, ses bases musicales, le maloya des coupeurs de canne de Saint-Benoît, elle évoque ses souvenirs d’enfance : la pêche bichiques, le courru, la marelle, le contour maréchal, la société "la cour"...

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Fête da la musique démarre en fanfare et en avance sur Télé Réunion. Les deux documentaires consacrés à des artistes populaires réunionnais seront entrecoupés de parties de balle au pied, Mondial oblige. C’est en fin d’après-midi que vous pourrez voir dans votre petite lucarne le premier de ces documentaires consacré à un grand nom de la musique réunionnaise, Alain Peters. Je ne m’étendrai pas sur la vie de ce poète, les images que nous verrons ce soir parlent d’elles-mêmes, il faut tout de même noter que le documentaire est particulièrement émouvant. Les amis d’Alain Peters reviendront sur la carrière, mais aussi sur les déboires de cet homme attachant, poète devant l’éternel, mais qui comme la plupart de ces grands rêveurs, donnait tout à la muse sans penser à économiser son corps. Tout comme le disait si bien le fou chantant Charles Trenet : "Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu leurs chansons courent encore dans les rues". La Fête à la musique réunionnaise continuera sur Télé Réunion. Juste après le "République Tchèque / Ghana", réservé aux aficionados du ballon rond, nous pourrons voir un documentaire consacré à la toute nouvelle sociétaire de la SACEM Françoise Guimbert, là aussi, les images parleront d’elles-mêmes. L’annonce d’un documentaire sur cette grande dame devrait suffire aux amateurs de culture réunionnaise pour s’agglutiner devant leur petit écran, d’autant plus que mardi dernier, votre journal préféré vous a gratifié d’un excellent papier sur cette chanteuse elle aussi très populaire, renforçant ainsi l’envie d’en savoir un peu plus sur celle que l’on surnomme plus affectueusement "Tantine Zaza".

 PH. T.

 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus