Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Social
Près de 10.000 personnes seront interrogées
19 mars 2003

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) effectue une enquête sur la situation de l’emploi (activité, inactivité, chômage) et les conditions de travail des personnes vivant à La Réunion.
Cette étude sert à mesurer l’évolution de l’emploi et constitue un outil précieux pour les décideurs locaux et nationaux les aidant à évaluer l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi. À cet effet, un échantillon de 5.200 logements répartis sur l’ensemble de l’île a été constitué selon un procédé rigoureusement objectif. Au total, près de 10.000 personnes de plus de 15 ans seront interroges.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité des enquêtes sur l’emploi réalisées chaque année depuis 1993 à La Réunion. Le questionnaire a été rénové en 2001 pour tenir compte des spécificités de l’emploi Outre-mer, et décrire avec précision toutes les formes d’emploi.
En outre, l’INSEE réalisera dans le même temps une enquête sur la vie quotidienne et la santé à La Réunion. Les objectifs sont de mieux appréhender les problèmes de santé et les difficultés qu’éprouvent les personnes dans leur vie quotidienne et de préparer une enquête sur le handicap qui aura lieu l’an prochain. Cette enquête, menée en partenariat avec le Conseil général, sera couplée avec l’enquête "Emploi 2003". En outre, mille familles supplémentaires seront ainsi interrogées pour assurer une bonne représentative des résultats.
La collecte de ces enquêtes est répartie sur trois mois : de début avril à fin juin 2003. Les réponses des familles resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elle ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.
L’INSEE indique que l’enquête "Emploi 2003", reconnue d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique, est obligatoire (Visa n° 2003 A 066 EC du ministère chargé de l’Économie, des Finances et de l’Industrie). L’institut précise également que l’enquête sur la vie quotidienne et la santé est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique sans avoir de caractère obligatoire (Label n°2003 X 706 EC du Conseil national de l’information statistique).
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture