
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Social
Près de 10.000 personnes seront interrogées
19 mars 2003
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) effectue une enquête sur la situation de l’emploi (activité, inactivité, chômage) et les conditions de travail des personnes vivant à La Réunion.
Cette étude sert à mesurer l’évolution de l’emploi et constitue un outil précieux pour les décideurs locaux et nationaux les aidant à évaluer l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi. À cet effet, un échantillon de 5.200 logements répartis sur l’ensemble de l’île a été constitué selon un procédé rigoureusement objectif. Au total, près de 10.000 personnes de plus de 15 ans seront interroges.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité des enquêtes sur l’emploi réalisées chaque année depuis 1993 à La Réunion. Le questionnaire a été rénové en 2001 pour tenir compte des spécificités de l’emploi Outre-mer, et décrire avec précision toutes les formes d’emploi.
En outre, l’INSEE réalisera dans le même temps une enquête sur la vie quotidienne et la santé à La Réunion. Les objectifs sont de mieux appréhender les problèmes de santé et les difficultés qu’éprouvent les personnes dans leur vie quotidienne et de préparer une enquête sur le handicap qui aura lieu l’an prochain. Cette enquête, menée en partenariat avec le Conseil général, sera couplée avec l’enquête "Emploi 2003". En outre, mille familles supplémentaires seront ainsi interrogées pour assurer une bonne représentative des résultats.
La collecte de ces enquêtes est répartie sur trois mois : de début avril à fin juin 2003. Les réponses des familles resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elle ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.
L’INSEE indique que l’enquête "Emploi 2003", reconnue d’intérêt général par le Conseil national de l’information statistique, est obligatoire (Visa n° 2003 A 066 EC du ministère chargé de l’Économie, des Finances et de l’Industrie). L’institut précise également que l’enquête sur la vie quotidienne et la santé est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique sans avoir de caractère obligatoire (Label n°2003 X 706 EC du Conseil national de l’information statistique).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)