Dimanche à 21 heures 30 sur Télé Réunion : ’Aime ton père’

Deux hommes que tout oppose

19 août 2006

Film français de Jacob Berger. Avec : Gérard Depardieu (Léo Shepherd), Guillaume Depardieu (Paul), Sylvie Testud (Virginia), Julien Boisselier (Arthur), Hiam Abbass (Salma).

Malgré sa célébrité, Léo Shepherd, un écrivain cinquantenaire, vit reclus dans un village de Haute-Savoie, loin de sa famille et de ses deux enfants. Apprenant qu’il est lauréat du Prix Nobel de littérature, il envisage de se rendre à moto à Stockholm pour recevoir cette distinction. En chemin, Paul, son fils, vient à sa rencontre. Le jeune homme souffre du manque d’affection de son père, pourtant il veut le féliciter. Mais Léo le repousse. Paul se lance alors à sa poursuite et le kidnappe. Quelque part, entre les Alpes et la Baltique, les deux hommes s’affrontent violemment. Quand Virginia, la sœur de Paul, retrouvera leur trace, il sera trop tard pour que tout redevienne comme avant...

C’est un film poignant sur les rapports entre un père et son fils que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion. Il met en scène deux hommes que tout oppose dans la vie comme à l’écran. En effet en choisissant le père et le fils Depardieu, le réalisateur pouvait-il imaginer que par la suite ces deux acteurs seraient à ce point si éloignés l’un de l’autre ? Tout le monde connaît les nombreux différends qui opposent Guillaume et Gérard Depardieu, à croire que ce film a été réalisé sur leurs conseils. Il faut dire que ce type de relation père fils est courant dans la vie de tous les jours. Mais cette fois l’auteur pousse le conflit jusqu’au paroxysme et l’histoire est très bien rendue par une interprétation sans faille de cette famille iconoclaste et pour le moins forte en personnalité.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus