À 23 heures 45 sur Télé Réunion : ’Envoyé Spécial’

Deux visions du travail

28 octobre 2005

Magazine présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu.

o La main et l’esprit

Jean-Baptiste, Claire, Mathieu, Eva et Kevin ont tous 20 ans. Ils sont élèves dans l’école de France la plus réputée au monde : l’école Boulle. C’est de cet établissement, créé il y a 120 ans, que sortent chaque année les plus grands créateurs en ébénisterie, marqueterie, gravure, ciselure, tapisserie ou sculpture sur bois. Pour obtenir leur diplôme des Métiers d’art, nos 5 étudiants ont, chacun dans leur discipline, 9 mois pour réaliser un projet en respectant un thème imposé. Le sujet de 2005 : "Des symptômes aux syndromes du détournement". Avec ça, débrouillez-vous ! Dès le mois de novembre, une véritable course commence : plans, maquettes, recherche des matériaux et essais en tous genres.

o Hollywood : le sentier de la gloire

Les pionniers sont arrivés dans les années 70, près de la petite colline d’Hollywood à Los Angeles... Quelques Français qui rêvaient de conquérir l’Amérique, avec leurs moyens à eux : le textile. 30 ans ont passé et le rêve s’est réalisé. Alors que le jean représente à lui tout seul le symbole de l’Amérique, c’est aujourd’hui le jean à la mode française qui fait un tabac aux États-Unis. Les stars d’Hollywood se l’arrachent.

Deux visions du travail ce soir dans "Envoyé Spécial. D’un côté les artisans d’art, ceux qui créent les lignes, qui feront dire aux futurs antiquaires qui ne sont pas encore nés : "Cette chose là date du 21ème siècle, de l’école Boulle". Pour poursuivre, le magazine nous montrera que le rêve américain est encore porteur, et là, nous verrons ceux qui travaillent pour la course au fric.
Alors ce soir, ce sera le dilemme qui occupera nos esprits : Doit-on créer pour laisser une trace sur la Terre ou doit-on faire des traces en ayant des dents qui rayent le parquet ?
Pour ma part, ce choix, je ne le trouve pas cornélien. J’opterais plutôt pour une vie qui laissera en héritage à notre descendance, un monceau d’œuvres d’art.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus