Social

« Dialoguer avec le personnel »

Les parlementaires Paul Vergès, Huguette Bello et Christophe Payet écrivent au ministre de l’Éducation

11 avril 2003

Le sénateur Paul Vergès ainsi que les députés Huguette Bello et Christophe Payet ont écrit hier à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche pour attirer son « attention sur le mouvement de grève générale en cours, depuis plusieurs jours, dans l’académie de La Réunion ».
« Malgré l’interruption des cours dans la très grande majorité des lycées et des collèges, cette grève largement suivie par les personnels enseignants et non-enseignants, rencontre la compréhension de la population », soulignent les parlementaires car tout le monde craint, « après les premières annonces du gouvernement, une remise en cause et un démantèlement du service public de l’enseignement ».
En effet, poursuivent le sénateur et les députés de La Réunion, « le projet de transfert des personnels non enseignants vers les Régions et les Départements, dans le cadre de la décentralisation, suscite une vive inquiétude chez les intéressés, qui voient dans ce projet une atteinte à leurs missions et à leur statut ».
Ils ajoutent : « Force est de constater d’une part qu’aucune concertation avec les Collectivités locales concernées n’a été engagée sur ce dossier ; d’autre part, qu’à La Réunion, ni le Conseil régional, ni le Conseil général n’ont exprimé le souhait d’un tel transfert. Comme nous l’avions souligné au moment de l’examen de la réforme constitutionnelle sur la décentralisation, les transferts de compétences vers les collectivités ne doivent pas correspondre en fait à un accroissement des charges ni à un désengagement de l’État ».

« Dans ce contexte », Paul Vergès, Huguette Bello et Christophe Payet demandent au ministre « d’engager le plus rapidement possible le dialogue avec le personnel de l’Éducation nationale concerné pour clarifier la position du Gouvernement sur ses intentions ».
Ils ajoutent : « pour notre part, nous tenons à réaffirmer que la priorité pour La Réunion reste la création des postes pour le rattrapage des retards accumulés, et la prise en compte des besoins générés par la progression démographique ».
Les trois parlementaires concluent : « soucieux de la réalisation effective du principe d’égalité des chances auquel nous sommes très attachés, nous serons très vigilants à toute mise en cause du service public de l’enseignement, qui relève de la compétence de l’État ».


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