À 23 heures 35 sur Télé Réunion

Diana et les fantômes de l’Alma

31 août 2007

Documentaire réalisé par Francis Gillery.

La version officielle de la mort de la princesse Diana est connue de tous depuis 10 ans. Elle avait fait la Une de la presse mondiale avant même que l’enquête confiée à la brigade criminelle en France ne conclut à un banal accident de la route. Ce documentaire raconte une tout autre histoire que celle qui ressort de cette thèse officielle de l’accident, une histoire qui prend également ses distances avec la théorie du complot qui veut que le mari de la reine d’Angleterre ait voulu faire disparaître Diana pour l’empêcher de mettre au monde l’enfant qu’elle aurait conçu avec Dodi al Fayed. Ce film est une proposition pour considérer cet événement médiatique mondial sous un autre axe et se débarrasser d’une interprétation imposée sur-le-champ par la frénésie médiatique et les autorités. Car Lady Diana n’était pas seule dans la voiture qui s’est écrasée contre un pilier du tunnel de l’Alma. Elle était l’invitée d’un personnage inconnu du grand public avant l’été 1997, Dodi al Fayed.

Votre soirée Télé

Votre soirée va s’articuler entre une reine et une princesse et au milieu la guerre. Beaucoup de documentaires sur les deux canaux du service public et pas des plus mauvais. La Télévision, quand elle est de cette qualité, on a véritablement envie de la regarder. Sur Tempo, vous pourrez suivre un très grand documentaire qui retrace l’été 1944 où la France a commencé sa mutation et surtout son basculement d’un régime fasciste sous occupation allemande à un régime démocratique. Mais ce n’est pas sans douleur que s’est opéré le changement et encore aujourd’hui, il demeure quelques séquelles. Sur Télé Réunion notre soirée risque d’être des plus passionnantes avec la diffusion d’un docu-fiction intitulé "Marie-Antoinette : La véritable histoire". J’ai retenu dans ma sélection un documentaire sur Lady Diana, non pas que je me sois converti à l’information people, mais le destin tragique de cette jeune personne a quelque chose de pathétique et l’on ressent dans le documentaire une sorte de romance qui annonce la fin d’une royauté telle qu’on la connaît actuellement en Angleterre. Le lien entre Marie-Antoinette et Lady Diana, c’est que toutes deux sont mortes de manière violente au même âge (38 ans) à Paris alors qu’elles étaient des nobles étrangères à la France ! C’est sans aucun doute un hasard de la programmation !

Le docu-fiction que l’on peut regarder

Il m’est arrivé de dire souvent que la mort de Louis XVI est un crime d’État tout aussi injuste qu’inutile et sans être le moins du monde royaliste, je pense la même chose de la décapitation de Marie-Antoinette, mais autres temps, autres mœurs ! Quoi qu’il en soit, après la disparition de la reine, notre pays connaîtra pendant plusieurs années une vague de terreur qui marquera la France et qui, encore aujourd’hui, a de quoi nous laisser sans voix ! Tout ça pourquoi ? Pour que soient abolis les privilèges, et pourtant, ces privilèges accordés aux aristocrates n’étaient pas plus exorbitants que ceux accordés à nos nouveaux riches, la noblesse en moins. J’ai pensé à tout ceci hier matin lorsque j’ai vu à la Télévision l’arrivée de la Ministre de l’Intérieur, dans un carrosse ailé estampillé République française qu’elle a préféré à la bétaillère d’Air France ! Certes, notre monarque républicain ne loge plus à Versailles, mais au palais de l’Elysée, quant à Marie-Antoinette, elle a délaissé le Petit Trianon pour le Fort de Brégançon. Si demain on devait couper la tête de tous les profiteurs qui gravitent au sommet de l’État et qui profitent bien plus que ceux qui étaient à la cour de Louis XVI, je crois que cela ferait encore des milliers de litres de sang versés. Nous verrons ce soir dans cet excellent docu-fiction que Marie-Antoinette n’a pas été plus coupable que certains politiques qui profitent de leur position pour voler l’Etat et son principal actionnaire, le peuple. Leur trancherons-nous la tête pour autant ?


Focus Télé !

Les amateurs de l’histoire de la dernière guerre auront rendez-vous sur Tempo ce soir avec l’“Été 44”. Pour ce documentaire, Patrick Rotman, le réalisateur et scénariste, a réussi à aller plus loin que les multiples documents historiques sur cette époque que l’on a vu fleurir en DVD à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie. Il ne cherche pas à brosser un tableau militaire du conflit, mais s’attache davantage à la vie quotidienne des Français durant la période allant du printemps à la fin de l’été 1944.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus