À 22 heures 45 sur Télé Réunion : ’Histoire d’aujourd’hui’

Dieu superstar : le nouveau rêve américain

16 février 2006

Réalisé par Diego Bunuel.

La réélection de George W. Bush en 2004 a révélé l’ampleur et l’influence du mouvement évangéliste aux États-Unis. 50 millions d’Américains se réclament aujourd’hui de valeurs religieuses et morales qui ont assuré le succès politique des néo-conservateurs. Qui sont-ils ? Trois portraits, piqués dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la justice et de la politique leur donnent un visage.
Chuck Ripka a créé la première banque chrétienne, dans le Minnesota. Leslee Unrut mène un combat pour l’abstinence avant le mariage.
Roy Moore a été démis de ses fonctions de juge suprême en Alabama pour avoir voulu imposer les Dix commandements.

En pleine affaire sur les caricatures de Mahomet, il va être intéressant de voir la vie des Américains face à Dieu, surtout que le premier d’entre eux a dénoncé la publication de ces caricatures. Le fait Dieu est de plus en plus présent dans nos sociétés dissolues et totalement désorientées, à tel point que le moindre geste du Pape devient une affaire d’État. Mais pour l’instant, rien n’est comparable avec l’état esprit américain où Dieu est partout, où un président se voit contraint de prêter son serment sur la Bible.
Ce soir, soyons attentifs à ce mode de vie sur lequel repose toute la complexité d’une société américaine en proie à des peurs devant un monde en perpétuels bouleversements.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus