À 22 heures 35 sur Tempo

’Diplomate de l’ombre’

2 août 2006

Documentaire de Antonio Wagner De Reyna.

Jean-Christophe Rufin revient sur quelques-unes de ses discrètes missions diplomatiques et présente les actions de la Croix-Rouge et de la communauté Sant’Egidio.

o En 1993, le visage d’une fillette, Zlata, “prisonnière” de Sarajevo en guerre, apparaît sur les écrans de la télévision française. L’opinion s’émeut et François Léotard, alors Ministre de la Défense, charge l’un de ses conseillers, Jean-Christophe Rufin, d’une mission : faire sortir la jeune fille de Bosnie et la ramener en France, après un détour par le siège de la Croix-Rouge, l’organisation suisse étant un acteur majeur de l’aide humanitaire et de la diplomatie parallèle.

o L’auteur de “Rouge Brésil” évoque le sort d’Ingrid Bétancourt, otage des FARC en Colombie, puis s’envole vers Rome pour rencontrer quelques membres de la communauté Sant’Egidio. Ce groupe discret mais très puissant, né dans le sillage du concile Vatican II, intervient dans de nombreux conflits à travers le monde.

La diplomatie a toujours été un point fort de la France, mais ce soir, avec ce documentaire, nous allons entrer dans le domaine du secret d’État. C’est de diplomatie de l’ombre dont il s’agit. Ce documentaire fait partie d’une Théma d’Arté, et comme à l’accoutumée, Tempo nous met l’eau à la bouche en nous diffusant la soirée, amputée du sujet principal. Mais nous pourrons voir tout de même, juste après, à 23 heures 30, la suite de cette Théma, avec "Le Protocole", un autre documentaire consacré à la diplomatie.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus