
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures sur Tempo : ’Un œil sur la planète’
26 septembre 2006
Depuis plusieurs mois, l’Iran défie la communauté internationale avec le développement de son programme nucléaire. Les Iraniens affirment que ce programme est civil, les Occidentaux les soupçonnent de vouloir la bombe. Une perspective effrayante quand le Président Ahmadinejad évoque ouvertement la disparition à terme, de l’État d’Israël. Selon la doctrine stratégique de sécurité nationale des États-Unis, l’Iran est devenu ’le pays le plus menaçant’, clairement l’ennemi numéro Un... Mais l’Iran ne se laisse pas intimider et multiplie, par la voix de son président, les provocations à l’égard des États-Unis et le reste du monde. Fin août 2006, l’Iran a clairement fait savoir qu’il ne respecterait pas l’ultimatum lancé par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies lui demandant de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium.
Pour ceux qui seraient intéressés par les affaires du monde, ce soir sur Tempo à 20 heures, ils pourront jeter un œil sur la planète.
Depuis un bon moment déjà notre monde est secoué par une vague de terrorisme sans précédent. D’un autre côté, l’Iran menace de poursuivre ses recherches pour maîtriser la technologie nucléaire. Les Occidentaux soupçonnent les Iraniens de vouloir développer un programme d’armement nucléaire. Alors doit-on diaboliser l’Iran ? C’est le titre et le thème du reportage que nous verrons ce soir.
D’un côté les Américains pensent employer la manière forte, et de l’autre, l’Europe prône le dialogue avec ce pays qui somme toute est souverain.
L’Iran représente-t-il aujourd’hui une vraie menace pour la paix mondiale ou a-t-il le tort de se dresser sur le chemin des États-Unis ? Embourbée en Irak, l’Amérique a-t-elle les moyens de faire plier Téhéran ? Les Occidentaux ont-ils la bonne attitude vis-à-vis de l’Iran ? Que connaissons-nous de ce pays et quelles sont ses intentions ? Le magazine de ce soir devrait nous apporter quelques éclaircissements.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)