
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À 20 heures sur Tempo
12 octobre 2007
Magazine présenté par Marie Drucker. Avec la participation de Max Gallo, grand témoin de la première émission consacrée à De Gaulle.
Invités : Line Renaud, Jacques Vergès, Charles Pasqua, Nathalie De Gaulle, Henri Guaino
De Gaulle
Selon tous les sondages, Charles de Gaulle reste le président de la République préféré des Français. C’est justement parce qu’il est devenu, avec le temps, cette icône intouchable que Droit d’inventaire s’intéresse à lui pour révéler les dessous peu connus de son incroyable parcours, et éclairer les zones d’ombre du personnage. Les enquêtes :
L’appel du 18 juin : le premier coup de com’ moderne Avec son appel du 18 juin, De Gaulle réussit la première opération de communication de l’ère moderne. Radio, affiches, actualités, cinéma : il emploie tous les médias de l’époque...
1958 : Chantage au coup d’Etat : Paris qui se réveille quadrillé par une armée putschiste, un coup d’état militaire en France. Cela aurait pu se produire, il y a 50 ans. Les partisans de l’Algérie française avaient tout préparé. Et les proches de De Gaulle ont participé au complot. Le général, impatient après une traversée du désert de 12 ans, s’est servi de cette menace pour tuer la IVe République et revenir au pouvoir. A-t-il joué avec le feu ? Etait-il prêt à aller jusqu’au bout ?
La guerre de l’ombre : En 1958, face à la multiplication des attentats commis par les indépendantistes algériens, le pouvoir durcit les méthodes. Jacques Vergès, avocat engagé pour l’indépendance algérienne, est alors désigné pour être exécuté par un service secret. Il est confronté sur le plateau de Droit d’inventaire à Charles Pasqua, défenseur acharné de la mémoire de De Gaulle.
La bataille du Québec : De Gaulle aime les provocations. Il réussit l’une des plus belles en juillet 1967 en lançant son tonitruant « Vive le Québec libre », à Montréal. Un coup préparé de longue date, pour effacer en quelques mots deux siècles de silence de la France.
Années 60 : le divorce : De Gaulle a déjà 70 ans en 1960 quand la génération des baby-boomers revendique sa liberté. Des yéyés à la Nouvelle Vague, De Gaulle découvre sur le petit écran cette nouvelle jeunesse qui lui échapper. Jusqu’au divorce de mai 68.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)