À 20 heures sur Tempo

Droit d’inventaire

12 octobre 2007

Magazine présenté par Marie Drucker. Avec la participation de Max Gallo, grand témoin de la première émission consacrée à De Gaulle.
Invités : Line Renaud, Jacques Vergès, Charles Pasqua, Nathalie De Gaulle, Henri Guaino

De Gaulle
Selon tous les sondages, Charles de Gaulle reste le président de la République préféré des Français. C’est justement parce qu’il est devenu, avec le temps, cette icône intouchable que Droit d’inventaire s’intéresse à lui pour révéler les dessous peu connus de son incroyable parcours, et éclairer les zones d’ombre du personnage. Les enquêtes :
L’appel du 18 juin : le premier coup de com’ moderne Avec son appel du 18 juin, De Gaulle réussit la première opération de communication de l’ère moderne. Radio, affiches, actualités, cinéma : il emploie tous les médias de l’époque...
1958 : Chantage au coup d’Etat : Paris qui se réveille quadrillé par une armée putschiste, un coup d’état militaire en France. Cela aurait pu se produire, il y a 50 ans. Les partisans de l’Algérie française avaient tout préparé. Et les proches de De Gaulle ont participé au complot. Le général, impatient après une traversée du désert de 12 ans, s’est servi de cette menace pour tuer la IVe République et revenir au pouvoir. A-t-il joué avec le feu ? Etait-il prêt à aller jusqu’au bout ?
La guerre de l’ombre : En 1958, face à la multiplication des attentats commis par les indépendantistes algériens, le pouvoir durcit les méthodes. Jacques Vergès, avocat engagé pour l’indépendance algérienne, est alors désigné pour être exécuté par un service secret. Il est confronté sur le plateau de Droit d’inventaire à Charles Pasqua, défenseur acharné de la mémoire de De Gaulle.
La bataille du Québec : De Gaulle aime les provocations. Il réussit l’une des plus belles en juillet 1967 en lançant son tonitruant « Vive le Québec libre », à Montréal. Un coup préparé de longue date, pour effacer en quelques mots deux siècles de silence de la France.
Années 60 : le divorce : De Gaulle a déjà 70 ans en 1960 quand la génération des baby-boomers revendique sa liberté. Des yéyés à la Nouvelle Vague, De Gaulle découvre sur le petit écran cette nouvelle jeunesse qui lui échapper. Jusqu’au divorce de mai 68.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus