
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
À 20 heures 05 sur Tempo : ’La Tour prend garde’
16 mars 2006
Film de capes et d’épées français de Georges Lampin avec Jean Marais, Eleonora Rossi Drago, Jean Parédès, Cathia Caro...
Au 18ème siècle, pendant la guerre de Sept Ans. Henri La Tour et sa troupe de comédiens ambulants se rendent en Bavière pour jouer devant le roi Louis XV, qui assiège le camp de l’impératrice d’Autriche. En cours de route, il vole au secours de la belle comtesse d’Amalfi, poursuivie par des cavaliers autrichiens alors qu’elle s’en allait rejoindre son amant, le duc de Saint-Sever, sur le front. Peu après son arrivée, La Tour a justement un différend avec ce dernier, égratigné la veille dans une chanson du spectacle...
Ce film de capes et d’épées n’est sans doute pas le meilleur que Jean Marais ait tourné, mais il nous permettra de revoir le grand acteur disparu dans un des rôles qui avaient fait sa popularité. Jean Marais, comédien classique, membre de la Comédie française, est devenu populaire, non pas à cause des grands rôles du répertoire classique qu’il jouait comme personne, mais grâce à toute une série de films de capes et d’épées tel que celui que nous verrons ce soir.
"La Tour prend garde" va nous faire revisiter l’histoire de France de façon extrêmement romancée, mais quelle importance ! Dès que l’aventure est au rendez-vous, on peut bien écorner un peu l’histoire. Ce n’est pas la réalité historique qui fait le succès de ce genre de cinéma, sinon bon nombre de films seraient aux oubliettes. Le propre du cinéma n’est-il pas de faire rêver ? Nous verrons comment le cinéma d’avant pouvait être tout aussi bondissant, avec des chevauchées éreintantes dans la campagne française, que le cinéma que l’on nous sert désormais, plus professionnel sans doute, mais géré par des ordinateurs qui finissent par déshumaniser le scénario.
Ce n’est sans doute pas un hasard si l’on fait de moins en moins de films de ce type, le cinéma de capes et d’épées ne supporte pas les effets spéciaux, il lui faut du concret, du réel, avec de vrais cascadeurs qui jouent aussi bien le rôle que les comédiens qu’ils ont à doubler.
Alors ce soir, je vous conseille ce film sans prétention qui nous fera revisiter le charme désuet du bon vieux cinéma d’antan.
Philippe Tesseron
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)