
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Saint-Philippe
La fête du vacoa, du 8 au 17 août
8 août 2003
C’est maintenant un rendez-vous incontournable dans la vie de la commune de Saint-Philippe : le vacoa sera cette année encore à l’honneur dans le cadre d’une fête. Celle-ci commence aujourd’hui et se prolonge jusqu’au 17 août prochains. Au fil des années, cette manifestation s’est affirmée au point de devenir, en termes de fréquentation, une des plus importantes de l’île. Avec 4.858 habitants, la commune accueille durant cette fête plus de 80.000 visiteurs qui, par les embouteillages occasionnés sur la RN1, signent le succès de cet hymne au vacoa, plante emblématique de Saint-Philippe…
Comme le souligne Guy Rivière, adjoint au maire, pour ce qui concerne le savoir-faire, les Saint-Philippois l’ont. Et c’est au travers de cette fête, qui constitue un élément d’animation important pour la commune, qu’ils entendent le faire savoir.
Quant aux retombées pour l’ensemble de la commune, que ce soit en termes d’image ou d’économie pour les acteurs du tourisme, elles sont réelles. « C’est bien simple, explique Guy Rivière, si on devait mener une campagne de promotion de Saint-Philippe, cela nous coûterait bien plus cher que le budget de la fête ! »
D’autant que ces retombées perdurent. Car bien souvent, les visiteurs qui ont découvert cette commune du Sud sauvage à l’occasion de la fête reviennent par la suite, pour le plus grand bonheur des restaurateurs, gîteurs ou propriétaires de tables et chambres d’hôte.
Vacoa et …palmiste
Fêter le vacoa à Saint-Philippe, c’est partir d’un élément omniprésent dans le paysage et l’Histoire de la commune. Du "pandanus utilis", on retiendra d’abord ses racines, utilisées en tisanes rafraîchissantes ; mais aussi ses feuilles, utilisées autrefois sous forme de "rak" pour cloisonner les cases, pour en faire des ballots à letchis ou pour l’artisanat qu’on ne présente plus.
Mais ce qui fait aussi la réputation du vacoa c’est, à table, son chou (et si l’on sait bien couper le chou, on ne tue pas le pied, contrairement au palmiste), ou encore le "pinpin", cette grosse boule repoussante mais qui sait, une fois les gousses enlevées, offrir toute sa saveur, proche de la pomme de terre. Avec toutefois un avantage, c’est que le "pinpin" se consomme aussi bien sucré que salé…
Cette année, les organisateurs affirment avoir été contraints de refuser des exposants, faute de place sur le site de Basse Vallée. Mais pour autant, les attractions ne manqueront pas.
Outre la fête foraine et un plateau artistique de qualité, les visiteurs pourront découvrir la faune et la flore de Saint-Philippe, participer à des compétitions sportives dans un décor de verdure et bien entendu, découvrir la gastronomie locale, où le vacoa et le palmiste auront une place de choix.
An plis ke sa |
---|
Quelques temps fort |
Cette fête du vacoa sera l’occasion de journées à thème. Ainsi, le samedi 9 août sera placé sous le signe de la "3ème jeunesse" ; le dimanche 10, sous le signe du sport et de la gastronomie, avec un concours réservé aux habitants de Saint-Philippe, mais jugé par des professionnels. Le lundi 11 sera économique, avec comme thèmes la pêche, l’agriculture et l’environnement. Le mardi 12 sera journée dédiée à l’artisanat. Le mercredi 13 sera consacré au marmay, le jeudi 14 au tourisme vert et le vendredi 15 août à nouveau à la 3ème jeunesse et enfin la journée du dimanche 17 sera consacrée aux personnes handicapées. |
Décentralisation |
À noter également que certaines manifestations seront délocalisées dans différents quartiers de la commune, avec par exemple la visite d’exploitations agricoles, une randonnée dans la forêt de Mare Longue, ou encore une visite d’atelier de tressage de vacoa et dégustation de produits du terroir. |
Le saviez-vous ? |
Sur un pinpin, on compte environ 300 gousses qui donnent en moyenne chacune quatre à cinq plants. Soit près de 1.500 petits pieds de vacoa sur une seule "boule" de pinpin. De quoi assurer la descendance et assurer aux générations futures des choux et du pinpin… |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)