À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Par Lé O par Lé Ba’

Émission de terroir, conviviale et pleine de senteurs

9 octobre 2006

Magazine de la Rédaction de RFO présenté par Gilles Mallet.

S’il est une émission de RFO qui me tient à cœur, c’est "Par Lé O par Lé Ba" présentée par Gilles Malet. Au départ, il y a 4 ans, ce magazine était diffusé aux alentours de midi le dimanche. C’était au tout début et cette émission ne dépassait pas les 26 minutes. Il faut bien avouer que "Par Lé O par Lé Ba" a donné tout de suite une couleur pays à notre télévision.
Gilles Malet, on le connaît surtout pour la météo. Souvenez-vous, il y a quelques années de cela, la météo sur notre Télé pays était embryonnaire. Un jeune homme prénommé Antoine tentait maladroitement de nous lire une carte météo pas toujours de très bonne qualité, le geste était tremblant et la parole saccadée. Puis est arrivé Gilles et la suite vous la connaissez. Mais revenons à notre émission de ce soir. Le petit magazine a grandi, il est désormais diffusé en première partie de soirée. La qualité est toujours là, et peut-être même plus ! Ce magazine est une émission que je qualifierais de terroir avec tout ce que cela comporte comme senteur et convivialité.
L’édition de ce soir sera tout particulièrement odorante et remplie de couleurs. En effet, Gilles Mallet a choisi de nous faire découvrir toutes les méandres de la tisane. Chacun sait que chez nous, les tisanes tiennent une place importante. C’est pourquoi je vous recommande tout particulièrement de caler votre zapette sur Télé Réunion. À La Réunion, il y a encore quelques années, la pharmacie se trouvait à l’arrière de la case. Compte tenu de l’éloignement de notre île, les médecins avaient recours à toutes ces préparations que les tisaneurs réalisaient à partir de plantes réunionnaises. De nos jours encore, les tisanes rentrent souvent dans les foyers réunionnais, et les tisaneurs, eux, continuent à écumer les marchés de notre île pour proposer sur leur étal disparate bons nombres de décoctions que ne renierai pas n’importe quel herboriste.
Lorsque je vous disais que cette émission sentait bon le terroir, vous voyez que je ne me trompe pas. Gilles Malet a réussi dans sa tâche, il nous propose une véritable télévision de proximité !
Sur une chaîne concurrente, il m’est arrivé de regarder une émission sur le jardinage. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entendu l’animateur nous donner des conseils pour des jardins métropolitains ! Des fois j’ai la nette impression que certains programmateurs n’en n’ont rien à faire des téléspectateurs. Ils achètent de l’émission au kilomètre, sans regarder si les images et les commentaires sont appropriés pour le public réunionnais.
Alors, nous avons de la vraie Télé pays, profitons en pour la regarder avant que nos traditions n’aient disparu.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • J’ai effectué un séjour sur l’ile de la Réunion de 1992 à 1995.-
    Actuellement, je réside en métrolope, en Alsace.

    C’est avec une grande surprise mais une grande joie que j’ai retrouvé par pur hasard en zappant sur la télécommande, Gilles Mallet au cours de l’émission Par Lé O par Lé Ba, que j’ai pu suivre ce jeudi 11 septembre 2008 vers 15 h00 sur la chaîne France Ô, via internet. Que Gilles sache qu’on le regarde de toute la métropole et que l’on ne l’a pas oublié bien au contraire et que cela fait du bien de l’entendre et de revisiter les coins de l’île avec cet accent créole et surtout sa voix que j’ai tout de suite reconnue sans le voir à l’écran après 13 ans. Bon courage A+
    un zoreil


Témoignages - 80e année


+ Lus