Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
À 00 heure 00 sur Tempo : ’Ombre et lumière’
5 décembre 2005

o Le CD de Jacques Higelin, "Higelin chante Trenet", est disponible depuis le 12 septembre 2005. Quant à Bernard Lavilliers, il présente son dernier album, "Escale au Grand Rex", témoignage sur scène de sa tournée 2005.
Jacques Higelin, baladin, auteur-compositeur-interprète, sort son premier disque en 1966. À l’affiche du film "Elle court, elle court, la banlieue" en 1971, il sillonne la France entre 1971 et 1974. Dans les années 70 sortiront entre autres "BBH 75" et "Champagne pour tout le monde", "Caviar pour les autres". Plus tard, il change de cap et monte sur la scène de Bercy en 1985 dans une mise en scène de Patrice Chéreau. "Tombé du ciel" en 1988 connaît un beau succès. Son dernier album studio "Paradis païen" est sorti en 1998, il est actuellement sur les routes de France avec son spectacle : "Higelin chante Trenet".
o Bernard Lavilliers, chanteur-auteur-compositeur, est né le 7-10-1946 à Saint-Étienne.
Après un accueil triomphal réservé au dernier album, “Carnets de bord”, disque d’or en moins d’un mois. 400.000 exemplaires vendus en 4 mois, Bernard Lavilliers vient de laisser un souvenir sur CD des derniers concerts : "Escale au Grand Rex". Il est en ce moment en tournée dans toute la France.
Bien-sûr, vous allez me dire que cette émission passe bien tard et vous aurez raison, mais il est extrêmement rare de voir en même temps les 2 plus grands troubadours de la chanson française réunis. Cela me rappelle la photo où étaient réunis Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Ce cliché, personne n’avait osé l’espérer. Il en est de même pour la rencontre logique, mais qui semblait improbable, entre l’écorché vif qu’est Higelin et le baroudeur qu’est Lavilliers. Est-ce un hasard ? Mais tous deux sont des inconditionnels de Léo Ferré. Les amateurs de chanson française à textes ne peuvent rater ce rendez-vous.
Il y aurait tellement à dire sur ces 2 immenses chanteurs que votre quotidien préféré n’y suffirait pas, alors je ne peux que vous inciter vivement à regarder cette émission.
Pour les couche-tôt qui ne voudraient manquer ce moment historique pour rien au monde, rabattez-vous sur vos magnétoscopes. De toutes les manières, ce moment est à garder, car pour les amateurs de vraies chansons françaises, cette émission va devenir culte.
Philippe Tesseron
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois