À 20 heures 05 sur Télé Réunion : “Les nouveaux Défis”

Émission spéciale ’Innovation- Haute technologie’

24 septembre 2007

Magazine de la rédaction de Télé Réunion. Journalistes, Anne Cogneau, Cécile Thomas. Montage Richard Payet. Réalisation/images : Gilbert Roger.

Ce mois-ci, "Les Nouveaux Défis" vous emmènent dans l’univers passionnant de la haute technologie...
Entreprise : Solar Réunion Industries produit des chauffe-eau solaires depuis 1998. Il y a un an, le processus de fabrication a été complètement transformé. Aujourd’hui, les robots travaillent aux côtés des hommes.
Métier : Ils sont les seuls en France à pouvoir le faire et ils sont Réunionnais ! EDF vient de former ses techniciens à travailler sous tension sur les lignes à très haute tension, c’est-à-dire à 63.000 volts !
Enjeu : La Filière santé se porte plutôt bien à la Réunion ! Avec l’arrivée du Cyclotron, les recherches sur les différentes maladies génétiques, ou encore la télémédecine, notre île est en train de se distinguer à tous les niveaux.
Pro : Abdé-Ali Goulamaly est arrivé à la Réunion dans les années 60. Depuis lors, il n’a cessé d’introduire dans l’île toutes sortes de nouvelles technologies. Portrait d’un homme qui a toujours su anticiper les besoins des Réunionnais.
Panorama : La Réunion possède depuis quelques mois à peine, le plus grand cyberdome de France. Un outil impressionnant qui permet de faire de la 3D en temps réel !
Partenaire : La domotique est de plus en plus utilisée par les entreprises et les particuliers. Avec elle, on peut presque tout faire : de la commande programmée la plus compliquée à la plus originale !
Produire : Les entreprises réunionnaises investissent chaque année dans de nouvelles machines sophistiquées. Découverte de ces outils haute-technologie qui changent parfois la vie des entreprises.
A suivre : Trois lycées de la Réunion offrant des formations professionnelles diversifiées viennent d’obtenir la reconduction du label "Lycées des métiers". Explications !


Votre soirée Télé
Ma sélection est consacrée au magazine "Les nouveaux défis" et à un film d’arts martiaux sur Tempo. J’ai mis aussi en avant la nouvelle série française à l’eau de rose "La Baie des Flamboyants". Bien que je ne l’aie pas retenu dans ma sélection, le magazine "Envoyé Spécial" mérite toute notre attention, particulièrement pour un reportage sur la "brigade du viol" au sein de la 2ème division de la police judiciaire de Paris. Mais une nouvelle fois, je peste contre la diffusion tardive de ce magazine alors que le problème des viols est récurrent dans notre île et qui sait peut-être, ce reportage aurait pu donner des idées adaptables à La Réunion ! Enfin ! Comme je tente de vous le dire de manière détournée depuis le début de la saison Télé, la guerre des diffusions scandaleusement tardives des émissions d’actualité est ouverte ! Je ne me fais pas d’illusions, je sais que cela risque de se transformer en une lutte du pot de fer conter le pot de terre, mais s’il n’en reste qu’un je serai celui-là !

Le film que l’on peut regarder
Les arts martiaux, généralement ça m’ennuie, c’est répétitif à force de voir tout ce beau monde s’envoyer dans les étoiles et rebondir d’un coté et de l’autre pour démolir le coco des adversaires ! Mais il y a des exceptions et "La 36ème chambre de Shaolin" en est une ! Ce film va au-delà des combats de kung fu. Caché sous une banale histoire de vengeance, ce premier film d’une trilogie exemplaire (suivront "Retour à la 36ème chambre" et "Les disciples de la 36ème chambre" qui consacreront légitimement Liu Chia Liang) n’use de ce thème récurrent que dans l’optique de donner une raison à la présence du Liu Yu-te au sein du temple des Shaolin. Il faudra au jeune résistant parcourir les 35 chambres qui sont autant de degrés pour arriver à la maîtrise qui est la 36ème chambre. L’inventivité du film, que ce soit dans les combats ou dans l’entraînement de Liu Yu-te est une réussite totale, de plus c’est véritablement bien tourné. La réalisation de la 36ème Chambre ne s’est pas encombrée de l’utilisation d’effets spéciaux quelconques.

Focus Télé !
"La Baie des flamboyants" coproduite par RFO et JLA Productions, en partenariat avec la Région Guadeloupe, comptera cent épisodes de vingt-six minutes tournés en Guadeloupe. Je me demande si l’Outre-Mer français avait bien besoin de s’encombrer d’un tel "Bébé" pour rayonner dans le monde. Sauf par l’intermédiaire des réseaux de la TNT avec France Ô, ce programme n’est pas destiné au public métropolitain, ce qui laisse à penser que ce sont bien nos départements ultra-marins qui sont la cible de ce scud de la médiocrité. Que cherche le groupe France-Télévision en confiant la réalisation de feuilletons aussi médiocres à sa sous-marque RFO, sinon à renvoyer une image d’un peuple Ultra Marin insouciant et déculturé ! Je conçois aisément que le Réseau France Outre-mer acquiert des droits sur des Télénovelas ("Roman-Télé") à trois euros six sous pour boucher les trous de sa grille des programmes. Mais est il bon pour l’image de l’Outre-Mer français de donner à penser que la seule production que sont capables de réaliser nos producteurs "Péi" est un grand chaudron de soupe de 100 épisodes de Télénovélas ! Alors ce n’est certes pas la présence d’Emilie Minatchy dans ce feuilleton qui va en faire une super production réunionnaise. Cette série n’aura qu’un seul avantage, c’est d’éviter les doublages approximatifs qui rendent ces Télénovélas encore plus stupides !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus