
Culture
En dehors du Tempo Festival, encore des clowneries « pas pareilles »
Théâtre : le Séchoir et le Théâtre du Grand-Marché présentent "Né" de Damien Bouvet
2 septembre 2003

La pièce "Né", une production de la Compagnie Voix-off, a été mis en scène à La Réunion, co-réalisée par le Séchoir, scène conventionnée de Saint-Leu, et le Centre dramatique de l’Océan indien (Théâtre du Grand-Marché à Saint-Denis) avec le soutien de l’Office national de la diffusion artistique. Ce spectacle se situe dans la droite ligne du Tempo Festival, qui se tient en mai. La volonté des organisateurs est de continuer à proposer des « spectacles pas pareils » en dehors de la période festive saint-leusienne. Histoire de recharger les batteries.
La mise en scène de ce nouveau spectacle atypique est de Jorge Pico, les textes d’Alain Jugnon, les images de Mathias Delfau et l’interprétation est faite par Damien Bouvet, que nous avons rencontré hier matin.
Comment naît un nez (de clown) ?
Damien Bouvet nous confiait qu’en concevant ce spectacle il pensait « aux plus petits », pour « parler de la naissance du clown ». Son travail repose très peu sur l’écriture, qui reste minime, pour favoriser les matériaux, les objets et exprimer « le rêve, qui peut exister dans chaque enfant et qui s’épanouit dans chaque adulte ».
Damien : enfant ou adulte ? C’est à voir. Son travail est une création pour adulte et pour enfant car "Né" est un spectacle qui se vit de la même manière pour l’un comme pour l’autre. « Qu’est-ce qu’on doit montrer aux enfants ? L’enfant n’est pas dupe », selon l’acteur. Son spectacle se construit autour des thèmes « de la différence, de la monstruosité, de l’évolution du corps, de sa déconstruction » qu’il propose. Il aborde aussi « la solitude, l’amour maternel, tout ce qui nous arrive durant l’enfance et que nous trimballons au cours de notre vie ».
Ce qui intéresse Damien Bouvet, ce sont « les peurs et les questions enfouies en nous ». Sa création est donc un travail d’introspection.
Lors de notre entretien, Damien Bouvet évoquait quelques passages de Père-Noël au comportement bizarre et douteux. Voulant sortir des approches communes des spectacles en direction des enfants, il a revisité et compressé certains contes avec un petit chaperon rouge ne cherchant qu’à se faire mordre les fesses par un loup qu’il ne rencontre pas, avant de se transformer lui-même en bête, ou une Blanche-Neige qui mange la pomme jusqu’au trognon, désespérant d’être empoisonnée, pour être sauvée par le prince charmant et changer de vie…
Nous n’en dévoilerons pas plus. Rendez-vous le mercredi 3 septembre à 10 heures et à 16 heures au Théâtre du Grand Marché (Tarifs : de 5 à 18 euros - réservation 0262 2096 36) ou vendredi 5 septembre à 20 heures 30 et samedi 6 septembre à 16 heures au Séchoir (Tarifs : de 5 à 15 euros - réservation au K 0262 34 31 38.)
Damien Bouvet, un clown à géométrie variable |
---|
Avec ou sans nez rouge, Damien Bouvet parcourt les terrains de jeux de l’enfance et leurs parts d’ombres, de rêves, de rires, de peur, d’effrois parfois nécessaires. Clown, mime, l’homme se réclame volontiers des univers loufoques et littéraires de Zouc, de Beckett ou de Michaux. Issu du Conservatoire d’art national dramatique de Lyon, il débute comme comédien. Investissant notamment les univers de Wlayslaw Znorko et de Philipe Genty, grâce auxquels il perçoit la nécessité et la pertinence d’un travail consacré aux objets de théâtre, à la manipulation. Il se livre à plusieurs exercices de cirque miniature avant de passer lui-même à la mise en scène.
Il fonde sa compagnie Voix-off au milieu des années 90. Après "Petit cirque et les petits toros", il crée "Clown sur tapis de salon", puis "Chair de papillon", où l’acteur joue déjà de la transformation morphologique. Son art splendide du presque rien, brimborion fabuleux et inventif, le conduit ensuite à créer "Né". Une chose rose, un matin, est éclose, mystère et boule gomme, c’est un clown qui naît dans le rose, mystère et drôle de forme… |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)