À 20 heures 05 sur Tempo : ’Le miroir à deux faces’

En hommage à Gérard Oury...

16 août 2006

Film français d’André Cayatte. Co-scénariste : Gérard Oury. Avec Michèle Morgan, Bourvil, Gérard Oury, Ivan Desny, Élizabeth Manet...

Cultivée et sensible mais défavorisée par un visage ingrat qui la condamne à demeurer vieille fille, Marie-Josée Vauzange, sur une initiative de ses parents, rencontre Pierre Tardivet, un petit professeur besogneux qui cherche l’âme sœur par petites annonces. Ils se marient peu de temps après que Véronique Vauzange, la sœur cadette, a épousé Gérard Durieu, le patron de Marie-Josée, dont celle-ci était secrètement amoureuse. Devenue mère de deux fillettes, elle vit depuis dix ans sous la domination de sa belle-mère, une petite existence médiocre dans un pavillon de banlieue quand Pierre est victime d’un accident de voiture. Le responsable, le docteur Bosc, reconnaissant ses torts, offre de le soigner dans sa clinique privée. Chirurgien esthétique à la mode, Bosc propose à Marie-Josée ’à titre de compensation amicale’, de lui refaire le visage afin de l’embellir.

Un film très fort ce soir sur Tempo, tout à la fois émouvant et dramatique, "Le miroir à deux faces" nous permettra également de retrouver Gérard Oury qui vient de nous quitter, dans ses débuts au cinéma aux côtés d’André Cayatte et de celle qui deviendra plus tard son épouse, la grande et talentueuse Michelle Morgan. L’histoire que nous verrons défiler sur nos écrans pourrait-elle se passer de nos jours ? Pas si sûr, nous sommes malheureusement rentrés dans l’ère du paraître et la chirurgie plastique est tellement présente dans nos mœurs que de tels drames sont amoindris par la démocratisation de ces pratiques. Mais tout de même, les réelles questions posées par le film sont : peut-on aimer quelqu’un de laid ? Etre laid entraîne-t-il immanquablement le malheur ?
Mais ce dont le film d’André Cayatte parle surtout, c’est du choix que fait un paysan d’épouser une femme qui n’a pas été gâtée par la nature pour être certain que celle-ci lui restera fidèle. Tout dérape lorsque, par amour, elle décide de se laisser opérer le visage. Alors l’époux qui la comblait, qui l’aimait au-dessus de tout, ne supporte pas le changement, il ne reconnaît pas la femme qu’il a aimée. Le sujet est très complexe, de nature philosophique et l’auteur a l’art de nous entraîner dans des chemins tortueux. On peut dire que c’est l’un des tous premiers films d’André Cayatte qui a pour thème un sujet de société. Le choix des acteurs est assez symptomatique du message que l’auteur a voulu fa ire passer. Michelle Morgan joue la laide et Bourvil le mari, jamais un tel couple n’a paru aussi disparate et c’est pourquoi le film tient tout entier sur le jeu de ces deux acteurs magnifiques. Ce film prend le contre-pied de celui de Jean Cocteau "La belle et la bête" où là, c’était la belle qui était amoureuse d’un monstre. "Le miroir à deux faces" est un film à voir absolument.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus