Enfants, ados : qui s’en occupe quand les parents ne sont pas là ?

Dimanche à 19 heures 45 sur Antenne Réunion : "Zone Interdite"

3 février 2007

Magazine présenté par Mélissa Theuriau.

Des mamans qui travaillent, des familles de plus en plus éclatées ou recomposées, la garde des enfants et l’éducation sont devenues aujourd’hui un véritable casse-tête pour les parents. L’urgence pour les parents de tout-petits est de trouver une place en crèche ou une bonne nounou pour rester à la maison. Mais les places sont rares et les nounous pas toujours fiables et disponibles. “Zone Interdite” a suivi ces familles en quête de la perle rare ou qui tentent de décrocher une place en crèche à tout prix. Comment s’y prennent-ils ? Quand les enfants grandissent, les bouleversements familiaux génèrent à leur tour une nouvelle demande : passer l’année en internat. Le pensionnat redevient un mode de scolarité en plein essor. Et souvent, du fait des jeunes eux-mêmes... Tous ces nouveaux modes de garde posent question : comment vivent les enfants quand ils ne sont pas avec leurs parents ? Comment sont-ils pris en charge ? Comment une nounou, une assistance maternelle ou un principal de collège peuvent-ils, pour un temps, suppléer aux parents ?


"Alice y déménage"

Sans être irrespectueux, il faut bien avouer que ce n’est pas nouveau, cela fait maintenant quelques années que Marie Alice Sinaman déménage sur scène et en DVD. En effet, cette humoriste péï ne cesse d’enchaîner succès sur succès, et pour être un fan de ce bout de femme qui va d’un bout à l’autre de notre île pour déclencher le rire, je dois vous dire que ce show sur son déménagement est une de ses plus belles réussites. Elle n’a pas son pareil, la Marie Alice, pour vous faire déclencher les zygomatiques à chacune de ses représentations, les muscles de mon visage ne s’en sont pas remis. Que voulez-vous, si je parle d’elle, je ne peux m’empêcher d’être partial. La seule fois où j’ai un peu douté, ce fut pour "Ze Tantines 2". Il n’y a rien à faire, il ne faut jamais faire de suite à un spectacle réussi, mais cela c’est une autre histoire. Revenons à ce bon moment que je vous propose de passer ce samedi soir en compagnie de Marie Alice Sinaman.
Nous assisterons à un véritable festival. À elle seule, elle envahit la scène et nous propose une foule de personnages tout en remuant des cartons d’un côté et de l’autre. Dans ce spectacle, Marie Alice "déménage" au propre comme au figuré.
Alors, croyez-moi, ce n’est pas si souvent que l’on peut rire à gorge déployée. Il ne faut pas rater cela, d’autant plus que c’est en première partie de soirée.
Si j’insiste un petit peu pour que vous bloquiez votre zapette sur Antenne Réunion, c’est que voyez-vous, le reste de ce week-end télévisuel va être un peu morose. Rien de vraiment emballant dans votre petite lucarne qui vous sert de téléviseur, à moins que vous soyez passionnés de sport, auquel cas, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
Pour les aficionados de rugby, ils ne manqueront pas, bien entendu, les deux grands matchs au programme sur Tempo "Italie/France" et "Angleterre/Ecosse". Eh oui, le tournoi des Six Nations recommence ! Alors, amis sportifs, samedi après-midi, c’est pizza, bière et ballon ovale !
Quant à dimanche, je ne veux pas réellement vous donner de conseils, mais si à côté de chez vous il y a un vidéos club, n’hésitez pas à vous y rendre, car si vous comptez sur la télévision pour vous distraire, je ne vois pas vraiment ce que je peux vous conseiller parmi tous ces programmes fades ou revus des dizaines de fois.
Bien entendu, il y a toujours les incontournables comme "Cuisinez malin" ou "Rent dan ron", mais ce n’est pas cela qui va remplir et apaiser votre appétit de télévore !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus