
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
À 21 heures 55 sur Antenne Réunion
2 juillet 2007
Magazine présenté par Bernard de la Villardière
Darfour : comment en est-on arrivé là ?
Depuis quatre ans, la population civile de toute une région au cœur de l’Afrique, le Darfour, est victime de tueries, de viols et de tortures, cela sans la moindre intervention de la communauté internationale. Résultat, 200 000 morts et 2,5 millions de personnes traumatisées qui ont du fuir leur terre et leurs maisons pour échapper à l’horreur. Aujourd’hui, les survivants s’entassent dans des camps de réfugiés, loin de chez eux. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Que s’est-il réellement passé au Darfour ces quatre dernières années ? Pourquoi sait-on si peu de choses sur ce terrible drame humain ? Et que peut-on faire ? Ce soir, “Enquête exclusive” vous propose un document rare, très fort et aussi très poignant, réalisé dans des conditions extrêmes au cœur même de cette région. Un document, signé Thomas Dandois et Pierre Cresson. Deux villages, Tieuro et Marena, viennent d’être pillés, saccagés, brûlés. Presque tous leurs habitants ont été tués. Les auteurs de ce massacre : les janjawids, ces cavaliers de l’apocalypse qui agissent secrètement pour le compte du gouvernement soudanais.
Thomas Dandois et Pierre Cresson ont été les premiers journalistes à se rendre sur les lieux du drame. Les images qu’ils ont rapportées sont inédites et incroyables. C’est là, sur ce charnier, que démarre leur enquête. Tourné pendant un mois au cœur du Darfour, sans autorisation officielle, et jusque dans les provinces les plus reculées du Tchad, leur document nous entraîne sur les traces des janjawids, mais aussi sur celle des résistants du Darfour, les rares à s’être opposés, armes à la main, à leurs agresseurs.
Votre soirée Télé.
Comme à l’accoutumée, c’est Antenne Réunion qui est à la pointe en début de semaine, que voulez-vous, la petite chaîne privée fait de la Télé à mi-temps ! Ce soir j’ai sélectionné un téléfilm pas mal du tout, il est en deux parties, mais comme d’habitude les deux morceaux du téléfilm sont livrés l’un à la suite de l’autre, je vous ai déjà entretenu dans cette rubrique de cette incongruité, alors je n’y reviendrai pas. Ensuite sur cette même chaîne, il y a un grand magazine de reportage "Enquête exclusive", cela tombe bien, c’est "raccord" avec mon papier de ce jour sur Bernard Kouchner, en effet le sujet de ce soir c’est le Darfour. Les amateurs de science pourront aussi se régaler sur Télé Réunion, comme quoi c’est tout bon à tous les étages ce soir dans votre aquarium !
Le Téléfilm que l’on peut regarder.
Ce soir c’est sur la petite chaîne privée que l’on pourra s’attarder sur un Téléfilm en deux parties qui a fait un tabac en métropole. Pierre Arditi est un habitué des succès et l’on pourrait penser que c’est presque normal cette grosse part d’audience. Mais il y a un peu plus que monsieur Arditi dans cette histoire. Il y a aussi un scénario bien construit et les autres acteurs qui ne font pas que de la figuration. Alors croyez-moi, si vous voulez regarder un bon téléfilm policier, n’hésitez, pas restez sur Antenne Réunion juste après le JT de 19 heures, de toutes les façons il n’est pas plus mauvais que celui de RFO, je veux parler du JT bien entendu !
Focus Télé !
Partout dans le monde il y a des guerres et la plupart du temps, on ne sait même plus pourquoi les belligérants se battent ! C’est notre lot et la télévision ne manque pas de nous rappeler que l’homme aime à se massacrer sans nulle autre raison que le pouvoir pour le pouvoir. Ce soir sur Antenne Réunion nous toucherons de très près le fond de la bêtise humaine, cette bêtise qui fait que l’on étripe, le sourire aux lèvres. Nous verrons ainsi tous les tenants et les aboutissants du conflit au Darfour. Espérons que Bernard de la Villardiére saura nous monter le mécanisme qui fait que ce conflit est l’un des plus meurtriers de ces dernières années. Nous verrons très certainement le rôle négatif que joue la Chine dans cette affaire, car c’est elle qui détient toutes les clefs pour que cela s’arrête, mais elle ne veut pas s’en servi r à cause des nombreux intérêts que Pékin détient dans la région. Avant de rejoindre l’équipe de Sarkozy, Bernard Kouchner avait laissé entendre à qui le voulait qu’il fallait menacer la Chine de boycotter les prochains Jeux Olympique qui doivent se dérouler l’année prochaine dans ce pays. Maintenant que Monsieur Kouchner est devenu le Ministre des affaires étrangères de Monsieur Sarkozy, pense-t-il toujours la même chose ? Quoi qu’il en soit, s’il est un reportage à regarder ce soir à la Télé c’est bien "Darfour : Comment en est-on arrivé là ?"
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)