À 21 heures 30 sur Antenne Réunion

’Enquête exclusive’

10 septembre 2007

Les kamikazes du trafic de cocaïne

Les douaniers les appellent “les mules” : des Colombiens pauvres, mais aussi, de plus en plus souvent, des touristes occidentaux qui, pour gagner un peu d’argent, acceptent de transporter de la cocaïne de Bogota jusqu’en Europe, en prenant des risques insensés.
Les trafiquants cachent en effet la drogue dans l’estomac des passeurs leur faisant ingurgiter des dizaines de capsules en plastique contenant quelques grammes de poudre. Des capsules hâtivement fabriquées qui peuvent s’ouvrir à tout moment dans le tube digestif et provoquer la mort immédiate des passeurs. Les équipes d’Enquête Exclusive ont remonté toute la filière de ce sinistre trafic, de la production de la drogue jusqu’au recrutement des mules, pour mieux comprendre comment ce fléau envahit aujourd’hui l’Europe. Nous avons pu infiltrer un réseau, pénétrer dans un atelier de préparation des capsules de drogue et découvrir les risques insensés que les passeurs prennent en les avalant. Rayons X, chiens et même douaniers « renifleurs » : nous avons filmé les moyens spectaculaires mis en œuvre par les douaniers de Bogota pour appréhender ces passeurs comme ce jeune Français, Michel, âgé d’à peine 20 ans et qui pensait pouvoir transporter des kilos de cocaïne scotchés sur son corps. Il nous expliquera comment il a basculé dans cet enfer et nous découvrirons sa vie de prisonnier dans un pénitencier colombien.
Enfin, nous serons au cœur des impressionnantes opérations commando menées dans la jungle par l’armée colombienne pour démanteler les laboratoires de fabrication de cocaïne. L’argent de la coca est au cœur d’une violente guerre civile, car elle finance autant les grands barons de la drogue que les guérilleros des forces dites révolutionnaires, ceux-là mêmes qui organisent aussi les enlèvements comme celui d’Ingrid Betancourt.
Votre soirée Télé

Riche soirée à la Télé ! Ça sent la rentrée, et petit à petit, les grilles de programmes se mettent en place. Comme promis lors de sa conférence de rentrée, Antenne Réunion nous propose la saison 3 de "Grey’s Anatomy". Sur Télé Réunion, c’est le monsieur "terroir" de RFO qui fait sa rentrée avec "Par lé O Par lé Ba". Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il commence fort le Gilles Malet ! Avec un numéro de son magazine consacré à la cuisine "péi", il ne nous laisse pas le temps de nous reposer. Nos papilles et notre foie n’étant pas tout à fait remis des excès des vacances, voilà qu’il nous propose de nous remettre à table ! Il est incorrigible ce monsieur Météo ! Pourra-t-on tenir jusqu’aux fêtes de fin d’année ? Maintenant, revenons au programme d’Antenne Réunion, car cela risque d’être fort intéressant ce soir. En effet, en seconde partie de soirée, la petite chaîne privée a programmé un très bon numéro d’"Enquête exclusive" consacré à la Colombie.

La série que l’on peut regarder

Ce soir, nous verrons le 4ème épisode de la troisième saison de "Grey’s Anatomy". Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire dans une chronique précédente, ce feuilleton n’est pas trop mal réussi. En tout état de cause, il est bien plus intéressant que la série "Urgence" qui a fait en son temps les gorges chaudes des critiques. Je ne suis pas un fan inconditionnel de "Grey’s Anatomy", mais je trouve que pour un début de soirée, le lundi, en l’occurrence, "ça peut le faire" ! Il est vrai que si vous me demandez quelle est la série hospitalière que je préfère, mon cœur pencherait plutôt pour "H" de Jamel Debbouze ou bien la série américaine "MASH", mais que voulez-vous, ces séries sont parait-il dépassées et l’on préfère œuvrer dans le "Trash" de nos jours ! Le réalisme n’a plus de limites, et si cela continue, on va nous brancher une caméra à l’intérieur de notre corps pour être au cœur de l’évènement. J’en connais à qui cela plairait, j’imagine bien Boby, en direct sur Freedom, nous raconter ce qu’il voit à l’intérieur du corps d’un accidenté de la route au moment du choc fatal !! Mais laissons de côté le populisme de la première Radio "péi" et revenons-en à une fiction bien moins innommable que certaines réalités ! "Grey’s Anatomy" est extrêmement bien réalisée avec un scénario qui tient la route, juste ce qu’il faut d’hémoglobine et d’histoires sentimentales pour en faire une série à succès.

Focus Télé !

Je pose ma loupe sur un magazine que je ne déteste pas regarder de temps en temps et ce soir "Enquête exclusive" sera plutôt intéressant avec la diffusion d’un reportage sur le trafic de cocaïne en Colombie. Souvenez vous, il n’y a pas si longtemps, je vous ai recommandé un très grand film consacré aux passeurs de cocaïne qui ingurgitaient des capsules de drogues pour les transporter aux États-Unis. Dans cette fiction "Maria pleine de grâce", c’était des jeunes filles qui pour sortir de la misère effectuaient ce genre de trafic. Hé bien dans le magazine de Bernard de la Villardiére, nous verrons ce soir que parfois la réalité dépasse la fiction. Mais il n’y a rien de bien étonnant à ce que ce reportage ressemble à la fiction, puisque "Maria pleine de grâce" part d’une base presque documentaire, nous renseignant sur les révoltantes méthodes employées par les trafiquants de drogue colombiens pour faire parvenir leurs cargaisons aux États-Unis. Ils utilisent des jeunes femmes à la situation sociale instable comme des objets de marchandise et se fichent bien sûr complètement de leurs sorts. Dans "Enquête exclusive" nous verrons ce soir que tout comme dans le film, c’est la misère qui pousse les "mules" à ingurgiter puis à livrer ces substances dangereuses, mais il n’y a pas que les pauvres colombiens qui servent les trafiquants, des touristes européens sont attirés par ce trafic voyant là une occasion de gagner de l’argent facilement, du moins le croient ils ! Le documentaire de ce soir nous permettra également d’avoir une pensée pour la députée du parti "Vert" colombien, Ingrid Betancourt qui depuis plus de cinq ans est l’otage des "FARC", ceux là même qui organisent le trafic de cocaïne.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus