À 17 heures 20 sur Tempo : ’Le Code Da Vinci

Enquête sur les véritables mystères d’un best-seller

28 août 2006

Documentaire de 52 minutes réalisé par Daniel Galley et produit par Accès Public. 2005.

Le Da Vinci code, écrit par Dan Brown, est un roman dans lequel l’auteur développe une thèse explosive : l’histoire d’un secret vieux de 2.000 ans et caché par les Eglises chrétiennes. Cette théorie se fonde sur l’histoire de Jésus et Marie-Madeleine. Tous deux auraient été mariés et auraient eu une descendance en France. Aussi surprenant que cela paraisse, Dan Brown s’est très largement inspiré d’une affaire assez troublante, celle de Rennes-le-Château. Une grande partie des faits, des lieux et des noms des personnages du livre sont issus de la réalité. Ce documentaire raconte l’histoire de ce village situé dans l’Aude, en faisant intervenir des historiens, des écrivains, des spécialistes des religions, des journalistes, le maire de Rennes-le-Château et même le secrétaire général du prieuré de Sion...
Suite à la sortie du film "Le Da Vinci Code", votre serviteur a écrit un papier paru dans votre journal préféré sur ce qui a fait l’engouement du best-seller de Dan Brown et surtout le déferlement religieux contre ce roman historico-policier. Tempo revient sur le roman lui-même en décortiquant la théorie de Dan Brown sur une hypothétique descendance de Jésus et de Marie-Madeleine. Décidément, ce livre n’a pas fini de susciter la critique. Sans vous refaire l’article, je me dis tout de même que si l’on parle autant de cette affaire et si l’on voit autant de passion autour de ce livre, c’est que quelque part, notre société est en manque. En manque de quoi, je l’ignore, mais quoi qu’il en soit, de tels phénomènes devraient intéresser un peu plus les sociologues, mais aussi les politiques. Car lorsque le citoyen se tourne vers de tels ouvrages ou vers les nombreuses sectes qui fleurissent comme flamboyants au mois de décembre, c’est que quelque part, le modèle laïque et républicain est en passe de perdre pied, et je ne suis pas certain que c’est en s’éloignant des fondamentaux qui ont forgé notre société que nous ferons face aux dérives sectaires vers lesquelles certains nous entraînent insidieusement.
Alors nous comprenons mieux l’intérêt de conférences sur la laïcité telle que celle de M. Pena-Ruiz que "Témoignages" retranscrit exclusivement ces derniers jours.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus