
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 10 sur Home Cinéma Parabole Réunion : ’Des nouvelles du bon dieu’
3 août 2006
Un film de Didier Le Pêcheur avec Marie Trintignant, Maria De Medeiros...
Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu’ils se posent : ’Qu’est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman ? Que nous existons vraiment ?’ Il faut dire que Nord et Evangile n’aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l’écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.
Bien étrange histoire que celle-ci, cela commence par une farce et cela se poursuit comme un film noir. C’est sans aucun doute un des films les plus déroutants du cinéma français, puisque si l’on s’en tient à la philosophie de l’histoire, cette fiction n’existerait même pas. Il faut dire que le sujet est osé et le projet ambitieux, apparemment les protagonistes de cette affaire s’étonnent eux-mêmes de tourner dans le film. Et si comme il est précisé dans le script, nous n’étions que des personnages de romans ? Ainsi votre serviteur ne vous délivrerait ses critiques que par la volonté d’un romancier qui écrirait les pages de l’histoire de notre vie. Comme vous pouvez le supposer, il n’est pas facile de se laisser convaincre que nous n’existons pas et pourtant c’est le challenge que s’est imposé l’auteur "Des nouvelles du bon dieu" et il s’est adjoint pour nous convaincre de deux actrices talentueuses Marie Trintignant et Maria De Medeiros.
Si vous vous sentez l’âme d’un rationaliste forcené, il va vous être bien difficile d’admettre que tout ceci n’est que mirage et imagination. Mais nos héroïnes, elles, le croient et elles ne vont pas se gêner pour aller demander des comptes au "Dab", parce qu’après tout, si le grand romancier existe, elles n’aiment pas leurs rôles et puis l’histoire dans laquelle elles jouent n’est pas celle dont elles rêvaient. Alors si notre propre rôle dans cette histoire ne nous plaisait pas ? Vous aurez compris que si la vie sur Terre n’était qu’illusion, cette rubrique ne serait qu’un faux et que le film que je vous engage à voir ce soir sur cette chaîne “parabolée”, ne serait qu’une chimère. Ce soir seulement, lorsque les heureux abonnés à ce bouquet satellitaire tourneront le bouton de leur boîte à image, ils sauront si je vous ai quelque peu baladé ou bien si la vie n’est qu’une illusion.
Ph. T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)