À 20 heures 10 sur Home Cinéma Parabole Réunion : ’Des nouvelles du bon dieu’

Entre mirage et imagination

3 août 2006

Un film de Didier Le Pêcheur avec Marie Trintignant, Maria De Medeiros...

Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu’ils se posent : ’Qu’est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman ? Que nous existons vraiment ?’ Il faut dire que Nord et Evangile n’aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l’écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.

Bien étrange histoire que celle-ci, cela commence par une farce et cela se poursuit comme un film noir. C’est sans aucun doute un des films les plus déroutants du cinéma français, puisque si l’on s’en tient à la philosophie de l’histoire, cette fiction n’existerait même pas. Il faut dire que le sujet est osé et le projet ambitieux, apparemment les protagonistes de cette affaire s’étonnent eux-mêmes de tourner dans le film. Et si comme il est précisé dans le script, nous n’étions que des personnages de romans ? Ainsi votre serviteur ne vous délivrerait ses critiques que par la volonté d’un romancier qui écrirait les pages de l’histoire de notre vie. Comme vous pouvez le supposer, il n’est pas facile de se laisser convaincre que nous n’existons pas et pourtant c’est le challenge que s’est imposé l’auteur "Des nouvelles du bon dieu" et il s’est adjoint pour nous convaincre de deux actrices talentueuses Marie Trintignant et Maria De Medeiros.
Si vous vous sentez l’âme d’un rationaliste forcené, il va vous être bien difficile d’admettre que tout ceci n’est que mirage et imagination. Mais nos héroïnes, elles, le croient et elles ne vont pas se gêner pour aller demander des comptes au "Dab", parce qu’après tout, si le grand romancier existe, elles n’aiment pas leurs rôles et puis l’histoire dans laquelle elles jouent n’est pas celle dont elles rêvaient. Alors si notre propre rôle dans cette histoire ne nous plaisait pas ? Vous aurez compris que si la vie sur Terre n’était qu’illusion, cette rubrique ne serait qu’un faux et que le film que je vous engage à voir ce soir sur cette chaîne “parabolée”, ne serait qu’une chimère. Ce soir seulement, lorsque les heureux abonnés à ce bouquet satellitaire tourneront le bouton de leur boîte à image, ils sauront si je vous ai quelque peu baladé ou bien si la vie n’est qu’une illusion.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus