
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
RFO répond à un courrier de lecteur plein de mauvaise foi
12 juillet 2007
Monsieur Bouquet Grilli, le Directeur des programmes de RFO, n’est pas content et il a tenu à me le dire de vive voix et c’est tant mieux ! Rien de tel qu’une bonne discussion face à face. Il est vrai que votre serviteur n’est que très rarement tendre avec les programmateurs Télé et qu’il ne se prive pas de dénoncer les incongruités lorsqu’elles se présentent. C’est alors, intrigué que je me suis rendu dans les locaux du Barachois pour voir de quoi il en retournait !
Mais quelles qu’elles soient, je me suis toujours arrangé pour que mes critiques soient fondées.
Ce n’est pas vis-à-vis de ma personne qu’était dirigé le courroux de Monsieur Bouquet Grilli, mais à cause d’un courrier des lecteurs quelque peu assassin à l’encontre de la société RFO, courrier qui est paru dans l’édition de mercredi 11 juillet de Témoignages avec un titre un peu énigmatique "Télé Péï, Télé ailleurs" ! Il est vrai qu’à La Réunion, le courrier de lecteurs est le sport favori de nos compatriotes et parfois certaines missives sont quelque peu maladroites. Mais comment censurer des écrits sans être tout de suite taxé de liberticide ?
En ce qui concerne ce courrier et bien que je sois d’accord avec Monsieur Bouquet Grilli, s’il est passé entre nos fourches caudines, c’est qu’il paraissait bien inoffensif au regard de la foultitude d’écrits pas vraiment corrects que l’on reçoit chaque jour ! Mais en analysant de plus près cette prose signée "AC", on ne peut nier que les phrases écrites ne sont en rien fondées et que le fait de juger de manière diffamatoire des animateurs Télé sur la manière de parler ou sur leurs tenues est déplacé. Il est vrai que je ne me prive pas dans mes chroniques de critiquer tel ou tel présentateur, mais toujours de manière respectueuse, et surtout telle ou telle émission qui mérite la critique.
RFO la moins mauvaise chaîne de Télé "Péi"
Ce n’est pas la première fois que je l’écris, les deux canaux de RFO sont les deux meilleures chaînes de notre région et comme j’aime à le dire "qui aime bien châtie bien !". Mais ce n’est pas parce que je dis cela que je vais me priver de critiquer.
Lorsque je dis que le JT est mauvais, c’est que je le trouve mauvais ! Lorsque je critique les chemises de Monsieur Malet, c’est toujours avec un peu d’humour et sans préjuger de son talent à présenter la meilleure émission du service public Réunionnais "Par lè O par lé Ba". Lorsque je dis que mademoiselle Valérie Filain est une sympathique effrontée, c’est que sympathique elle l’est très certainement, mais effrontés elle l’est sûrement et c’est tant mieux, on aimerait que la rédaction du Barachois le soit plus souvent. Mais la diatribe de ce Monsieur "AC" mérite d’être démontée tant elle est fausse. Oui, RFO a besoin de se renouveler, mais dire qu’Antenne Réunion qui détient le record d’émissions de seconde zone est meilleure, prouve tout de suite que ce courrier pas vraiment impartial paraît tellement téléguidé qu’il frise la mauvaise foi.
Il est vrai que votre serviteur aime pointer du doigt ce qui ne marche pas. Je n’aurais jamais de mots assez durs contre un JT bâclé et répétitif comme il l’est sur RFO, mais celui d’Antenne Réunion ne vaut guère mieux ! Les journalistes Télé usent leurs caméras sur des sujets la plupart du temps inintéressants. Il y a aussi ce vieux réflexe de colonisé qui veut que l’on reste dans la droite ligne de ce que décide la préfecture. Il est rare de voir des débats qui soient véritablement axés sur nos problèmes. Il y a un an de cela, lorsque le JT avait été renouvelé, on avait pu voir une légère amélioration et je me souviens qu’Emmanuelle Haggaie avait commencé à mettre en place dans le journal de la mi-journée un cycle d’entrevues avec des politiques et des décideurs "Péi" mais on ne sait pas pourquoi la bonne nouvelle n’a pas fait long feu.
Et en ce qui concerne le reste des programmes, les chaînes de notre île ne sont certainement pas les plus mauvaises du paysage audiovisuel français et si l’on sait naviguer dans le marigot quelques fois incompréhensibles de nos programmes, on peut avoir de bonnes surprises.
En exclusivité, les bonnes surprises de la rentrée
Quitte à être dans le bureau du big-boss de la programmation, il était normal que je tente de lui soutirer quelques infos sur la rentrée à RFO. Alors tout ce que j’ai pu savoir sont quelques certitudes sur des émissions existantes et pas les plus mauvaises. Par exemple, la très bonne émission "Rent dans le ron" du "zébulon" de RFO Rocaya, mais également les "6 minutes" de Katiana Castelnau puis, bien entendu, l’émission de terroir de l’ami Malet "Par lé O par lè Ba" sont maintenues. Monsieur Bouquet Grilli s’est permis de rajouter également que son petit format du dimanche soir "De vous à nous" ne bouge pas non plus. Charité bien ordonnée commence par soi-même ! On s’est dit deux trois mots également sur "Vu du ciel", mais là je ne me suis pas permis d’enfoncer le clou vu que c’est à ses débuts dans notre île qu’il a eu l’idée saugrenue de la recaler en fin de soirée et comme il est revenu à des horaires plus acceptables pour ce grand moment de télévision, il est peut-être temps de ne plus en parler !
Enfin nous avons évoqué un court moment nos chers marmailles et leur idole incontestée Hubert Hesse. Là pas de problème, "Ti piment", c’est le top pour les enfants et il est vrai que la direction d’Antenne Réunion, en voulant se débarrasser de Monsieur Hesse a fait la plus grosse bourde de tous les temps, car comme me l’a soufflé Monsieur le Directeur des programmes, si l’idée saugrenue venait à quelqu’un d’enlever l’émission "Ti Piment", les marmailles de La Réunion seraient en deuil !
Tout cela pour dire qu’on n’a pas fini de critiquer la vieille dame du Barachois, mais sans pour cela descendre l’ensemble du personnel qui, certes, n’est pas parfait, mais le sommes-nous nous-mêmes ?
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)