
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 23 heures 10 sur Télé Réunion
4 juin 2007
Magazine de la rédaction proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.
Suicides : le travail peut-il tuer ?
Peut-on accuser le monde du travail de pousser des hommes et des femmes à mettre fin à leurs jours ? Les raisons d’un suicide sont-elles condamnées à toujours rester dans l’ombre ? La question est délicate mais bien réelle, car chez Renault, EDF ou PSA, plusieurs affaires ont jeté la lumière sur ce fait de société tabou : il y aurait en France 400 suicides par an liés au travail, soit un par jour. Stress, pression, harcèlement moral : au travers de six histoires individuelles, nous avons tenté de comprendre le malaise en allant à la rencontre des familles, des collègues, des entreprises. Pour la première fois depuis les drames, la caméra d’Envoyé Spécial a pu pénétrer dans l’univers high tech du technocentre de Renault et rencontrer ses responsables.
Page spéciale consacrée au Darfour : Carnet de Route au Soudan
Un carnet de route de Patrice Lorton
De la capitale Khartoum à la province du Darfour, Patrice Lorton est parti à la rencontre des populations soudanaises confrontées à la guerre. Il a pu suivre le travail d’une O.N.G. française, l’A.M.I., Aide Médicale Internationale, une des rares ONG qui soit représentée dans tout le territoire, aussi bien sous contrôle gouvernemental que rebelle.
Tchad, l’autre Darfour
Depuis 4 ans, le Darfour, province du nord-ouest du Soudan est en guerre. Aujourd’hui le conflit déborde sur le Tchad voisin et semble s’installer durablement.
Notre reporter Gilles Jacquier a parcouru la frontière du nord au sud entre le Soudan et le Tchad.
Reportage exclusif dans une zone où l’absence de force de sécurité permet à des miliciens et à des rebelles de semer le chaos dans de nombreux villages tchadiens proches du Darfour. Sur fond de discrimination ethnique, les Janjawids, les miliciens locaux, les rebelles soudanais et tchadiens s’affrontent le long de cette frontière.
Une guerre à distance entre Khartoum et N’Djamena qui fait des ravages.
Résultats : des milliers de paysans tchadiens quittent leurs villages pour fuir les tueries, les viols, les pillages systématiques de leurs récoltes.
Des villageois se retrouvent à leur tour dans des camps comme les réfugiés soudanais. Les conditions de vie y sont particulièrement difficiles. L’insécurité et des problèmes de malnutrition touchent de plus en plus d’enfants.
L’exode paraît être sans fin.
Votre soirée Télé.
Excellente soirée en perspective, tout ce qu’il faut pour passer un sympathique moment télévisuel, il ne manque plus qu’un plateau Télé et c’est le nirvana. Pourquoi autant de satisfaction ? Eh bien il ne faudra pas aller chercher bien loin pour trouver de la bonne Télé. Soit vous aimez les documentaires "Péi" auquel cas vous allez être servis, soit le cinéma et plus particulièrement le bon ! Sur Télé Réunion, il y a un documentaire important sur les batailles coqs et puis "Envoyé spécial" consacré au Darfour ! Quant aux heureux abonnés à la chaîne Canal plus Cinéma, ils vont pouvoir plonger dans l’univers fascinant du cinéma américain, ce qui soit dit en passant n’est pas moins explosif que le reste de la société du pays de l’Oncle Sam !
Une soirée comme on aimerait qu’il y en ait plus souvent ! Je vous recommande de veiller pour le magazine de France Télévision "Envoyé spécial" car il s’agit d’un numéro très explosif et surtout très important.
Le film que l’on peut regarder.
Documentaire sur le cinéma ou bien du cinéma sous forme de documentaire, on ne sait pas très bien, mais ce qui est certain c’est que "The Kid Stays in the Picture" peut se voir comme une évocation du rêve américain avec ses hauts et ses bas. Lorsque je dis ses bas, il ne faut tout de même pas exagérer, il y a des personnes qui voudraient bien seulement vivre 50 % des mauvais moments de la vie de Robert Evans. Cette œuvre est bien faite et tourne par moments à la comédie, sans oublier bien sûr, le côté "kitch" du monde cinématographique américain avec tout ce qu’il faut de nostalgie et de romance, bien entendu ! L’intérêt de ce film est dû au fait que l’histoire est vécue de l’intérieur du personnage, le narrateur se racontant lui-même. On pourra aussi découvrir l’envers du décor hollywoodien. On a souvent le plaisir de voir évoqués Ali McGraw, Steve McQueen ainsi que la façon dont des grands projets comme "Le Parrain", "Love Story" etc... se sont écrits et réalisés. Ce qui prouve que Robert Evans avait un flair à toute épreuve. Tous les ingrédients qui font vivre le mythe hollywoodien sont présents dans ce film, sexe, drogue, magouille, trahisons en tout genre, coups fourrés, descente aux enfers avant la remontée, façon séries Télé, Un bon film en quelque sorte que je vous recommande chaudement.
Focus Télé !
Ce soir sur Télé Réunion il y a un documentaire sur lequel il faudra s’attarder un moment puisqu’il s’agit de coutumes "Péi". Le combat de coqs chez nous, c’est comme la corrida dans le sud-ouest de la France, cela fait partie des traditions, on est pour ou on est contre, mais de toutes les manières ce type de tradition interpelle. Alors le superbe documentaire que nous propose RFO ce soir devrait intéresser autant ceux qui sont pour que l’on conserve des traditions même si elles sont quelquefois limite et ceux qui veulent les voir disparaître au nom de la défense des animaux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)