À 21 heures 50 sur Télé Réunion

Envoyé Spécial

2 octobre 2007

Un magazine de la rédaction proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly

Divorces, séparations, batailles autour de la résidence des enfants... C’est le quotidien des juges aux affaires familiales. Exceptionnellement, une équipe d’Envoyé spécial a pu suivre le travail de trois de ces magistrats et pénétrer le huis clos des audiences de divorce. Colère, déception, rancoeur... Le juge est l’ultime confident de la souffrance des couples. Dans le drôle de match qui oppose des époux ou des parents, il arbitre la vie de familles entières : qui gardera la maison ? Où vivront les enfants ? Quel sera le montant de la pension alimentaire ? Un peu psy, souvent comptable, parfois conseiller conjugal, il doit jouer tous les rôles sans oublier le plus important : celui de juger.

Votre soirée Télé

Si cela continue, on va finir par parler de "Mardi Mystère". En effet, une nouvelle fois, c’est ce genre qui va marquer notre soirée télévisuelle, avec tout d’abord sur Antenne Réunion, la suite de la série "Mystère", la saga de l’été métropolitaine. Pas de problème pour ce feuilleton, je pense qu’il a désormais ses fidèles et qu’il va poursuivre sans encombre son petit bonhomme de chemin ! RFO n’est pas en reste avec la diffusion sur son premier canal d’un film de science fiction français. Comme il est assez rare que ce genre soit traité par les cinéastes français, on ne peut qu’être ravi par cette production. Ensuite pour les accrocs de l’information, ils auront rendez-vous un peu plus tard avec le magazine de la rédaction de France2 "Envoyé Spécial" et c’est sur Télé Réunion en seconde partie de soirée.

Le film que l’on peut regarder

On ne peut pas dire que les cinéastes français soient des champions de la science fiction et lorsqu’un bon film de ce genre passe à portée, il ne faut pas le manquer. Ça tombe bien, il y en un et qui plus est réussi, qui passe ce soir sur Télé Réunion, il s’agit de "Simple mortel" de Pierre Jolivet. À part Luc Besson il n’y en a pas beaucoup qui réussissent dans ce genre cinématographique. C’est avec un budget dérisoire et l’absence quasi totale d’effets spéciaux que Pierre Jolivet réalise en 1991 ce qui reste aujourd’hui encore comme le véritable chef d’œuvre du fantastique français. "Simple Mortel" présente un cadre moyen pris au piège d’un jeu intergalactique dans lequel des extra-terrestres lui transmettent par radio des ordres qu’il doit exécuter pour sauver la Terre. Véritable parabole sur la destinée et la manipulation de l’être humain, ce film minuscule parvient à se hisser au rang des plus grandes réussites cinématographiques. Les aficionados de la SF pourront voir qu’il n’y a pas qu’à Hollywood que l’on est capable de faire de grands films fantastiques.

Focus Télé !

Pas grand-chose pour ce focus Télé. Il faut dire qu’à part le film et la série "Mystère", notre aquarium n’a pas grand-chose à nous délivrer. Il y a, il est vrai, sur Tempo l’excellent magazine "Mots croisés", mais c’est à croire que même les magazines d’actualités sont frappés par le mystère puisqu’à l’heure où je rédige cette chronique, rien n’a filtré sur l’émission de ce soir. RFO est incapable de nous fournir la moindre info sur le sommaire de "Mots Croisés" ni sur les invités. Il faut dire que cette émission est programmée depuis Paris et qu’elle est diffusée la veille en métropole. Alors c’est vrai que le temps que les infos traversent les deux hémisphères en pédalo comme il se doit, hé bien chers téléspectateurs, vous serez mis devant le fait accompli ! De plus en plus la station du Barachois est privée de ses prérogatives car c’est à Malakoff que tout se décide désormais ! Enfin lorsque je dis tout, je devrais dire presque tout, il faut reconnaître qu’ici les responsables ont encore la main sur deux ou trois émissions de fin de série et encore, quand on les laisse faire. Il va être grand temps de se pencher sur la vieille dame du Barachois pour savoir ce que Patrick de Carolis veut en faire. Petit à petit, le pouvoir "Péi" cède le pas au pouvoir parisien, bientôt les techniciens, les journalistes et tout le reste des employés vont se retrouver à siffloter dans la cour en attendant la préretraite ! Mais chuuuut, il ne faut pas le dire ! Il paraît que je suis un vilain moucateur !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus