À 20 heures 55 sur Tempo : “Thalassa”

Escale dans le delta du Gange

20 juillet 2007

Magazine de la mer proposé par Georges Pernoud.

Le Bangladesh, c’est d’abord de l’eau qui recouvre 30% de son territoire. C’est aussi une situation géographique qui l’expose à toutes les violences climatiques. On ne compte plus, dans son histoire, les cyclones, les raz-de-marée et les moussons dévastatrices. C’est également de cent trente millions d’habitants sur un territoire grand comme un quart de la France. Le Bangladesh, c’est enfin un pays jeune,créé en 1973 à l’issue d’une guerre meurtrière contre le Pakistan. Le Bangladesh, état indépendant et musulman, est depuis sa naissance une terre peau de chagrin dont l’avenir est plus qu’aléatoire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Ingénieur, Consultant d’une société française, nous supervisons la construction d’un port important au Bangladesh.
    On ne peut qu’être en accord avec votre article.
    Cependant, il faut rajouter, que ce peuple est jeune, plein d’espoir, travailleurs infatiguables...., tout se fait avec des moyens datant d’une autre époque...! Avides d’apprendre les techniques nouvelles, propriétaires de ressources importantes de gaz inexploitées dans son sous-sol.....
    Je pense que son avenir, n’est pas aussi noir....encore faudrait-il que les Pays industrialisés, commencent à y faire autre chose, que de monter des NGO, certent nécessaires, mais pas suffisantes à mon avis, pour assurer une véritable aide à ce Pays.


Témoignages - 80e année


+ Lus