À 20 heures 50 sur Tempo : “Thalassa”

Escale dans les îles d’Écosse

27 juillet 2007

Magazine proposé par Georges Pernoud.

L’Écosse est un pays de montagnes et de bras de mer qui remontent au cœur de larges étendues désertiques. Un pays où, tout à l’Ouest, dans les Highlands, les hautes terres, on découvre un foisonnement extraordinaire d’îles. Elles sont près de 800. “Thalassa” vous convie pour une escale dans ce paysage grandiose de landes et de rochers, d’îles confettis et de montagnes enneigées.
Sommaire : Phare à vendre - Les sauveteurs du grand large - Kenneth White, le poète écossais - En plongée dans les lochs - Invasion de saumons - L’île de l’anthrax - Usine à vagues - Langoustine en tubes.

Votre soirée Télé

Soirée de magie et d’images, c’est ce que je vous propose. Certains pourront, s’ils le souhaitent, participer aux enquêtes de “Unsolved” sur Télé Réunion, mais c’est très certainement sur Antenne Réunion que la soirée risque d’être la plus prenante. Le programme de ce soir sur la petite chaîne privée, même s’il n’est pas d’une inventivité extraordinaire, peut se laisser regarder. Ensuite, pour la beauté des images et le sérieux des commentaires, nul ne peut ignorer que “Thalassa”, le magazine de la mer, est ce qui se fait de mieux dans le genre.

Le magazine que l’on peut regarder

Ce soir, le sommaire de “Thalassa” est tout à fait intéressant, et ce qui ne gâche rien, l’émission de Georges Pernoud sera consacrée à un endroit de la planète assez particulier et surtout pressé par le poids des légendes qui montent de cette terre hautement initiatique qu’est l’Ecosse ! L’Ecosse, c’est le pays du whisky, des jupettes plissées à carreaux pour les hommes et du biniou. Cela, c’est pour le folklore ! Mais au-delà de ces banalités, l’Ecosse est avant tout une terre de clans, de paysages et d’honneur. L’honneur du clan, de la famille est partout dans la moindre pensée, dans le cœur de ces hommes et de ces femmes qui ont tant souffert de la domination anglaise. Bien évidemment, ce n’est pas de l’histoire dont parleront les intervenants de cette émission, mais en Ecosse, l’histoire est partout, dans les légendes, dans les pubs où sont distillées ces légendes, dans les paysages et dans les ports. Alors, les amoureux de la mer mais aussi d’histoires que l’on raconte au coin du feu ont rendez-vous ce soir pour un embarquement immédiat sur Tempo.

Focus Télé !

Qui l’eut cru ! Votre serviteur vous recommandant d’aller à la recherche de votre bouton de zapette qui vous permet de vous connecter sur Antenne Réunion, alors que chaque vendredi, il vous supplie de l’oublier. Tout arrive et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Il faut dire que l’on sent un léger frétillement dans le choix des programmes d’Antenne Réunion. L’émission que je vous propose de voir ce soir n’est certes pas un grand moment de Télévision, mais cela peut se laisser regarder. “Les 30 histoires les plus mystérieuses” risquent d’être bien plus intéressantes que les 30 stars ou machins choses qui nous saoulent de banalités. Je ne doute pas que de nombreux téléspectateurs adeptes ou détracteurs des phénomènes paranormaux seront présents devant leur aquarium pour déguster cette soirée. Il s’agit, il est vrai, d’une émission de divertissement, mais celle-ci nous montrera les délires des uns et des autres qui sont autant d’interrogations pour des esprits cartésiens. Que l’on y croie ou non, tous les phénomènes auxquels nous assisterons dans l’émission de ce soir ont de quoi faire naître pas mal d’interrogations et ont toutes les chances de susciter le débat. Alors, pour une fois que l’on peut se distraire un vendredi soir sur Antenne Réunion, ne nous en privons pas. Saluons la légère inflexion d’Antenne Réunion vers une programmation de fin de semaine un peu moins stupide et immorale qu’à l’accoutumée. Je doute que cela perdure, mais espérons, espérons, qui sait si la Direction de la petite chaîne privée ne part pas sur une nouvelle voie ? On en reparlera très certainement.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus