À 19 heures 55 sur Tempo : ’Galilée ou l’amour de Dieu’

Et pourtant elle tourne !

19 janvier 2006

Un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe, scénario et dialogues de Claude Allègre, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, avec Claude Rich (Galilée), Daniel Prévost, Jean-Pierre Marielle, Frédéric van den Driessche.

En 1633, le pape Urbain 8 commande à Galilée, un scientifique reconnu, un livre sur les deux grands systèmes du monde, le système ptoléméen et le copernicien. Galilée présente ses travaux lors d’une audience historique et défend la position de Copernic. Or, au sein de l’Inquisition, certains interprètent ses théories comme un véritable affront. Les thèses de Copernic sont en effet jugées hérétiques et contredisent les préceptes de la Bible. Accusé d’hérésie par les plus intransigeants représentants de l’Inquisition, Galilée ne doit plus seulement défendre ses idées. Il doit aussi défendre sa vie, sans pour autant renier ses convictions d’homme de science.
Et pourtant elle tourne !

La projection de "Galilée ou l’amour de Dieu" est certainement l’événement télévisuel de cette semaine. On a beaucoup dit sur Galilée, mais pour la première fois, grâce à l’éclairage de Claude Allègre, ex ministre du gouvernement Jospin et par le truchement de ce téléfilm, on va refaire le procès de Galilée qui lui a été intenté en 1633. La diffusion de ce téléfilm va permettre ainsi de se forger une idée juste de l’avancée des sciences, de la position de l’Église et de celle des scientifiques face à des observations révolutionnaires. Cette œuvre retraçant le procès de Galilée démontre à quel point la science et l’Église ont pendant tout le début du 17ème siècle été liées par les devoirs qu’ont les hommes éclairés ou non mais détenteurs du savoir, à communiquer et à montrer les chemins de l’émancipation par la connaissance. Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps, c’est Jean-Paul 2 qui a réhabilité Galilée, l’Église ainsi reconnaissait que la terre tourne, et c’était au 20ème siècle ! Je ne saurais que vous recommander de regarder ce soir ce téléfilm car il va sans aucun doute revisiter l’histoire et avec l’histoire, l’homme de science.

 PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus