
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 19 heures 55 sur Tempo : ’Galilée ou l’amour de Dieu’
19 janvier 2006
Un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe, scénario et dialogues de Claude Allègre, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, avec Claude Rich (Galilée), Daniel Prévost, Jean-Pierre Marielle, Frédéric van den Driessche.
En 1633, le pape Urbain 8 commande à Galilée, un scientifique reconnu, un livre sur les deux grands systèmes du monde, le système ptoléméen et le copernicien. Galilée présente ses travaux lors d’une audience historique et défend la position de Copernic. Or, au sein de l’Inquisition, certains interprètent ses théories comme un véritable affront. Les thèses de Copernic sont en effet jugées hérétiques et contredisent les préceptes de la Bible. Accusé d’hérésie par les plus intransigeants représentants de l’Inquisition, Galilée ne doit plus seulement défendre ses idées. Il doit aussi défendre sa vie, sans pour autant renier ses convictions d’homme de science.
Et pourtant elle tourne !
La projection de "Galilée ou l’amour de Dieu" est certainement l’événement télévisuel de cette semaine. On a beaucoup dit sur Galilée, mais pour la première fois, grâce à l’éclairage de Claude Allègre, ex ministre du gouvernement Jospin et par le truchement de ce téléfilm, on va refaire le procès de Galilée qui lui a été intenté en 1633. La diffusion de ce téléfilm va permettre ainsi de se forger une idée juste de l’avancée des sciences, de la position de l’Église et de celle des scientifiques face à des observations révolutionnaires. Cette œuvre retraçant le procès de Galilée démontre à quel point la science et l’Église ont pendant tout le début du 17ème siècle été liées par les devoirs qu’ont les hommes éclairés ou non mais détenteurs du savoir, à communiquer et à montrer les chemins de l’émancipation par la connaissance. Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps, c’est Jean-Paul 2 qui a réhabilité Galilée, l’Église ainsi reconnaissait que la terre tourne, et c’était au 20ème siècle ! Je ne saurais que vous recommander de regarder ce soir ce téléfilm car il va sans aucun doute revisiter l’histoire et avec l’histoire, l’homme de science.
PH. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)