À 22 heures 35 sur Tempo

États-Unis : la richesse à crédit

26 septembre 2007

Réalisateur : Laure Delesalle.

Le dollar est-il en péril ? Première puissance économique mondiale, les États-Unis sont aussi le pays le plus endetté de la planète. Ce film enquête sur cette ardoise qui vaut aujourd’hui 8.000 milliards de dollars. « Le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens », constate Nouriel Roubini, professeur d’économie à la New York University. Malgré une Bourse au sommet, les citoyens américains ne s’enrichissent pas. Ils multiplient les cartes de crédit, afin de consommer toujours plus. Interviewés dans ce documentaire, certains d’entre eux racontent cette vie à crédit ou expriment leur révolte face à l’absurdité du système, comme cette vendeuse ambulante qui refuse de payer ses impôts. Interrogés aussi, les économistes s’inquiètent mais ne délivrent pas le même diagnostic. Certains croient au dicton « Quand l’Amérique tousse, c’est le monde entier qui s’enrhume », et annoncent une chute du dollar avec, à la clé, une grave crise mondiale. D’autres prévoient une récession en douceur qui diminuerait le niveau de la dette.

Votre soirée Télé
Première recommandation pour ce soir, vous rayez d’un grand trait de plume la seconde partie de soirée sur Antenne Réunion. En effet le populiste de service est de retour avec son émission de délation "Sans aucun doute". Ensuite si vous aimez le Football pas de problème ! Comme pour se venger d’Antenne Réunion qui retransmet les matches de la Coupe du monde de rugby, Télé Réunion nous inonde de foot ce soir à la télé !
Il semblerait que l’émission d’Emmanuelle Haggai ait reçu un léger coup de pouce pour remonter dans les horaires de la grille ! Bon, pas jusqu’à bousculer l’émission de Monsieur Bouquet Grilli "De vous à Nous", mais tout de même ce soir "Face à vous" va être diffusé à un horaire presque raisonnable ! Ce soir, Emmanuelle Haggai reçoit Didier Robert, encore un Boss, mais celui là c’est le Boss du MoDem Réunion. Je pense que cela risque d’être intéressant, d’autant plus que Michel Tamaya a vaguement esquissé le contour d’une alliance avec les centristes ! Enfin c’est dommage que ce soit un peu tard, mais toujours sur Télé Réunion, il y a un reportage fort intéressant sur une Amérique qui vit à crédit. Quand je dis tard, après tout on ne peut pas mettre toutes les émissions à la même heure sinon il y aurait engorgement et puis ce type de reportage on peut l’enregistrer.

Le reportage que l’on peut regarder
Ce soir tempo nous proposera une partie de la Thema consacrée à la dette mondiale. Alors que notre premier Ministre n’arrête pas de se répandre dans la presse avec des annonces alarmistes, « comme quoi la France serait en faillite » il va être intéressant de voir où en sont les autres pays dits riches ! Je vous invite à une balade à travers les États-Unis pour tenter d’ausculter l’endettement abyssal du pays qui pourrait entraîner un crack économique mondial et à partir du film "États-Unis, la richesse à crédit" mettre à jour la complémentarité des deux économies chinoise et américaine.

Focus Télé !
Et oui l’innommable, le réceptacle de tout ce que notre pays compte d’ordures, de pensées nauséabondes et autres idées tendances "F.Haine" sera à la télé ce soir. Il fait son retour le Courbet, il va pouvoir enfin venir revomir sa suffisante bile. Il faut dire que cet homme a débuté à la Télé avec Jacques Martin et qu’il a été le premier à faire un sketch pour dénoncer le genre d’émission de Télé qu’il présente désormais. Mais que voulez vous, l’argent n’a pas d’odeur et c’est avec des émissions comme celle là que l’on reproduit des drames comme Outreau ou des scandales comme l’arrestation de Juliano Verbard ! Ce type d’émission est une véritable atteinte à l’humanisme. Julien Courbet, sous un le prétexte fallacieux d’aider les téléspectateurs, déglutit chaque semaine à la télé toutes les pensées nauséabondes dont notre pays ne s’est malheureusement pas encore débarrassé. Avec Courbet c’est le bon vieux temps de la délation qui refait surface, le temps béni du je te montre du doigt, il ne manque plus que les courses poursuites filmées d’un hélicoptère et on sera au même niveau que les américains ! Vous savez, la pire des choses qui pourrait nous arriver ? C’est que "Radio Freedom" s’associe avec ce triste sire ! Combien de fois faudra-t-il le dire ? La justice ne se rend pas aux travers des médias dans un état de droit !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus