À 19 heures 45 sur Antenne Réunion : ’K-Pax, l’homme qui vient de loin’

Extra-terrestre ou pas ?

12 octobre 2006

Film américain réalisé par Iain Softley. Avec : Kevin Spacey, Jeff Bridges, Mary McCormack...
Genre : Fantastique, Comédie dramatique.

Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. L’air avenant, les yeux dissimulés derrière d’épaisses lunettes noires, cet inconnu prétend être originaire d’une planète lointaine : K-Pax. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan. Le docteur Mark Powell, directeur de l’établissement, est un habitué des cas de dédoublement de personnalité. Mais le patient Prot l’intrigue et il veut en savoir davantage sur cet homme aux affirmations loufoques. Ce dernier s’accroche obstinément à son délire et brosse à qui veut l’entendre un tableau idyllique de K-Pax, ses mœurs pacifiques et son haut niveau culturel. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Powell en vient à se demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité dans ses histoires d’extraterrestres.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’extra-terrestre !
Non pas que j’en sois un (Extra Terrestre), mais je sais que parmi vous, il se trouve des fans de ces histoires et même certains croient dur comme fer que des petits bonshommes verts viennent de temps en temps nous visiter dans de drôles de soucoupes volantes. Souvenez-vous il n’y a pas si longtemps, la photo d’un amateur réunionnais avait suscité beaucoup d’intérêt, et les médias n’ont pas été avares de reportages sur le sujet.
Mais revenons à nos moutons, "verts" comme il se doit et parlons de "K-Pax, l’homme qui vient de loin", la fiction que je vous propose de regarder ce soir. Je ne suis pas un grand spécialiste du film de science-fiction, mais je dois vous avouer que de temps en temps je me laisse aller à regarder quelques images sur ce phantasme tout à fait humain qu’est la présence d’autres planètes habitées. En ce qui me concerne, savoir oui ou non s’il y a de la vie sur une autre planète que la nôtre je suis un peu comme vous, très réservé. Mais je serais tenté de dire tout de même et là je mets des gants, que rien ne prouve que dans un autre système solaire, il n’y a pas quelque part un chroniqueur Télé qui invite d’autres créatures à regarder un film sur ces drôles d’animaux à deux pattes qui ne cessent de se bagarrer et de vouloir être roi à la place du roi. Alors je reste dans la prudence et le scepticisme et quoi qu’il arrive comme je ne suis pas dieu le père, je m’attache à vous conseiller cet excellent film.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus