
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
16 mai 2003
En cette période d’incertitude de la bourse, il existe un moyen sûr de ne pas perdre bêtement son argent. Voyons un peu.
Mettons que vous preniez votre retraite à 65 ans. C’est une hypothèse optimiste. Mettons que vous mouriez à 75 ans. Ce n’est déjà pas si mal. Il faut bien mourir un jour. Cela fait donc 10 ans de retraite. Soit 120 mois. Mettons que le projet Fillon-Raffarin passe. Il ampute votre retraite disons en gros de 300 euros par mois. C’est encore une hypothèse optimiste.
Vous perdriez alors 120 euros x 300 = 36.000 euros. C’est à dire 240.000 francs, soit 24 millions d’anciens francs.
Mais vous n’êtes pas de ces pigeons qui se laissent plumer. Vous êtes un "trader" dans l’âme. Il y a un bien meilleur plan…
Vous faites grève. Cela vous coûte 100 euros par jour, peut-être moins. Probablement moins… Avant d’atteindre 36.000 euros de retenue sur salaire, vous donc pouvez vous permettre de faire 360 jours de grève !
Un année scolaire comporte environ 36 semaines de cours. À 5 jours par semaine, cela fait 180 jours. Pour perdre plus en faisant grève qu’en acceptant la réforme Raffarin, il faudrait que vous fassiez 2 années de grève !!!
Or, il suffit d’observer un peu pour comprendre rapidement que Fillon et Raffarin ne sont que de piètres fusibles, qui ne tiendraient que peu de temps, pourvu qu’en face il y ait un mouvement déterminé.
Alors pas d’hésitation : Investissez, investissez-vous dans la grève !!! Même deux ans de grève vous coûteront moins que la réforme Raffarin...
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)