À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Family business

25 septembre 2007

Film policier américain réalisé par Sidney Lumet. Avec Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick, Rosanna Desoto.

Les McMullen forment une drôle de famille. Jesse, le grand-père, est un sympathique et incorrigible escroc. Vito, le père, a, quant à lui, réussi à se construire une existence bourgeoise et douillette grâce à son commerce de viande en gros. Quant à Adam, le fils, c’est un brillant étudiant en biologie. Mais le jeune homme n’a que mépris pour le confort cotonneux dans lequel évolue son père. Afin de s’en éloigner définitivement, il décide de mettre un terme à ses études. Désireux de suivre les traces de Jesse, il propose au grand-père un coup audacieux, qui pourrait leur rapporter jusqu’à un million de dollars. Vito se joint à eux afin de protéger son rejeton.


Votre soirée Télé
Le mystère continue ce soir sur Antenne Réunion et mon petit doigt me dit que ce n’est pas encore demain que nous allons avoir des réponses ! Pour les accros de l’actualité sur Tempo, dans "Complément d’enquête", il va être question de folie, mais surtout des fous ! Ces fous que l’on met en prison alors qu’ils devraient être dans des hôpitaux. Puis je vous propose de regarder sur Télé Réunion un très bon film policier et après cela la boucle sera bouclée.

Le film que l’on peut regarder
Pour les quelques rares qui n’ont pas suivi la série "Mystère", je leur recommande sur Télé Réunion une excellente comédie policière. Un jeune homme abandonne ses brillantes études pour entraîner son grand-père, voleur incorrigible et son père, escroc rangé, dans un audacieux cambriolage. Ce film, "Family Business", injustement tombé dans l’oubli aujourd’hui, est pourtant un savoureux divertissement qui vaut largement le détour. D’abord parce que les trois acteurs principaux forment un trio très attachant et ensuite parce que sous ses allures de comédie policière banale, "Family Business" est en réalité un film beaucoup plus grave qu’il n’y paraît, qui aborde avec une immense justesse le conflit entre les générations, doublé d’une réflexion intéressante sur les liens familiaux. Le réalisateur a donc réussi avec un certain talent à éviter la banalité en réalisant un film qui commence sur le ton de la comédie pour finir de manière beaucoup plus sérieuse. Sean Connery, vieillissant, est parfait dans le rôle du vieux voleur incorrigible, tandis que Dustin Hoffman est excellent en escroc rangé et le jeune Matthew Broderick est tout à fait à la hauteur face à ces deux géants du cinéma américain. Les dialogues sont exquis et la musique est délicieuse. Drôle et tendre à la fois, "Family Business" est un film savoureux dirigé avec brio et interprété par un magnifique trio d’acteurs. Que vous dire de plus sinon que vous passerez une excellente soirée en compagnie de cette famille pas vraiment banale !

Focus Télé !
Ce soir c’est un sujet grave qui va être traité dans "Complément d’enquête" ! Ce magazine fait rarement dans la facilité, mais là il s’agit d’un véritable sujet de société, un sujet qui va devenir de plus en plus préoccupant surtout avec la nouvelle politique du gouvernement en matière de justice et d’incarcération. Victor Hugo, dans son livre sur la peine de mort "les derniers jours d’un condamné", dit cette phrase qui demeure pour moi un modèle : « On regardera le crime comme une maladie, et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes ! » Utopie me direz-vous, eh bien oui ! Mais c’est le même génie qui a dit "L’utopie c’est la réalité de demain !". Quoi qu’il en soit il faudrait peut-être offrir à nos hommes politiques un condensé de la pensée du grand Victor, il y a tout ce qu’il faut pour gouverner un pays avec sagesse.
Benoît Duquesne aborde le lourd problème de la psychiatrie dans notre pays et se penche sur les quelque 600.000 personnes qui ne sont pas soignées dans notre bonne vieille France, sans compter tous les malades de nos prisons qui sont ignorés. Cependant une fois qu’on les a relâchés on fait tout un scandale parce qu’ils récidivent !
On ne manque pas de lois contre la délinquance et la folie, on manque juste de moyens pour les faire appliquer. Ce n’est pas en entassant des citoyens dans des cages que l’on guérira la société de tous ses maux.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus